Six mois après les premiers Championnats du Monde de la spécialité, le cross-country Eliminator conquiert aussi vite de nouveaux adeptes qu’il séduit un public qui se prend au jeu devant cette spécialité ludique et visuelle. Il ne faudra plus longtemps à cette discipline résolument innovante avant de faire sa place auprès des autres disciplines du VTT. Son format a tout pour plaire. Il détrône même cette année le relais par équipes qui ouvrait jusque-là la Coupe de France de Saint-Raphaël et qu’on ne retrouvera cette année que sur la manche de Saint-Pompon, quand le XCE sera à nouveau programmé en ouverture du rendez-vous de Locminé.

Au Cap Estérel, il a toutefois fallu s’adapter. Craignant la pluie qui était annoncée sur le centre de vacances bâti au-dessus de la mer Méditerranée, les organisateurs varois ont renoncé au parcours qui devait initialement emprunter les ruelles du village. Et c’est sur l’aire de départ-arrivée qu’ils se sont repliés pour dessiner un tracé de 490 mètres jonché d’obstacles artificiels pour 18 mètres de dénivelé. Une précaution qui se sera finalement avérée trop sage car la pluie, et c’est tant mieux, ne fera pas son apparition en soirée pour le premier Eliminator national de la saison.

Devenue une vraie adepte de la discipline, Cécile Ravanel (Team GT-Skoda) est celle qu’il convient de vaincre ce soir chez les filles, dont la grille de départ n’a pas complètement fait le plein auprès des meilleures nationales. Trois groupes s’affrontent pour une place en finale.  Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Axelle Murigneux (Look-Beaumes-de-Venise), Pauline Pajot (ASPTT Definitive Tec) et Anaïs Simon (Maule Epone VTT), Cécile Ravanel et Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) se qualifient les unes comme les autres pour le second sprint de la soirée. Pas Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise), qui restera aux portes de la finale, 3ème de sa série.

En finale, l’effort demeure court, spectaculaire et incertain, mais les plus jeunes vont rester buter contre Cécile Ravanel, 32 ans, qui semble entamer avec l’Eliminator une nouvelle carrière, alors qu’un premier maillot bleu-blanc-rouge sera décerné pour cette pratique dans quatre mois à Auron. A Saint-Raphaël, c’est elle qui déboule la première sur la ligne d’arrivée, où elle précède ses cadettes Pauline Pajot et Anaïs Simon.

L’Eliminator est une discipline qui requiert beaucoup d’engagement, de technicité, d’envie d’aller au contact sans avoir peur de frotter, de physique aussi car il faut pouvoir enchaîner les sprints à répéter plusieurs fois pour se hisser en finale. Et l’épreuve varoise ne manque pas de candidats chez les garçons. L’affiche est belle autour de l’ancien champion olympique Miguel Martinez (Team FRM Factory Racing). Le Nivernais ne va pas parvenir à se hisser en demi-finale, à l’issue desquelles vont obtenir leur place en finale Guillaume Guilbaud (Vendée VTT), Aurélien Giordanengo (Topcycle-Trek) et Torjus-Bern Hansen (Team Herbalife 24 Raumerrittet) d’un côté, Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), Thibault Geneste (Newcycling) et Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty) de l’autre.

Attiré par la discipline, le Marseillais Thibault Geneste va sortir vainqueur du sprint à six organisé en conclusion de cette première journée de Coupe de France. Quarante-huit heures avant de se jauger sur la course Espoirs, dont il entame sa seconde année dans la catégorie, le jeune homme de 20 ans s’impose devant Titouan Perrin-Ganier et Guillaume Guilbaud. De quoi naître à l’ambition de se spécialiser dans cette discipline aussi fun qu’appréciée que l’on retrouvera à Locminé le vendredi 7 juin.

Classement Messieurs :

1. Thibault Geneste (Newcycling)
2. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
3. Guillaume Guilbaud (Vendée VTT)
4. Arnaud Cannau (Aix VTT Thrifty)
5. Aurélien Giordanengo (Topcycle-Trek)
6. Torjus-Bern Hansen (NOR, Team Herbalife 24 Raumerrittet)
7. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
8. Kevin Miquel (Véloroc Lapierre)
9. Marvin Gruget (Look-Beaumes-de-Venise)
10. Alrick Martin (Cube Giromagny VTT)

Classement Dames :

1. Cécile Ravanel (Team GT-Skoda)
2. Pauline Pajot (ASPTT Definitive Tec)
3. Anaïs Simon (Maule Epone VTT)
4. Perrine Clauzel (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
5. Laura Charles (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
6. Axelle Murigneux (Look-Beaumes-de-Venise)
7. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise)
8. Eléa Boissy (Look-Beaumes-de-Venise)
9. Delphine Boissy (Look-Beaumes-de-Venise)
10. Marine Eon (Pro Fermetures-Wilier-Duke)