Fabien, tu termines 6ème à Saint-Raphaël, comment juges-tu ce résultat ?
Je suis satisfait. J’ai longtemps été en lutte pour la 4ème place. J’ai malheureusement crevé dans une descente, et j’ai vu revenir Miguel Martinez, et Julien Trarieux sur moi. Je n’avais pas de top sensations lors de la course. Me battre pour la 4ème place dans ces conditions, c’est de bon augure pour la suite.

Les conditions météo ont également rendu la course difficile.
J’ai trouvé cela pas mal avec un peu de pluie, ça a creusé le circuit et rendu certains passages plus techniques. Quand on regarde où j’habite, je pense que je ne peux guère être gêné par la pluie.

Tu as pu voir le quintet de devant, que te manque-t-il encore vis-à-vis de chacun d’eux ?
Sans souci, je pense que je me battais pour la 4ème place. Miguel n’est pas inaccessible pour le moment. Concernant Maxime Marotte et Stéphane Tempier, j’espère m’en rapprocher dans l’année, je manque encore de course, donc de rythme. Pour cette année, j’ai changé mes méthodes d’entrainement et d’entraîneur. Reste à voir quand cela va payer.

Que penses-tu du retour de Miguel Martinez ?
S’il se fait plaisir sur un VTT en compétition, pourquoi pas ? Personnellement, cela va me permettre d’avoir un nouvel adversaire au niveau national.

Comment as-tu trouvé le short track, revu à la dernière minute ?
Ce n’était ni la meilleure ni la pire piste que nous avons connue. Il est juste dommage que tout se joue juste sur un départ. Il faudrait développer les circuits de façon à rendre les dépassements possibles. Ce serait mieux pour les pilotes et le public.

Tu as eu un ennui au départ de la demi-finale, que s’est-il passé ?
J’avais mes chaussures de cyclo-cross avec des visses de 4 cm. Lors du départ, celle-ci s’est malheureusement coincée dans la pédale. Pendant deux secondes, j’avais le pied coincé sans pouvoir clipser. Dans ce cas c’est course finie. Dommage, car j’étais plutôt en jambes comme j’ai pu le montrer lors des qualifications.

Comment s’est passée ton intégration dans ce team ASPTT Definitive Tec ?
Elle s’est bien passée pour ma part. Il y a encore quelques réglages à effectuer pour prétendre être un team international. Rien que le fait d’être avec mon petit frère sur les courses, je trouve ça bien cool.

Ton rôle est-il celui du « grand frère » ou simplement obtenir les meilleurs résultats possible ?
Dans le team, je cherche déjà une performance perso. Après si je peux donner des conseils je le fais, car le VTT est une passion que j’aime partager. Et j’ai déjà un rôle de grand frère avec Émile dans le team.

Comment l’as-tu trouvé chez les cadets ?
Mon petit frère m’épate depuis l’an dernier, entre le Championnat de France VTT, le Championnat de France de cyclo-cross, c’est top. Pour Saint-Raphaël, il était dans le dur, c’est aussi normal, car nous n’avons pas encore beaucoup couru et la météo est assez hostile dans l’Est. Même s’il était mal, il sait ne rien lâcher, il est très fort mentalement.

Quelles vont être tes prochaines échéances ?
Les prochaines grandes courses VTT seront la manche de Bundesliga de Heubach, la Coupe de France à Saint-Pompon et les Coupes du Monde du mois de mai. Entre-temps quelques courses de route pour meubler le mois d’avril. Mais également une très grande échéance, celle de la naissance de mon fils qui est prévu pour début mai.

Propos recueillis le 2 avril 2013.