Le principe du relais par équipes est simple en apparence, mais donne souvent lieu à des casse-tête stratégiques pour savoir à quelle position, l’Elite, la Dame, l’Espoir et le Junior doivent s’élancer. Même si la discipline haletante se joue en partie avant même que les pilotes ne se placent sur la grille de départ, elle permet d’évaluer le niveau global d’une nation. Et dans cet exercice, les Italiens sont des adversaires redoutables. Deux fois champion du monde et trois fois champion d’Europe depuis 2009, le quatuor transalpin, représenté ici par Andrea Tiberi, Francesco Bonetto, Eva Lechner et Gioele Bertolini, comptait bien ajouter un nouveau titre à sa galerie. Qui plus est en évoluant devant son public à Chies d’Alpago pour l’ouverture des Championnats d’Europe.

Les Français, tenants du titre au niveau européen comme mondial étant absents, l’attention se porte naturellement sur les quatre pilotes locaux qui rêvent d’offrir à leur nation une première médaille d’or, dès la première course. Rompue à l’exercice, la sélection italienne organise un relais convaincant, plaçant son Elite, Andrea Tiberi au départ. Le nouveau champion d’Italie permet aux siens de prendre directement les commandes, comme pour s’affirmer en patrons. Tant pis si les Pays-Bas et la République Tchèque recollent pendant le relais du Junior Francesco Bonetto, les Italiens ont encore deux beaux atouts dans leur jeu pour triompher.

En théorie, la Dame est l’élément le plus faible du quatuor. C’est pourtant grâce à Eva Lechner que la Squadra reprend les devants et parvient à conforter son avance. La performance de celle qui a fait partie de tous les sacres de son équipe depuis 2009 permet au dernier relayeur d’aborder le dernier tour dans une position idéale. Et ce même si les Allemands qui ont préservé Manuel Fumic pour le dernier relais ne sont pas très loin. Gioele Bertolini est conscient de la tâche qui l’attend, il n’aura guère l’occasion d’offrir la victoire aux siens. Le duel entre les deux hommes n’aura même pas lieu. A la sortie du premier virage, l’Espoir italien est victime d’un bris de chaîne. Les attentes de titre du clan italien s’envolent cruellement. Dépité, Gioele Bertolini coupe la ligne en 13ème position.

L’aubaine aura parfaitement été saisie par l’Allemagne qui triomphe finalement avec Manuel Fumic. Le pilote du team Cannondale Factory Racing conclut le travail entamé avant lui par Maximilian Brandl, Ben Zwiehoff et Helen Grobert. Toujours placés mais jamais gagnants, les Teutons remportent leur première médaille d’or dans la discipline. Sans Nino Schurter mais avec Reto Indergand, Arnaud Hertling, Esther Süss et Andri Frischknecht, les Suisses prennent la médaille d’argent. Grâce au dernier relais de Jaroslav Kulhavy, les Tchèques, représentés également par Jan Vastl, Matej Prudek, Barbora Prudkova, prennent le bronze.

Classement :

1. Allemagne (Maximilian Brandl, Ben Zwiehoff, Helen Grobert, Manuel Fumic) en 1h01’18 »
2. Suisse (Reto Indergand, Arnaud Hertling, Esther Süss, Andri Frischknecht) à 50 sec.
3. République Tchèque (Jan Vastl, Matej Prudek, Barbora Prudkova, Jaroslav Kulhavy) à 1’05 »
4. Ukraine (Oleksiy Zavolokin, Vladymyr Kozlovskyy, Yana Belomoina, Dmytro Titarenko) à 1’13 »
5. Danemark (Simon Andreassen, Niels Rasmussen, Malene Degn, Sebastian-Fini Carstensen) à 1’32 »
6. Hongrie (Zsolt Juhasz, Attila Valter, Barbara Benko, Marton Dina) à 1’44 »
7. Pays-Bas (Rudi Van Houts, Milan Vader, Annemarie Worst, Roel Van Der Stegen) à 2’09 »
8. Espagne (David Valero, Josep Duran, Rocio Martin, Pablo Rodriguez) à 2’14 »
9. Belgique (Kevin Panhuyzen, Niels Derveaux, Githa Michiels, Kevin Van Hoovels) à 2’34 »
10.Slovaquie (Frantisek Lami, Janka Keseg-Stevkova, Matej Ulik, Michal Lami) à 2’43 »