Crankworx Les 2 Alpes. La station des 2 Alpes a accueilli pendant une semaine, du 9 au 15 juillet, les célèbres Crankworx, qui sont un peu les X-Games du VTT. Le gratin du VTT Freestyle et Freeride était présent pour sept jours de compétitions avec des épreuves plus spectaculaires les unes que les autres. Par exemple, le Cannondale Dual Climb offrait une course en descente et en montée entre crosseurs et descendeurs. Une épreuve remportée par le Français Quentin Derbier. La Giant Air DH Supported By Fox, est, comme son nom l’indique, une descente extrêmement technique. Gee et Rachel Atherton se sont montrés les plus rapides avec des pointes enregistrées à 55 km/h. Enfin le 14 et 15 juillet, la GT Mountain of Hell Fueled By Kali clôturait ces Crankworx. Près de 700 pilotes étaient au départ de cette mythique épreuve d’enduro et c’est Jérémy Clémentz (Cannondale Factory Racing) qui triomphait. Rendez-vous l’année prochaine pour encore plus de spectacle !

Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie. Dans un championnat de France de descente quasiment à domicile, le Team Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie espérait briller par l’intermédiaire de ses 2 pilotes Sandra Reynier et Mélanie Pugin. Lors de la manche de placement, le samedi 14 juillet, c’est Mélanie Pugin qui se montre la plus incisive en parvenant à sauter tous les obstacles. Elle prend la 2ème place derrière l’intouchable Emmeline Ragot (MS Mondraker Team). Sandra Reynier connaît un tout autre sort puisqu’elle tombe à 2 reprises le samedi, puis une autre fois le dimanche matin lors des entraînements. Bilan : fracture de la malléole externe et un mois d’arrêt, un gros coup dur pour la pilote junior. Tous les espoirs reposaient donc sur Mélanie Pugin. Auteur d’un départ rapide, elle accroche par la suite une racine et perd une pédale ! Malgré une fin de descente en trombe, elle termine 4ème des championnats de France à 16 secondes du podium.

Sabrina Jonnier. Elle est l’une des pilotes les plus titrées de l’histoire du downhill. Triple championne de France, double championne d’Europe, quintuple vainqueur de la coupe du monde et double championne du monde, le palmarès de Sabrina Jonnier (Labyrinth-Shimano Racing) force le respect. Agée de 31 ans, la pilote a annoncé dimanche dernier aux Gets, après avoir terminé 5ème des championnats de France, mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison. Gravement blessée en mars lors de la Coupe du Monde à Pietermaritzburg (Afrique du Sud), Jonnier ne veut plus prendre de risques. « Je pense que cette chute était celle de trop. Cela m’a aidé à réaliser que j’ai une vie à vivre, et je ne veux plus prendre le risque de me blesser une nouvelle fois. » Avant de quitter définitivement les pistes de descente, elle s’alignera sur la finale de la Coupe du Monde à Val d’Isere dans 10 jours et aux championnats du monde début septembre si elle est retenue dans la sélection française.

Team Calvisson VTT. Le Team Calvisson VTT poursuit sa belle saison 2012 avec son fil conducteur : la détection, la formation et l’épanouissement des jeunes sportifs de la région Languedoc-Roussillon. Sur la Lozérienne VTT, les 15,16 et 17 juin dernier, le Team Calvisson remporte le classement Junior par l’intermédiaire de Paul Lopez. Le Team s’impose aussi chez les Master 40 (Herold Stephane) et Master 50 (Castanier Patrick). De belles victoires collectives sur la 1° édition du rallye VTT lozérien. Lors de la 3ème manche de coupe de France de cross-country à Super-Besse début juillet, c’est le jeune Maxime Herold qui poursuit sa progression et prend une encourageante 11° place en Junior avant de terminer 22ème lors des championnats de France aux Gets le week-end dernier.