Quatre ans après l’ouverture du bikepark, un an après avoir accueilli une manche de la Coupe de France DH grâce à l’appui du local Fabien Barel, Auron s’apprête à changer de braquet dans l’univers du VTT. À partir d’aujourd’hui, les meilleurs pilotes nationaux, XC et DH, sont réunis dans la station des Alpes Maritimes, elle qui est davantage habituée à accueillir les familles à la recherche de loisir en plein air et de détente. Située à 1h30 de Nice, la ville d’Auron s’apprête à être le théâtre d’une belle lutte à l’occasion de la grande remise annuelle des maillots tricolores. En tout, ce sont seize titres (huit individuels en XC, un par équipes, deux en XCE, cinq en DH) que l’on se disputera âprement d’aujourd’hui à dimanche.

C’est d’ailleurs par une grande nouveauté que vont débuter ces Championnats. Discipline en vogue et qui s’est déjà dotée de spécialistes, le XC Eliminator fait son entrée dans la grande fête du VTT français. En fin d’après-midi, c’est cette discipline qui ouvrira le bal. Après une saison 2012 décevante, Cécile Ravanel (Team GT-Skoda) est devenue l’une des grandes amatrices de ce format court. Finaliste malheureuse lors des derniers Championnats d’Europe mi-juin, elle s’est fait un plaisir de remporter le premier round national à Saint-Raphaël fin mars. Chez ses homologues masculins, la hiérarchie n’est pas tout à fait claire entre Thibaut Geneste (Newcycling) et Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Coaching-system.fr), mais le duel pourrait bien être arbitré par Fabien Canal (ASPTT Definitive TEC).

Pour la première fois de la saison, on pourra dresser une véritable hiérarchie nationale dans les catégories reines. Car si trois des quatre manches de Coupe de France se sont déjà déroulées, jamais les tricolores n’ont pu en découdre à armes égales. Du moins, il était impossible de tirer de véritables enseignements des rendez-vous de Saint-Raphaël, Saint Pompon et Locminé. Le tout frais champion d’Europe, Julien Absalon (BMC MTB Racing Team) n’a disputé que la manche d’ouverture à Saint-Raphaël, placée six semaines avant le premier rendez-vous mondial. Depuis, l’ancien champion olympique a préféré se concentrer sur les épreuves de Coupe de Suisse et a laissé Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) filer vers un nouveau succès au général. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC), absent à Locminé en raison d’une chute lors de la 2ème manche de Coupe du Monde à Nove Mesto, Miguel Martinez (FRM Factory Racing) ayant jusqu’ici privilégié les Internationaux d’Italie, et Fabien Canal seront autant d’adversaires pour le Lorrain.

Chez les Dames, Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC) a prouvé à Berne qu’elle était sur la bonne voie pour retrouver son vrai niveau. Pour son retour à la compétition à Locminé, elle avait été poussée dans ses derniers retranchements par Sabrina Enaux (Specialized Solodet Vosges), mais l’avait tout de même emporté en Bretagne. Depuis, la championne olympique s’est montrée rassurante après une manche de Coupe du Monde à Val di Sole presque catastrophique. Parmi les autres catégories, une est particulièrement attendue, celle des Espoirs. Les moins de 23 ans ont prouvé à Berne qu’ils étaient au meilleur niveau continental. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr) et Hugo Dréchou (Calvisson VTT) sont montés sur le podium, le premier sur la plus haute marche, le second sur la troisième. Pourtant, samedi, une victoire de Victor Koretzky (Bikepark.ch-Adrisport), 2ème du scratch à Locminé ou de Julien Trarieux (Specialized Neway Nice) n’aurait rien de surprenant. Preuve, que l’avenir du cross-country français est bel et bien assuré.

Le programme des Championnats de France 2013 :

• jeudi 11 juillet (16H45) : XC Eliminator Dames/Messieurs
• samedi 13 juillet (8H30) : XC Juniors Hommes
• samedi 13 juillet (10H15) : XC Espoirs Hommes
• samedi 13 juillet (12H45) : XC Dames/Espoirs Dames
• samedi 13 juillet (14H45) : XC Hommes
• dimanche 14 juillet (8H45) : XC Cadettes
• dimanche 14 juillet (8H45) : XC Juniors Dames
• dimanche 14 juillet (10H30) : XC Cadets
• dimanche 14 juillet (12H15) : XC Relais des Comités Régionaux
• dimanche 14 juillet (13H30) : DH Dames/Messieurs