A Mont-Sainte-Anne la semaine passée, Aaron Gwin avait écoeuré la concurrence en remportant une descente malgré quelques fautes qui à d’autres auraient couté cher. A d’autres oui, mais pas à lui. L’Américain est ce genre de garçon qui n’a pas froid aux yeux et tant mieux pour lui, il faut dire que cela ne peut que l’aider dans une discipline telle que la descente. Et si l’on vous dit qu’il en est à trois victoires en quatre courses cette saison, vous comprendrez bien qu’il s’agit là d’un sacré client. Mais la concurrence se densifie un peu plus à chaque course, et l’on imagine que l’Américain, avec la pression qui l’accompagne à domicile aurait vite fait de vaciller face à Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate), Gee Atherton (Commençal) ou bien encore Brook MacDonald (MS Evil Racing) et Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate), si près de le faire tomber la semaine passer au Canada.

Pourtant, dès les qualifications de vendredi, Aaron Gwin écrase la concurrence si bien que dimanche, seule une chute semble en mesure de lui enlever une quatrième victoire en Coupe du Monde cette saison. Mais il ne faut surtout pas négliger un pilote comme celui-là, et l’on imagine bien qu’après avoir dompté avec sang froid une descente de plus de quatre minutes et truffée de pièges la semaine passée, il saura garder toute sa lucidité sur ses terres pour une descente deux fois moins longue. Quand Josh Bryceland descend le premier sous les 2’30 », on imagine bien que d’autres vont l’imiter. Après un temps d’arrêt nécessaire pour évacuer Romain Paulhan (Giant Planète 2 Roues) victime d’une lourde chute, le Français Fabien Barel (Mondraker Factory Team) établit le meilleur temps avant que le show Gwin ne commence.

Dernier à s’élancer, l’Américain se doit de dévaler la pente proposée en moins de 2’26 » après la remarquable performance du Britannique Steve Peat (Santa Cruz Syndicate). Concentré à l’extrême, il mesure les attentes placées en lui au départ. Alors que l’Américain enchaine les virages avec une incroyable aisance, les drapeaux américains s’agitent. Les temps intermédiaires préalablement établis sont tous battus, un par un, par l’Américain. Il se sait proche d’un exploit historique qui lui permettrait de remporter une victoire en Coupe du Monde pour la première fois sur son sol. Mais Gwin ne faiblit pas, la pression, il semble l’outre passer et la transformer en une énergie positive. Résultat, 2″ d’avance sur Steve Peat. L’écart creusé ce week-end au classement général de la Coupe du Monde de la spécialité lui offre quasiment l’assurance d’un sacre en fin de saison.

Chez les dames, au contraire, rien n’est encore décidé, bien au contraire. Alors que Tracy Moseley (Trek World Racing) semblait en train de creuser un certain écart au fur et à mesure des manches de Coupe du Monde, l’étape américaine a redistribué certaines cartes et la Française Floriane Pugin (Scott 11) peut rêver de nouveau au classement général de la Coupe du Monde. Mais celle qui a le plus impressionné ce week-end ne fait pas partie de ce duo qui se bat sans pitié depuis le début de la saison. Il s’agit d’une autre Britannique : Rachel Atherton (Commençal). Toujours placé mais jamais gagnante, les montagnes de Catskill l’ont transfiguré si bien qu’elle réalise un excellent temps sur lequel toutes les autres pilotes vont venir butter.

Mais Atherton n’est pas non plus une surprise, c’est elle qui l’avait emporté, l’an dernier, sur cette même piste qui demande aux pilotes de grandes qualités en terme d’explosivité. Brillante deuxième la semaine passée, Floriane Pugin a été la seule en mesure de battre la Britannique mais une première partie de descente trop prudente l’éloigne définitivement de la plus haute marche du podium. La surprise est venue de Moseley « seulement » 3ème, impuissante face à sa compatriote et incapable de donner un second souffle à sa performance comme ce fut le cas précédemment, la semaine passée, notamment. Cette impuissance n’est pas non plus inquiétante, pesons bien nos mots car la Britannique possède toujours 100 points d’avance sur la Française mais l’écart se réduit à vu d’oeil et promet un splendide duel pour le restant de la saison.

Les descendeurs se retrouveront les 6 et 7 août prochains à La Bresse, en France, pour la 6ème manche de la Coupe du Monde.

Classement DH Messieurs :

1. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) en 2’24″037
2. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) à 2″339
3. Andrew Neethling (AFS, Giant Factory Off-Road Team) à 3″207
4. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) à 3″476
5. Brook MacDonald (NZL, MS Evil Racing) à 3″545
6. Justin Leov (NZL, Trek World Racing) à 3″683
7. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) à 4″597
8. Troy Brosnan (AUS, Monster Energy / Specialized / Mad Catz) à 4″811
9. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) à 4″914
10. Fabien Barel (FRA, Mondraker Factory Team) à 5″251

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 5 :

1. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) 1118 pt
2. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 776 pt
3. Gee Atherton (GBR, Commencal) 657 pt
4. Danny Hart (GBR, Giant Factory Off-Road Team) 606 pt
5. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 602 pt
6. Brook McDonald (NZL, MS Evil Racing) 570 pt
7. Steve Peat (GBR, Santa Cruz Syndicate) 523 pt
8. Josh Bryceland (GBR, Santa Cruz Syndicate) 499 pt
9. Samuel Blenkinsop (NZL, Lapierre International) 478 pt
10. Justin Leov (NZL, Trek World Racing) 461 pt

Classement DH Dames :

1. Rachel Atherton (GBR, Commençal) en 2’50″029
2. Floriane Pugin (FRA, Scott 11) à 1″348
3. Tracy Moseley (GBR, Trek World Racing) en 2″671
4. Myriam Nicole (FRA, Riding Addiction Commencal) à 4″058
5. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott 11) à 8″719
6. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commençal Austria) à 8″853
7. Sabrina Jonnier (FRA, Team Maxxis-Rocky Mountain) à 8″877
8. Emmeline Ragot (FRA, Team GR) à 10″344
9. Micayla Gatto (CAN) à 10″377
10. Jill Kintner (USA) à 12″324

Classement Coupe du Monde DH Dames # 5 :

1. Tracy Moseley (GBR, Trek World Racing) 1080 pt
2. Floriane Pugin (FRA, Scott 11) 980 pt
3. Rachel Atherton (GBR, Commençal) 820 pt
4. Sabrina Jonnier (FRA, Team Maxxis-Rocky Mountain) 625 pt
5. Myriam Nicole (FRA, Riding Addiction Commençal) 569 pt
6. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott 11) 475 pt
7. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commençal Austria) 437 pt
8. Emmeline Ragot (FRA, Team GR) 430 pt
9. Fionn Griffiths (GBR, Team GR) 297 pt
10. Jill Kintner (USA) 281 pt