Le team BH-Suntour fait partie des meilleures structures de VTT en France. Sous la direction de Michel Hutsebaut, certains des meilleurs athlètes nationaux se retrouveront à nouveau l’an prochain, parmi lesquels Julie Bresset, Caroline Mani et Maxime Marotte. En guise de bilan de la saison, nous avons rencontré le team manager Michel Hutsebaut et trois des pilotes du team, Pierre Lebreton, Laura Metzler et Hélène Marcouyre. Une interview-bilan auprès de quatre personnages du monde du VTT.

Michel, quel bilan peut-on tirer du team BH-Suntour cette saison ?
Michel Hutsebaut : Ca a été une saison 2009 assez bizarre, avec beaucoup de blessés dans l’année, mais paradoxalement beaucoup de victoires. Ca a été une bonne saison malgré tout. On pense maintenant à 2010. On a effectué de bonnes recrues chez les féminines. Nous nous sommes énormément renforcés de ce côté-là avec Julie Bresset et Caroline Mani. Le départ de Sabrina Enaux était plus ou moins programmé. Chez les garçons, ce sera assez stable, avec Maxime Marotte pour leader. L’effectif s’articulera autour d’une dizaine de coureurs.

Votre marque de fabrique, c’est plus que jamais le classement des Teams, que vous avez à nouveau remporté cette année…
Michel Hutsebaut : Ca fait cinq années de suite qu’on l’emporte. C’est quelque chose qui vient naturellement, pas quelque chose que je recherche systématiquement. Si on place beaucoup de coureurs dans les vingt premiers de la course masculine et dans les dix premiers de la course féminine, ça vient tout seul ! Quand on gagne, c’est bien, mais ce n’est pas l’objectif principal de l’année.

Laura, ta saison 2009, ta première chez les Elites, aura démarré lentement mais fini sur les chapeaux de roue. Quel regard portes-tu sur cette année ?
Laura Metzler : Mon début de saison aura effectivement été en demi-teinte pour plusieurs raisons, notamment les études. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour pouvoir planifier mes entraînements et rouler beaucoup d’heures. Ensuite, ma deuxième partie de saison s’est plutôt bien déroulée, avec un Top 15 et deux Tops 20 en Coupe du Monde, une sélection aux Championnats du Monde que j’ai terminés 19ème. La fin de saison a été plutôt correcte et me laisse espérer une bonne saison 2010. C’est positif et encourageant pour l’année prochaine.

Ta motivation sera-t-elle plus importante encore l’an prochain ?
Laura Metzler : La motivation est intacte. Dans une saison, il y a toujours des hauts et des bas, mais je reste motivée tout au long de l’année. Les objectifs vont être les mêmes, en espérant faire beaucoup mieux en Coupe du Monde. J’espère avoir franchi un palier. J’étais Elite cette année pour les Championnats du Monde et les Championnats d’Europe. J’espère que mes résultats en Coupe du Monde vont me permettre de réaliser de meilleures performances en 2010.

Hélène, toi, ta saison a été un peu l’inverse. Tu as débuté sur de belles victoires puis tu as eu du mal à maintenir ce rythme…
Hélène Marcouyre : Ca a été une saison très dure mentalement. Deux fois j’ai failli arrêter le vélo, parce que ça n’allait plus du tout dans la tête. J’ai très bien débuté la saison, ce qui me donnait de bons espoirs pour atteindre les objectifs que je m’étais fixés. En Afrique du Sud, j’ai pris la 13ème place en Coupe du Monde, je n’espérais pas ça, mais je suis rentrée avec un virus qui m’a fatiguée. Je n’ai jamais récupéré de cela, même en essayant de faire des micro-coupures.

Tu as également apporté des changements à ta préparation ?
Hélène Marcouyre : Oui, j’ai changé d’entraîneur en cours de saison. Je ne pense pas que ce soit la cause. Il est compétent même s’il faut qu’on apprenne à se connaître. C’est surtout une grosse fatigue générale. Maintenant, on va tout remettre à plat cet hiver. Je ne ferai pas de cyclo-cross afin de bien récupérer pour attaquer sur les chapeaux de roue l’an prochain et faire vraiment une belle saison.

