Cape Epic # 7. Au départ de la dernière étape de cette édition 2013 de la Cape Epic, il ne faisait plus aucun doute que la victoire finale reviendrait au duo Jaroslav Kulhavy-Christoph Sauser (Burry Stander-Songo). Certes leur avance de 3’43 » au départ sur Karl Platt et Urs Huber (Team Bulls) ne pouvait pas leur permettre de crier victoire. Mais les démonstrations du duo tchéco-suisse des jours précédents ainsi que l’expérience de Sauser dans l’épreuve sud-africaine étaient autant d’arguments qui pouvaient leur permettre d’aborder sereinement cette septième et dernière étape. La victoire d’étape revient finalement au duo José-Antonio Hermida-Rudi Van Houts (Multivan Merida Biking Team). Sauser et Kulhavy, en prenant la 4ème place, s’assurent de la victoire finale.

Classement 7ème étape :

1. José-Antonio Hermida (ESP)-Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) en 2h22’20 »
2. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 1 sec.
3. Nino Schurter (SUI)-Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower MTB-Racing) à 3’43 »
4. Christoph Sauser (SUI)-Jaroslav Kulhavy (TCH, Burry Stander-Songo) à 4’59 »
5. Marco-Aurelio Fontana (ALL)-Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing à 5’27 »
6. Karl Platt (ALL)-Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 5’48 »
7. Thomas Dietsch (FRA)-Tim Boehme (ALL, Team Bulls) m.t.
8. Hans Becking (BEL)-Jiri Novak (TCH, Superior-Brentjens) à 8’08 »
9. Stefan Sahm (SUI)-Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 8’56 »
10. Roel Paulissen (ITA)-Yader Zoli (ITA, Torpado Surfingshop) à 10’49 »

Classement général final :

1. Christoph Sauser (SUI)-Jaroslav Kulhavy (TCH, Burry Stander-Songo) en 29h40’45 »
2. Karl Platt (ALL)-Urs Huber (SUI, Team Bulls) à 7’10 »
3. Thomas Dietsch (FRA)-Tim Boehme (ALL, Team Bulls) à 26’51 »
4. José-Antonio Hermida (ESP)-Rudi Van Houts (PBS, Multivan Merida Biking Team) à 39’10 »
5. Marco-Aurelio Fontana (ALL)-Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 1h06’25 »
6. Philip Buys (AFS)-Matthys Beukes (AFS, Scott Factory Racing) à 1h06’58 »
7. Stefan Sahm (SUI)-Simon Stiebjahn (ALL, Team Bulls) à 1h29’34 »
8. Hans Becking (BEL)-Jiri Novak (TCH, Superior-Brentjens) à 1h41’19 »
9. Darren Lill (AFS)-Charles Keey (AFS, Cannondale Blend) à 2h04’06 »
10. Roel Paulissen (ITA)-Yader Zoli (ITA, Torpado Surfingshop) à 2h29’14 »

Burry Stander. Bien évidemment, Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser ne pouvaient que dédier leur victoire à Burry Stander, décédé tragiquement cet hiver. D’autant plus que c’était avec le Sud-Africain que le Suisse avait décroché la victoire sur cette même épreuve douze mois plus tôt. « Courir pour Burry ces huit derniers jours était important pour lui rendre hommage, explique l’ancien champion du monde de cross-country marathon. Quand j’étais en train de souffrir, je me disais ‘sois heureux d’être là alors que Burry a perdu la vie’. Cela aide à mettre les choses en perspective. » Le champion olympique a lui déclaré : « c’est l’une de mes plus grandes victoires. C’est incroyable ! Je suis content pour nous et pour la famille de Burry. »

Bike Days. Pour la cinquième fois, les Bike Days auront lieu à Soleure, entre Bâle et Berne, du 3 au 5 mai. Plus de 300 marques exposeront, et de nombreux contests de haut niveau sont prévus pour le plus grand bonheur des amoureux du vélo. D’autant qu’en parallèle, se tiendra une des manches de la Coupe de Suisse. Deux champions du monde feront le déplacement. Celui de XC Eliminator, Ralph Näf et celui de XC Olympique, Nino Schurter (BMC MTB Team). Ils seront présents tout comme d’autres athlètes suisses qui joueront leur place pour les Championnats d’Europe. Le VTT ne sera pas le seul mis à l’honneur lors du salon puisque certains stands seront dédiés aux vélos électriques, de route ou de ville.

Südtirol Sellaronda Hero. Pour la Südtirol Sellaronda Hero qui se déroulera le 22 juin prochain, 100 dossards sont mis en vente au prix de 200 euros au profit d’une association du Sud-Tyrol visant à contribuer au développement des jeunes sportifs de la région. Pour bénéficier d’un de ces dossards rien de plus simple : envoyez votre demande à charity@sellarondahero.com. Les 100 plus rapides auront la chance de participer à l’épreuve. Julia Innerhofer et Gerhard Kerschbaumer, qui ont reçu l’aide de l’association par le passé, parrainent l’initiative. Parallèlement, l’équipe organisatrice se prépare à accueillir les quelque 3000 pilotes en provenance de trente pays qui sont attendus. Les tracés ont été revus. Le petit a été modifié pour correspondre aux normes UCI puisque c’est sur ce parcours que se dérouleront les Championnats du Monde marathon en 2015. Celui de 84 kilomètres reste en revanche intact.