Il y a une semaine jour pour jour, Julien Absalon s’en allait conquérir un treizième maillot bleu-blanc-rouge consécutif à Oz-en-Oisans. Il n’y a pas qu’à l’échelle nationale que les doigts d’une seule main ne suffisent plus pour comptabiliser les titres remportés par le Vosgien. Ce sera peut-être le cas pour les Championnats du Monde à la fin de l’été à Vallnord. C’est déjà le cas pour les Championnats d’Europe avant même que le départ soit donné à Chies d’Alpago. Double tenant du titre, sextuple vainqueur, et deux fois médaillé d’argent, Julien Absalon repartait en quête des étoiles, privé de son adversaire favori. Nino Schurter prévu au départ a finalement déclaré forfait pour mieux préparer les rendez-vous américains en Coupe du Monde, au Mont-Sainte-Anne puis à Windham lors des deux prochaines semaines.

Malgré l’absence de leur chef de file, les Suisses vont tenter de ramener le titre du côté helvète. Un trio composé de Ralph Näf, Lukas Fluckiger et Fabian Geiger réalise le meilleur départ, mais Julien Absalon ne s’affole pas. Comme il en a la coutume, le champion du monde accélère dans la deuxième boucle pour recoller à la tête. Fabian Giger et Manuel Fumic ne pourront pas s’accrocher longtemps au sillage de Julien Absalon qui se détache dans le troisième tour pour conforter son avance jusqu’au moment de passer sur la ligne. Le Français contrôle ses adversaires pour conquérir une troisième couronne consécutive, la septième de sa carrière avec 34 secondes d’avance sur Lukas Flückiger et 50 secondes sur Manuel Fumic. A souligner la 5ème place de Jordan Sarrou, champion d’Europe Espoirs en titre.

Si Julien Absalon ne compte plus les titres qu’il cumule depuis le début de sa carrière, Jolanda Neff a ouvert son compteur de victoires sur les grands championnats aujourd’hui. Titrée trois fois au niveau mondial chez les Espoirs, à l’échelle continentale en 2012, jamais la Suissesse n’avait eu l’occasion de disputer un Championnat chez les Elites en vertu des règles de l’UCI. Désormais, la dernière lauréate de la Coupe du Monde a toute sa place chez les Grandes. Quelques jours après avoir perdu le Championnat de Suisse sur ennui mécanique, elle retrouve un maillot distinctif avec la tunique étoilée.

Sur le circuit de Chies d’Alpago, Jolanda Neff devait confirmer sa suprématie et se rassurer avant les deux manches de Coupe du Monde qui arrivent. Elle ne laissera rien au hasard en prenant la tête dès le départ. Ni Eva Lechner, ni Blaza Klemencic ne parviendront à rentrer sur l’Helvète bien qu’elle ne se soit jamais trouvée très loin. La leader de la Coupe du Monde gère son avantage comme il se doit. Eva Lechner prend l’argent et ne peut pleinement effacer la déception du relais italien jeudi. Blaza Klemencic s’empare de la médaille de bronze, devançant la lauréate sortante Tanja Zakelj.

Chez les Espoirs le scénario sera similaire. Car si Pablo Rodriguez passe à l’attaque dans le premier tour et creuse un écart intéressant sur ses poursuivants, Jan Vastl et Grant Ferguson, jamais son avantage ne dépasse les 30 secondes. Cela suffit pourtant à l’Espagnol pour se maintenir à la tête de la course qu’il occupe dès la fin du premier tour. L’ancien pilote BH, lauréat de la Coupe du Monde d’Albstadt, s’offre le titre continental. Resté en embuscade d’un éventuel pépin de Pablo Rodriguez, Grant Ferguson repart de Chies d’Alpago avec une médaille d’argent. Le Belge Jens Schuermans parvient à contester la médaille de bronze à Jan Vastl.

Classement Espoirs Messieurs :

1. Pablo Rodriguez (ESP, Espagne) en 1h27’18 »
2. Grant Ferguson (GBR, Grande Bretagne) à 20 sec.
3. Jens Schuermans (BEL, Belgique) à 52 sec.
4. Jan Vastl (TCH, République Tchèque) à 1’21 »
5. Didier Bats (BEL, Belgique) à 2’04 »
6. Gioele Bertolini (ITA, Italie) à 2’14 »
7. Ben Zwiehoff (ALL, Allemagne) à 2’21 »
8. Stefano Valdrighi (ITA, Italie) à 2’34 »
9. Milan Vader (PBS, Pays-Bas) à 2’57 »
10. Barlomiej Wawak (POL, Pologne) à 3’29 »

Classement Dames :

1. Jolanda Neff (SUI, Suisse) en 1h18’11 »
2. Eva Lechner (ITA, Italie) à 46 sec.
3. Blaza Klemencic (SLO, Slovénie) à 1’03 »
4. Tanja Zakelj (SLO, Slovénie) à 2’16 »
5. Yana Belomoina (UKR, Ukraine) à 2’24 »
6. Gunn-Rita Dahle (NOR, Norvège) à 2’50 »
7. Sabine Spitz (ALL, Allemagne) à 3’08 »
8. Annie Last (GBR, Grande-Bretagne) à 3’21 »
9. Adelheid Morath (ALL, Allemagne) à 3’48 »
10. Barbara Benko (HON, Hongrie) à 5’13 »

Classement Messieurs  :

1. Julien Absalon (FRA, France) en 1h33’31 »
2. Lukas Flückiger (SUI, Suisse) à 34 sec.
3. Manuel Fumic (ALL, Allemagne) à 50 sec.
4. Fabian Giger (SUI, Suisse) à 1’19 »
5. Jordan Sarrou (FRA, France) à 1’41 »
6. Ralph Näf (SUI, Suisse) à 2’05 »
7. Andrea Tiberi (ITA, Italie) à 2’14 »
8. Stéphane Tempier (FRA, France) à 2’20 »
9. Hugo Drechou (FRA, France) à 2’42 »
10. Rudi Van Houts (PBS, Pays-Bas) à 2’53 »