BMC Racing Cup # 2 à Lugano. Il y avait deux destinations possibles le week-end dernier à cinq semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde. L’Allemagne et Münsingen ou la Suisse et Lugano. C’est celle-ci qu’ont logiquement retenue les pilotes de BMC MTB Racing Team et Scott-Swisspower, opposés pour la toute première fois cette saison. Sur un parcours parmi les plus techniques de la Coupe de Suisse, avec énormément de racines, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’est rapidement retrouvé en tête avec le champion du monde Nino Schurter (Scott-Swisspower). Chacun a alors tenté de profiter des faiblesses de l’autre… sans parvenir à se départager. A l’abord du dernier kilomètre, Julien Absalon est toutefois parvenu à prendre 20 mètres d’avance avant qu’un saut de chaîne ne le freine dans sa progression. Le rush vers la ligne s’est alors voulu houleux. De petits virages sans possibilité de dépassement se succédant avant la ligne d’arrivée, Nino Schurter s’est senti piégé dans la roue de Julien Absalon et a tenté de faire l’intérieur dans un virage. Il a alors touché le double champion olympique sur le côté, lequel a dû freiner pour éviter la chute… et laisser passer Schurter sur cette action assez critiquable. Martin Fanger (BMC MTB Racing Team) a complété le podium.

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) en 1h36’27 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 3 sec.
3. Martin Fanger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’43 »
4. Matthias Stirnemann (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’58 »
5. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 2’41 »
6. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’58 »
7. Victor Koretzky (FRA, Bikepark.ch-Adrisport) à 3’49 »
8. Reto Indergand (SUI, BMC MTB Racing Team) à 4’08 »
9. Nicola Rohrbach (SUI, Goldwurst-power-Stöckli) à 4’56 »
10. Jürg Graf (SUI, BSK Graf Rollmat-Koba) à 5’10 »

Julien Absalon. Le champion de France Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) s’est incliné pour la première fois cette saison, dimanche à Lugano, battu in extremis par Nino Schurter dans la deuxième manche de la BMC Racing Cup. Intimidé par un champion du monde qui n’a pas eu froid aux yeux et s’est montré un peu trop intrépide à son goût, le Vosgien a dû accepter d’être battu. « Je suis déçu de la manière dont s’est déroulé le final, mais peu importe, je ne désire pas gagner en allant au contact de mes concurrents et il aurait été stupide de se blesser à quelques semaines de la première Coupe du Monde. Ce qui compte c’est que nous avons livré une super bataille, je suis très content des sensations et ravi de constater que j’ai énormément progressé dans les descentes techniques rapides grâce au travail effectué cet hiver. »

BMC Racing Cup # 2 à Lugano. Dans la course féminine de la Coupe de Suisse, la Suissesse Esther Süss (Wheeler-IXS Team) a trouvé son rythme dès le départ. Très tôt, c’est elle qui a fait la différence, lâchant chacune de ses adversaires pour rester en tête toute la course et s’imposer dans cette manche avec 53 secondes d’avance sur Katrin Leumann (Ghost Factory Racing Team) et 2’22 » sur Kathrin Stirnemann (Sabine Spitz Haibike Pro Team). « On ne se sent jamais en sécurité dans la position de leader, a estimé la lauréate. C’est pourquoi une fois la différence faite je n’ai jamais cessé d’appuyer fort sur les pédales. Je me disais que si j’étais capable de me faire mal comme ça, les autres derrière en avaient certainement aussi la capacité. Je devais insister ! » Il s’agit de la quatrième victoire d’Ester Süss cette saison, la pilote de 39 ans s’étant adjugé deux étapes de la Cape Epic et la première Coupe de Suisse.

Classement :

1. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS Team) en 1h17’50 »
2. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing Team) à 53 sec.
3. Kathrin Stirnemann (SUI, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 2’22 »
4. Annie Last (GBR, Trek Factory Racing Team) à 2’43 »
5. Corina Gantenbein (SUI, Fischer-BMC) à 3’44 »
6. Linda Indergand (SUI, Strüby MTB Kader) à 3’48 »
7. Sabrina Enaux (FRA, Specialized Solodet Vosges) à 4’55 »
8. Lisa Mitterbauer (AUT, Bikepark.ch-Adrisport) à 5’10 »
9. Fanny Bourdon (FRA, Look-Beaumes-de-Venise) à 5’14 »
10. Michelle Hediger (SUI, Fischer-BMC) à 5’34 »

Reconnaissance. Dans la foulée de leur participation à la Bundesliga de Münsingen, Maxime Marotte et Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) sont passés à Albstadt pour y reconnaître le circuit inédit de la première Coupe du Monde, qui s’y déroulera le 19 mai prochain. « Pouh, c’est vraiment dur, s’est exclamé Maxime Marotte. J’aime la piste comme elle est. C’est raide et difficile techniquement. C’est du vrai VTT ! » Stéphane Tempier a lui estimé avoir eu de bonnes sensations sur ce parcours de 4180 mètres présentant un dénivelé de 167 mètres par tour. D’autres athlètes de classe mondiale ont fait le détour par Albstadt, à l’image de la Polonaise Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team), revenue victorieusement à la compétition dimanche dernier, ou de son coéquipier Fabian Giger, vainqueur à trois reprises à Chypre en février.