Marvin, tu es vice-champion de France espoi de cross-country, es-tu satisfait de ce résultat ?
Oui ça va je suis satisfait mais quand même un peu déçu car j’ai déjà terminé 2ème des championnats de France en Junior 2ème année. Je venais pour la gagne.

Comment s’est déroulée cette course ?
Ca s’est très bien passé, je n’ai jamais lâché l’affaire. Je voulais rester au contact de Jordan (ndlr : Jordan Sarrou). Je parvenais à revenir dans certaines portions et dans d’autres il augmentait son avance. A la fin de l’avant-dernier tour j’arrive à revenir à 15 secondes mais du coup il a accéléré dans la montée. Et c’était fini.

Quelles étaient ces portions sur lesquelles tu étais plus à l’aise ?
Sur les parties de racines, ou alors les descentes légères. Dans les portions où il faut être puissant j’étais plus à l’aise. Par contre dans les longues montées je perdais du terrain.

As-tu trouvé que certaines descentes étaient vraiment glissantes, voire dangereuses, à cause de la boue ?
C’est vrai c’était assez rapide, il y avait surtout un passage bien engagé. Mais sinon je ne trouve pas que les descentes étaient trop dangereuses. Ca reste du cross-country de toute façon ! Mais c’est vrai que la météo a joué un rôle. C’était bien boueux et après 2 tours, ça devenait de la boue collante, donc un peu plus dangereuse.

Tu n’as pas eu de soucis de matériels ?
Non rien du tout. Heureusement mon encadrement me rappelait à chaque fois de mettre un petit coup d’eau au dérailleur pour enlever la boue et le nettoyer.

Malgré l’heure matinale de votre course, quelle était l’ambiance le long du circuit ?
J’ai trouvé qu’il y avait du monde ! Bon c’est sûr, pas autant que l’après-midi pour la course élites, mais il y en avait en tout cas ! Mais c’est vrai que l’après-midi, quand il y a Julien Absalon sur une course, ça ramène énormément de monde et donc d’ambiance. C’était énorme.

Justement, qu’est-ce que tu as pensé de la course élite ?
Et bien c’est là que l’on s’aperçoit qu’il y a un fossé énorme entre le 1er espoir et le 1er élite. Ca va vraiment très vite dans les montées avec Absalon. Je pense que ça peut être possible d’accrocher une 6 ou 8 ème place chez les élites, mais au-dessus c’est vraiment un gros niveau.

Quel est le bilan du Team Look-Beaumes de Venise ce soir ? Et quelles sont les principales chances de médailles du Team pour demain ?
C’est très satisfaisant aujourd’hui puisque Delphine Boissy termine aussi 2ème du cross-country chez les espoirs dames. Ca fait donc deux médailles d’argent. Et demain il y 2 nouvelles chances de médaille. Déjà avec Lucie Urruty chez les cadettes qui a déjà fait des podiums en Coupe de France, mais aussi avec Elea Boissy dans la catégorie Juniors dames.

En ce qui te concerne, quel est ton programme pour les semaines à venir ?
Alors là je vais observer deux jours de repos puis ensuite je vais me concentrer sur la manche finale de Coupe du Monde le 28 juillet à Val d’Isère. Puis du 10 au 12 août je partirai aux Championnats d’Europe de XTerra en Allemagne (ndlr : Marvin Grujet est champion du monde junior de XTerra). Ensuite fin août il y aura la finale de la Coupe de France et en ce qui concerne les championnats du monde, mon sort est entre les mains des sélectionneurs.

Propos recueillis le 14 juillet 2012.