La 9ème édition de la RisoulDévale s’est déroulée le week-end passé et restera un cru remarquable. En effet, les conditions exceptionnelles d’enneigement sur le parcours VTT ont marqué les corps et les esprits tout en rajoutant de l’intérêt à ce raid nature atypique, qui se veut avant tout une descente de rêve. La RisoulDévale, c’est en effet une descente incroyable de 21 kilomètres et 1725 mètres de dénivelé mêlant trois disciplines de glisse. La course démarre à 2600 mètres d’altitude en ski sur un domaine vierge, se poursuit en VTT dans les ancestrales forêts de mélèzes de Risoul et se termine à 900 mètres d’altitude en rafting dans les eaux tumultueuses de la Durance.

La RisoulD, comme l’appellent désormais les adeptes de cette course, c’est avant tout la possibilité de découvrir une nature vierge et des paysages aussi exceptionnels que divers. Le départ du Pic de Razis vous donne déjà le frisson des grands espaces de montagne. La descente s’effectue dans sa première partie sur des alpages immaculés de neige, puis la course devient plus technique en abordant les premières forêts à l’approche de la station. Les coureurs arrivent alors dans la station de Risoul et traversent en courant, sous les encouragements du public, le front de neige et la chaleureuse rue piétonne. Ils enfourchent enfin les VTT pour entamer un slalom incroyable dans une forêt de 900 000 mélèzes recensés très minutieusement par l’Office National des Forêts.

Puis le paysage s’ouvre comme une récompense inattendue sur le lit de la Durance, la rivière toujours fougueuse dans les Alpes, avant d’être domptée par la retenue du barrage de Serre-Ponçon. Les coureurs laissent ici VTT et souvenirs de montagne pour découvrir les méandres de la Durance et résister à des remous qui les invitent souvent à une baignade non prévue !

Cette année les conditions auront été particulières sur le VTT et sur le hors-piste. Sur le parcours VTT (1850 à 1500 mètres), on aura constaté par endroit des accumulations de neige de plus de 2 mètres ! Dans ces conditions, l’organisation a mobilisé des moyens logistiques importants pour ouvrir un couloir praticable pour la course. Les concurrents ont quelque peu galéré sur les trois premiers kilomètres. Ce n’est pas la première fois que les habitués de ce Derby rencontraient des conditions difficiles et enneigées pour le VTT, mais comme le commentent les responsables de la discipline Christophe Morand et Jean Sennelier, « cette année c’est le pompon ! » Les premiers ont habilement dosé entre portage et glissade et n’ont finalement pas perdu trop de temps.

Pour le Grand Derby, il a fallu faire vite face à l’augmentation brutale des températures. Roland Bernaudon, directeur d’exploitation du domaine skiable, a ainsi fait avancer la course d’une demi-heure pour conserver une sécurité optimum sur le parcours hors-piste. Malgré ces conditions particulières, l’esprit de la RisoulDévale est demeuré intact. Il procède de rencontres et de moments partagés en grande convivialité, d’aventure, de grands paysages, un soupçon de compétition et d’un rendez-vous pris pour l’année d’après.

Notez enfin que l’événement s’engage encore et toujours pour le développement durable. Des actions de compensation carbone et des actions de sensibilisation ont ainsi été menées. Cette année le partenariat avec Planète Urgence s’est renforcé avec l’opération un concurrent = un arbre replanté.

Classement Grand Derby :

1. La Gachette Heureuse en 1h22’27 »
2. Les Huck and Chuck en 1h22’33 »
3. Les Razmojkets en 1h23’01 »

Classement Derby :

1. Les Killers du Guillestrois en 1h22’36 »
2. Team Bistoufly en 1h25’37 »
3. OSBLC en 1h26’38 »