Pierre, tu restes quant à toi l’atout de Michel Hutsebaut, qui continue à te faire confiance ?
Pierre Lebreton : Oui, Michel me fait confiance et c’est quelque chose de motivant pour continuer sur de bonnes bases et me refaire la cerise assez vite. Cette année j’ai découvert plus précisément pourquoi j’avais du mal depuis 2007. L’entraînement ne payait plus, j’étais très fatigué. J’ai enfin trouvé ce que j’avais, il reste maintenant à soigner tout ça. L’avantage d’être dans une grosse équipe, c’est qu’il y a d’autres manières de se rendre utile. J’ai soutenu les copains et eux me soutiennent beaucoup aussi.

L’an prochain, tu vas être amené à encadrer un team rajeuni par un recrutement porté sur l’avenir, comment perçois-tu l’effectif masculin ?
Pierre Lebreton : On reste sur l’effectif Elite que nous connaissons avec Arnaud Grosjean, Maxime Marotte, Steven Garcin, Julien Saussac, Sébastien Hansen et moi-même. En Juniors, nous avions misé l’an dernier avec Emilien Viennet, qui a déjà pas mal concrétisé, même s’il a encore de la marge en VTT. Nous avons une nouvelle recrue chez les jeunes avec Arthur Tropardy. J’espère qu’il va se plaire dans l’équipe et qu’on pourra lui apporter autant qu’il nous apportera.

Le team BH s’est particulièrement renforcé chez les filles avec Caroline Mani et Julie Bresset, qu’attendez-vous d’elles ?
Michel Hutsebaut : Julie Bresset est certainement le plus gros espoir français pour les années à venir. Elle a été médaillée de bronze aux Championnats du Monde Espoirs cette année et il lui reste encore deux ans à faire dans la catégorie. Un titre de champion du monde Espoirs est dans ses cordes pour les années à venir. Caroline Mani est championne de France Espoirs en titre, ce sont deux valeurs sûres du cyclisme féminin.

Les filles, comment percevez-vous leur arrivée ?
Hélène Marcouyre : C’est une motivation supplémentaire. C’est bien que des jeunes arrivent et poussent derrière. C’est ce qui fait qu’une nation est plus forte. Ca va créer une émulation. On les connaît donc il n’y aura pas de souci pour l’ambiance. Je pourrai les conseiller mais je pense qu’elles ont aussi de l’expérience.
Laura Metzler : Caroline et Julie sont de ma génération, on s’entend très bien. Nous avons un niveau relativement homogène, ce qui va permettre de créer une émulation entre nous, c’est enrichissant.

Côté matériel, vous allez rouler sur l’Ultimate, peux-tu nous parler de ce vélo ?
Pierre Lebreton : Ca a été un vrai travail avec le chef produit de chez BH et les ingénieurs. Il y a pas mal de nouveautés. Quelques recettes gagnantes des séries G ont été reprises comme la tige aéro et intégrée, qui fait un rappel sympa et est assez originale en VTT. La grosse nouveauté, c’est le BB30, qui apporte beaucoup de rigidité. Le boîtier possède un diamètre agrandi. Le dessin du hauban est très travaillé, avec un système en épingle qui permet d’avoir une meilleure répercussion des vibrations et énormément de rigidité. Il y a eu aussi un bon travail à l’arrière, côté frein à disque, avec une nouveauté au niveau du placement de l’étrier, placé entre la base et le hauban. C’est plus solide, 40 % plus rigide et donc plus puissant et un frein plus facile à doser.

Quel va être le programme en 2010 ?
Michel Hutsebaut : Nous allons faire quelque chose d’un petit peu différent. Notre équipe Coupe du Monde va être restreinte à quatre ou cinq coureurs au maximum, deux-trois filles et deux garçons. L’autre partie de l’équipe va tourner sur des courses comme la Transvésubienne, la Transmaurienne, des courses qui sont plus médiatiques que des Coupes de France et pour lesquelles j’ai les coureurs qu’il faut… Nous aurons deux équipes distinctes qui se retrouveront sur les Coupes de France.

Propos recueillis par Jean-Baptiste Trauchessec.