Val Cenis Lanslebourg a continué d’accueillir la Transmaurienne Vanoise ce samedi 8 août, et notamment des enfants, venus découvrir les différentes disciplines du VTT. L’épreuve se veut accessible à tous, petits et grands, et propose alors trois épreuves réservées aux jeunes de 6 à 14 ans : cross-country et biathlon samedi et trial dimanche. 48 jeunes ont pu arpenter une piste aménagée spécialement pour eux en cross-country dans la matinée. Ils étaient 39 à découvrir le biathlon dans l’après-midi. Le moyen pour certains de découvrir le VTT et pour d’autres de venir se mesurer aux meilleurs jeunes de la discipline.

Comme d’habitude, le départ est donné à 10h pour le parcours des 9000, suivi une heure plus tard par les concurrents du 6000. Au programme, 55 kilomètres et 2300m de dénivelé pour le grand parcours et 40 kilomètres et 2200m de dénivelé pour le petit. Alors que la fatigue commence à se faire ressentir dans la zone de départ, les pilotes des deux parcours s’élançaient à l’assaut du Col de Solière, point culminant de la Transmaurienne 2015. Mais pour y parvenir, il fallait gravir pas moins de 17 kilomètres d’ascension sur une piste aux pourcentages variant de 3 à 20% mais offrant une fois de plus une vue panoramique sur toute la haute vallée de la Maurienne et sur une partie du parc de la Vanoise.

Vient ensuite une longue descente en direction du Lac du Mont-Cenis avec une première partie assez rapide dans les pâturages puis une deuxième très technique avec de nombreuses épingles serrées et un précipice qui rendait les participants un peu nerveux. Les deux circuits se séparent ensuite. Le parcours de 6000 prend la direction du col du Mont-Cenis alors que celui des 9000 part à l’opposé afin de faire le tour quasi complet du Lac. C’est donc une longue piste vallonnée avec un fort vent de face jusqu’au barrage du lac qu’ont avalé les compétiteurs avant de revenir par l’autre rive. Une dernière montée roulante a ensuite permis de mener les cyclistes épuisés des deux parcours au sommet de la descente finale. Un joli single track typé enduro suivi d’une partie plus rapide en direction de la ligne d’arrivée.

Comme prévu, c’est dans la première longue ascension vers le Col de Solière que les hostilités ont commencé avec une attaque de Rémi Laffont. Rapidement la résistance s’organise. Raphael Pueyo, Yoan Sert, Emeric Turcat et le Maillot Jaune Ismael Ventura se détachent. Mais Rémi Laffont résiste et le Maillot Jaune est rapidement en difficulté avant d’être décramponné du groupe de chasse. Finalement Sert et Turcat passent le col en 2ème et 3ème position suivis de près par Raphael Pueyo. Rémi Laffont s’envole vers une très belle victoire en solitaire. Mais Isamel Ventura revient sur le jeune Pueyo dans la descente. Il semble avoir regagné de l’énergie puisqu’il fait la jonction avec Turcat dans la bosse du fort. Puis, dans les 20 derniers kilomètres, il bouche les 40 secondes qui le séparent encore de Sert et parvient même à le devancer de 51 secondes au passage sur la ligne. Rémi Laffont s’impose donc en 2h57’19 » suivi par l’Espagnol Isamael Ventura en 2h59’06 ». Ce dernier conserve son maillot jaune.

Chez les Espoirs, Thomas Griot n’a pas souhaité se joindre à la bagarre. Il comptait bien s’appuyer sur une avance confortable sur Raphael Pueyo, 2ème du classement Espoir. Mais le leader se perd dans dans la dernière descente. Ayant perdu un temps considérable, il se retrouve avec seulement 2 minutes d’avance sur Pueyo et devra donc être attentif pour conserver son maillot demain.

Sur le parcours des 6000, au scratch c’est Nicolas Fernandez, dans la catégorie promotion, qui s’impose au sprint face à Fabian Gallé leader Junior. A noter qu’il a été décidé après l’étape d’hier de modifier les règles d’attribution du maillot bleu. Celui-ci était décerné au leader Junior. Il est désormais attribué au leader du général catégories Cadets et Juniors confondues. C’est donc le Cadet Kloetzli qui a pris le départ avec le maillot bleu. Il le conserve aujourd’hui malgré un retard de 6 minutes dû à une crevaison. Pour les féminines c’est Sabrina Enaux qui l’emporte devant le maillot rose Coralie Redelsperger. Venant courir uniquement les deux étapes du week-end Sabrina Enaux ne pourra pas prétendre à jouer le général. Chez les Espoirs c’est Eléa Boissy qui l’emporte. Elle se classe également 3ème féminine.

Classement 3ème étape :

1. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) en 2h57’19 »
2. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) à 1’47 »
3. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 2’38 »
4. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 4’16 »
5. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 7’45 »
6. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 16’49 »
7. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 17’03 »
8. Albert Masana (Team Blue Motors) à 17’47 »
9. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 17’48 »
10. Adria Noguera (Team Blue Motors) à 18’16 »

Classement général :

1. Ismael Ventura (Primaflor-Orbea) en 9h13’14 »
2. Rémi Laffont (Rose Vaujany by Ultrasport) à 5’48 »
3. Yoan Sert (Team Raid Vauban) à 11’29 »
5. Emeric Turcat (Team Raid Vauban) à 18’59 »
4. Thomas Griot (Team Materiel-Velo.com) à 28’06 »
6. Raphael Pueyo (Team C2S VTT) à 29’59 »
8. Rémy Bourdon (Annecy Cyclisme Compétition) à 42’59 »
9. Alexis Lespinasse (Team Matériel-Vélo.com) à 46’14 »
8. Albert Masana (Team Blue Motors) à 51’31 »
10. Rémi Gueydan (Annecy Cyclisme Compétition) à 57’11 »