Ralph Näf. Victime d’une fracture de la clavicule alors qu’il se trouvait en stage avec son team dans le Var il y a un mois, le Suisse Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) n’est pas tiré d’affaire. Il va en effet devoir repasser demain sur la table d’opération après un nouveau diagnostic des chirurgiens, qui ont découvert qu’il souffrait d’une fracture de l’os du carpe (poignet), ce dont le champion du monde Eliminator se plaignait depuis un mois. Les médecins avaient initialement conclu qu’il s’agissait d’une entorse, mais la douleur persistant, des examens complémentaires ont révélé la nature du mal. L’os du carpe éclaté, Ralph Näf va devoir subir une deuxième intervention chirurgicale. Un coup dur pour le Suisse, qui venait tout juste de reprendre l’entraînement. Le pilote de 32 ans ignore combien de temps il restera indisponible.

Bluegrass Enduro Tour. Le réveil fut difficile ce dimanche pour l’ouverture du Bluegrass Enduro Tour 2013 à Dabo (Vosges). Température négative, petite chute de neige et brouillard matinal. Il en fallait cependant bien plus pour décourager les 330 participants de cette épreuve d’enduro VTT référence en Alsace. Cette 4ème édition a vu un plateau exceptionnel s’affronter sur les cinq spéciales dessinées par les bénévoles de l’association Dabo2 all mountain. Ce fut une lutte serrée entre François Bailly-Maître (BMC MTB Racing Team) et Jérémie Arnould (Irwego Commençal). Le premier remportant les spéciales 2 et 5, Arnould s’adjugeant les spéciales 1, 3 et 4. Au final seules cinq secondes ont séparé les deux hommes en faveur de Jérémie Arnould. Chez les dames, Claire Hassenfratz (Tannenbike), revancharde après s’être fait battre lors de la finale 2012, n’a laissé à personne le soin de démarrer l’année sur la première marche.

Team Off-Road Giant France. Le Team Off-Road Giant France s’est adjoint un nouveau partenaire avec le territoire du Beaufortain, qui regorge de tracés. Depuis quelques années, le Beaufortain a en effet axé son développement VTT sur ce style de pratique notamment grâce à un astucieux système de navette qui permet d’exploiter au mieux le territoire comme avec la célèbre Dév’Albertville qui part du sommet des Saisies et finit 18 kilomètres plus bas à Albertville ! Les pilotes Giant ne manqueront pas d’y venir s’entraîner et seront bien sûr présents pour l’Enduro du Beaufortain les 31 août et 1er septembre, épreuve réputée pour la qualité de ses tracés.

Snow Bike Contest. Pour la troisième année consécutive, la station d’Ax 3 Domaines a organisé le Snow Bike Contest, un enduro sur neige proposé tout au long du week-end dernier autour de cinq spéciales. Dans les terres ariégeoises, les pros compétiteurs de descente et les amateurs de VTT se sont défiés sur plusieurs spéciales réparties sur les deux jours de course dans un événement réunissant neige et terre. Un beau moyen de faire la transition entre la saison d’hiver et la saison d’été. A l’issue des cinq spéciales, c’est Rémy Durand qui l’a emporté en cumulant le temps de 55’45″26. Il lui aura ainsi fallu 1’11 » de moins que Jean-Marc Picard 2ème et 1’31 » de moins que Pablo Moreno 3ème pour boucler les cinq épreuves successives de cette édition 2013 du Snow Bike Contest.

Classement :

1. Rémy Durand en 55’45″26
2. Jean-Marc Picard en 56’56″82
3. Pablo Moreno en 57’16″36
4. Vincent Epifanie en 58’02″77
5. Jérôme Robert en 59’06″54
6. Xavier Barneto en 59’28″13
7. Jonathan Anaya en 1h00’18″59
8. Jonathan Beaufort en 1h03’03″69
9. Guillaume Everaere en 1h03’28″34
10. Kévin Gonzales en 1h03’52″49