Bundesliga # 3 à Heubach. Contrairement à la précédente manche de Münsingen, il n’y a pas eu de surprises en Coupe d’Allemagne ce week-end. Le duel entre Julien Absalon (BMC MTB Team) et Nino Schurter (Scott-Swisspower) était attendu sur la 3ème manche de Bundesliga à Heubach. Il a eu lieu, et comme la semaine dernière sur la BMC Racing Cup de Lugano, les deux hommes se sont rapidement isolés en tête sur un circuit boueux. Mais, comme la semaine dernière où il avait été victime d’un saut de chaîne, la malchance était encore du côté du champion de France. Son dérailleur se bloquait dans le quatrième des six tours. Le double champion olympique était contraint de descendre de vélo. « Je ne pouvais changer de braquet qu’avec mon pied ou mes mains, a-t-il expliqué. Mais je suis content de ma condition. Je pense que nous sommes tous les deux en forme et je suis excité pour l’ouverture de la Coupe du Monde à Albstadt. »  À la suite de l’incident, Julien Absalon ne pouvait rattraper son retard sur le champion du monde qui filait vers la victoire. Le numéro un français prend pour la deuxième fois en deux semaines, la 2ème place derrière Schurter. Le podium étant complété par le Suisse Florian Vogel (Scott-Swisspower).

Classement :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Swisspower) en 1h31’09 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Team) à 43 sec.
3. Florian Vogel (SUI, Scott-Swisspower) à 2’22 »
4. Moritz Milatz (ALL, BMC MTB Team) à 2’47 »
5. Rudi Van Houts (PBS, Multivan-Merida Biking Team) à 2’52 »
6. Henk-Jaap Moorlag (PBS, Giant Pro XC Team) à 3’07 »
7. Manuel Fumic (ALL, Canondale Factory Racing) à 3’08 »
8. José-Antonio Hermida (ESP, Multivan-Merida Biking Team) à 3’23 »
9. Sergio Mantecón (ESP, Wildwolf-Trek) à 3’51 »
10. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) à 3’52 »

Bundesliga # 3 à Heubach. Comme la semaine dernière à Münsingen, la Polonaise Maja Wloszczowska (Giant Pro XC Team) a remporté la course chez les Dames. Mais là où l’ancienne championne du monde n’avait laissé aucun espoir à ses concurrentes il y a sept jours, ce fut un peu plus serré ce week-end. L’Allemande Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team) a livré une belle résistance. Si elle semblait bien loin de la Polonaise lorsqu’elle franchissait la ligne d’arrivée, elle parvenait à réduire l’écart sur la montée longue de 2,5 kilomètres. Dans le dernier tour, Wloszczowska voyait encore revenir sur elle l’Allemande de 28 ans, mais enlevait malgré tout son deuxième succès consécutif en Coupe d’Allemagne.

Classement :

1. Maja Wloszczowka (POL, Giant Pro XC Team) en 1h32’41 »
2. Adelheid Morath (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team) à 39 sec.
3. Sabine Spitz (ALL, Sabine Spitz Haibike Pro Team)  2’38 »
4. Alexandra Engen (SUE, Ghost Factory Racing) à 2’59 »
5. Jolanda Neff (SUI, Giant Pro XC Team) à 3’08 »
6. Katrin Leumann (SUI, Ghost Factory Racing) à 4’49 »
7. Hanna Klein (ALL, Lexware Rothaus Team) à 5’23 »
8. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing) à 6’01 »
9. Githa Michiels (BEL, Toka Print MTB Team) à 7’07 »
10. Mary Mcconneloug (USA) à 8’20 »

Bundesliga # 3 à Heubach. Le XC Eliminator de cette troisième manche de Bundesliga valait le détour, particulièrement chez les Dames où une partie des meilleures mondiales de cette discipline novatrice avait fait le déplacement. Sur un circuit intéressant, mais rendu boueux par les mauvaises conditions, la championne du monde Alexandra Engen (Ghost Factory Racing) a remporté la manche, comme la semaine dernière. Son homologue chez les hommes, Ralph Näf (BMC MTB Team) toujours convalescent, n’était pas présent. C’est Simon Stiebjahn (Team Bulls) qui a remporté la manche. Le jeune pilote de 23 ans a passé l’Allemand Simon Gegenheimer (Ultrasports-Rose) grâce à une manoeuvre intelligente en finale.