Championne du monde sur route à Ponferrada en septembre, championne du monde de cyclo-cross à Tabor en janvier, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) vise à présent la dernière couronne qui manque à sa collection. Le samedi 5 septembre, soit dans moins de quatre semaines, la Rémoise convoitera le titre mondial à VTT sur le circuit pyrénéen de Vallnord. C’est l’objectif sur lequel elle est pleinement concentrée. Un objectif qui semble à sa portée après son brillant retour en Coupe du Monde. Il y a une semaine à Mont-Sainte-Anne, la jeune femme était venue mourir au 3ème rang après un départ en lointaine position. Mais les temps au tour sur le tracé québécois en faisaient déjà l’égale de Jolanda Neff (Stöckli Pro Team), que seul un coup de chaud à Lenzerheide avait pu jusqu’alors écarter de la pole position.

A Windham, dans l’Etat de New York, Pauline Ferrand-Prévot s’est mise en tête de créer des différences dans les portions ascendantes pour mieux gérer les sections techniques. Elle n’attendra pas le terme du premier des six tours pour mettre sa stratégie à exécution. Et commencer alors à mettre du temps de son côté sur un large groupe de poursuivantes. Dotée rapidement d’une minute et demie d’avance, la championne de France gère alors son avantage, qu’elle maintiendra à 1’28 » sur Jolanda Neff, 2ème au bout du compte mais battue cette fois à la régulière, ce qui ne l’empêche pas de se rapprocher d’une seconde victoire finale en Coupe du Monde. La Danoise Annika Langvad (Specialized Racing) prend la 3ème place à 2’09 ».

Vainqueur pour la troisième fois sur une Coupe du Monde, après Nove Mesto et Albstadt la saison dernière, Pauline Ferrand-Prévot s’annonce capable d’obtenir le mois prochain son troisième titre mondial consécutif chez les Elites en trois disciplines distinctes. Elle aura une dernière opportunité de se tester au niveau international dans deux semaines à Val di Sole.

La manche finale de la Coupe du Monde, Nino Schurter (Scott-Odlo) chez les garçons l’abordera lui aussi avec sérénité. Encore en retrait avant les manches nord-américaines de la Coupe du Monde, le Suisse a refait son retard en deux étapes et autant de victoires.  Une semaine après son retour victorieux en Coupe du Monde à Mont-Sainte-Anne – il n’avait plus gagné sur le challenge depuis Méribel en août 2014 –, Nino Schurter n’aura pas eu à attendre bien longtemps avant de lever à nouveau les bras. Désormais, à moins d’une avarie à Val di Sole et d’une prouesse de Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), celui qui continue à lui donner le plus de fil à retordre, le Suisse ne devrait plus être atteint au classement général de la Coupe du Monde, qu’il s’apprête à remporter pour la quatrième fois.

A Windham, Nino Schurter et Julien Absalon se seront donc livrés une nouvelle bataille royale, arbitrée longtemps par Manuel Fumic (Cannondale Factory Racing) et  Daniel McConnell (Trek Factory Racing), tous quatre dans un mouchoir de poche à l’entame des deux dernières boucles. Manuel Fumic, futur 3ème, aura même tenu bon jusqu’à l’entrée dans le tour final. Avant qu’une accélération du champion du monde Julien Absalon ne le fasse céder. Absalon et Schurter se retrouvent une fois de plus en tête à tête. Une confrontation que le Suisse va faire tourner à son avantage avant le sprint en fuyant dans le Rock Garden du dernier tour. Julien Absalon a beau chercher à colmater la brèche sur les pistes poudreuses, il doit accepter la domination une fois encore de son adversaire helvétique, qui termine en boulet de canon sous ses yeux.

La sixième et dernière manche de la Coupe du Monde se disputera le dimanche 23 août à Val di Sole, en Italie.

Classement Dames :

1. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, Rabo Liv Team) en 1h33’25 »
2. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) à 1’28 »
3. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) à 2’09 »
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing ) à 2’12 »
5. Adelheid Morath (ALL, BH-SR Suntour-KMC) à 2’41 »
6. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) à 2’58 »
7. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 3’17 »
8. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) à 3’49 »
9. Yana Belomoina (UKR, Betch.nl Superior Brentjens MTB Racing Team) à 4’12 »
10. Blaza Klemencic (SLO, Habitat Mountainbiketeam) à 4’28 »

Classement Coupe du Monde XC Dames # 5 :

1. Jolanda Neff (SUI, Stöckli Pro Team) 1100 pt
2. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) 910 pt
3. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) 726 pt
4. Lea Davison (USA, Specialized Racing) 700 pt
5. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) 583 pt
6. Pauline Ferrand-Prévot (FRA, RaboLiv Team) 570 pt
-. Irina Kalentieva (RUS, Moebel Maerki MTB Pro Team) 570 pt
-. Maja Wloszczowska (POL, Kross Racing Team) 570 pt
9. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing) 478 pt
10. Helen Grobert (ALL, Focus XC Pro Team) 455 pt

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h30’55 »
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) à 4 sec.
3. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) à 27 sec.
4. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 51 sec.
5. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 1’14 »
6. Raphaël Gagne (CAN) à 1’57 »
7. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 2’21 »
8. Carlos Coloma (ESP) à 2’34 »
9. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) à 2’48 »
10. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) à 3’14 »

Classement Coupe du Monde XC Messieurs # 5 :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) 1100 pt
2. Julien Absalon (FRA, BMC MTB Racing Team) 910 pt
3. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) 782 pt
4. Mathias Flückiger (SUI, Stöckli Pro Team) 650 pt
5. Florian Vogel (SUI, Focus XC Team) 624 pt
6. Manuel Fumic (ALL, Cannondale Factory Racing) 610 pt
7. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) 500 pt
8. Ondrej Cink (TCH, Multivan Merida Biking Team) 487 pt
-. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) 487 pt
10. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) 445 pt