C’est sous une chaleur semblable à celle aperçue sur les routes du Tour de France que la quatrième manche de la Coupe du Monde de Cross-country se tenait à Lenzerheide. L’épreuve Suisse est l’occasion de discuter la hiérarchie établie aux Championnats du Monde la semaine dernière à Nove Mesto.

Le départ est impressionnant. Chaque pilote sprinte pour se placer. Tous, sauf un. Nino Schurter (Scott-Odlo) est victime d’un saut de chaîne dès ses premiers coups de pédale. Alors Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) en profite pour se lancer parfaitement dans la principale difficulté du parcours. Dans sa roue, le vainqueur de l’an dernier, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing), profite de la mésaventure du récent Champion du Monde. Mais le Suisse n’est pas vaincu pour autant. A la fin du tour de départ, Nino Schurter est quatrième avec ses deux rivaux en point de mire.

Dès le premier tour de circuit, Kulhavy attaque et lâche Absalon qui retrouve la compagnie de son grand ami suisse. Les deux champions, habitués à se côtoyer en compétition, chassent le Tchèque pendant que Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) et Vitor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC) s’accrochent à quelques mètres. Les deux coéquipiers se battent pour rester au contact de ceux qui composaient le podium de Nove Mesto la semaine dernière. Dès le passage sur la ligne matérialisant le deuxième tour, Nino Schurter attaque Julien Absalon pour revenir sur l’homme de tête. C’est un coup dur pour le Vosgien qui s’écrase et voit passer les deux Français Marotte et Koretzky. Ceux-là reviennent d’ailleurs sur le duo de tête  dans le troisième tour alors qu’Absalon pointe à une dizaine de secondes.

Le troisième tour, c’est aussi le moment choisi par Nino Schurter pour s’en aller. Dans la partie technique, le Suisse se montre le plus fort et distance ses concurrents. Victor Koreztky lâche prise et voit le podium s’éloigner. Mais un rebondissement, s’il en fallait encore un, vient redistribuer les cartes. Le dernier vainqueur à Lenzerheide, Jaroslav Kulhavy, crève de la roue arrière. Dans la panique, le Tchèque atteint la zone de dépannage pour repartir derrière Julien Absalon. A mi-course, Nino Schurter devance les deux pilotes du Team BH-SR Suntour-KMC pour 27 et 40 secondes. Derrière, Julien Absalon et Jaroslav Kulhavy, respectivement 4ème et 5ème, ne semblent pas à leurs places.

C’est sans doute ce que se dit le Tchèque qui accélère pour la deuxième fois de la journée pour se défaire de Julien Absalon. A trois tours de l’arrivée, celui qui sera le troisième homme de l’équipe de France olympique, Victor Koretzky, craque physiquement. Derrière, Julien Absalon a géré sa course, laissé passer l’orage pour finalement produire son effort au moment clé. Le double champion olympique remonte à la troisième place, toujours poursuivi par son compagnon d’un jour, Kulhavy. Avant le dernier tour, Absalon n’est plus qu’à 12 secondes de Maxime Marotte qui sent le souffle du champion qui revient. Au même moment, Nino Schurter régale son public par quelques figures acrobatiques et remporte une victoire on ne peut plus maitrisée. Son adversaire de toujours, Julien Absalon, termine lui deuxième en comblant la moitié du retard qu’il accusait sur le Suisse. Maxime Marotte complète le podium pendant que Victor Koretzky est victime d’une crevaison qui condamne ses espoirs de 5ème place.

La prochaine manche de Coupe du Monde se tiendra dans un mois au Mont-Sainte-Anne.

Classement : 

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h27’26″
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 27 sec.
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) à 45 sec.
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) à 1’16″
5. David Valero Serrano (ESP, MMR Factory Racing Team) à 2’13″
6. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 2’21″
7. Stéphane Tempier (FRA, Bianchi Countervail) à 2’29″
8. Carlos Nicolas Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) à 2’35″
9. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’49″
10. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 2’55″

Classement Coupe du Monde XC # 4 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 900 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 810 pt
3. Maxime Marotte (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 720 pt
4. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 440 pt
5. Luca Braidot (ITA) 379 pt
6. David Valero Serrano (ESP, MMR Factory Racing Team) 368 pt
7. Carlos Nicolas Coloma (ESP, MMR Factory Racing Team) 351 pt
8. Victor Koretzky (FRA, BH-SR Suntour-KMC) 338 pt
9. Fabian Giger (SUI, Kross Racing Team) 338 pt
10. Matthias Stirnemann (SUI, Moebel Maerki MTB Pro Team) 336 pt