Ils sont rentrés de leur tournée américaine avec des fortunes diverses, et à présent les voilà concentrés sur l’échéance du Mondial qui approche à grands pas. Dans trois semaines, il y aura des titres à aller chercher sur le circuit pyrénéen de Vallnord. D’ici là, c’est dans un autre massif mais à une altitude similaire, celle de la station de Montgenèvre, que les meilleurs pilotes nationaux sont venus se préparer. Exceptions faites du quintuple champion du monde Julien Absalon, retenu par un autre programme, et de Titouan Carod qui, après sa victoire avec le team Scott-Creuse Oxygène-Guéret hier soir dans le relais, a préféré renoncer, mal remis du décalage horaire avec l’Amérique du Nord, où il est allé chercher la victoire en Coupe du Monde Espoirs à Mont-Sainte-Anne avant de prendre la 2ème place à Windham.

Victor Koretzky (BH-SR Suntour-KMC), qui lui a été supérieur sur le circuit new yorkais, est lui tout à fait d’attaque. Et il ne craint pas le chantier qui s’annonce sur un circuit de Montgenèvre archi trempé après les pluies froides tombées hier et encore aujourd’hui sur le site qui recevra, dans un an, les Championnats de France de VTT. La pluie, qui s’était arrêtée à l’heure du déjeuner, reprend de plus belle. Elle ne cessera que dans l’avant-dernier tour de circuit, le mal étant déjà fait. Jamais la piste ne sèchera. C’est un circuit très glissant, un vrai bourbier, qui s’offre aux pilotes engagés dans cette manche finale de la Coupe de France. A condition d’être bon techniquement sur cette boue glissante, tout passera néanmoins à vélo.

C’est dans les conditions extrêmes que l’on reconnaît les meilleurs. D’emblée, les pilotes BH affichent leur supériorité. Victor Koretzky et Maxime Marotte font le break dans la première boucle, Stéphane Tempier occupant le 3ème rang une quinzaine de secondes en retrait. Et voilà déjà la course jouée ! Elle ne sera pas en faveur de Maxime Marotte, qui en s’étant classé 1er à Saint-Pompon, 2ème à Maseille et Lons-le-Saunier, 6ème à Plœuc-sur-Lié, a déjà fait le plus dur en vue d’une nouvelle victoire finale en Coupe de France. L’Alsacien est contraint de s’arrêter à deux reprises pour changer sa roue arrière. S’il perd le contact avec Victor Koretzky, il rentrera sans mal sur Stéphane Tempier pour s’assurer une nouvelle 2ème place en Coupe de France et conforter sa victoire au classement général.

Victor Koretzky, de son côté, n’a pas attendu. L’Espoir vainqueur à Windham (un an après Cairns) et candidat au titre mondial dans trois semaines à Vallnord, poursuit sur un rythme soutenu pour s’approcher de sa première victoire au scratch en Coupe de France et remporter la Coupe de France Espoirs pour la deuxième fois après 2013. Il s’impose avec 38 secondes d’avance sur Maxime Marotte et 1’48 » sur Stéphane Tempier pour un triplé BH !

De cette journée faite de pluie et de boue, on retiendra aussi l’émergence chez les Juniors d’Antoine Philipp (Véloroc BMC). Il n’était cette fois plus question pour le jeune homme de se frotter au seul niveau national mais de se jauger à l’international puisque Montgenèvre recevait une manche des UCI Juniors Series. Lui le local qui habite sous Briançon n’aura pas hésité à partir d’entrée de jeu. Abonné aux places d’honneur toute la saison (3ème à Marseille et Plœuc-sur-Lié, 2ème à Saint-Pompon et Lons-le-Saunier, mais aussi vice-champion de France à Oz-en-Oisans et vice-champion d’Europe à Chies d’Alpago), Antoine Philipp atomise cette manche internationale dans la boue. Il laisse le Colombien Egan-Arley Bernal à 2’21 » et l’Allemand Maximilian Brandl (RV Viktoria Wombach) à 3’22 ».

Classement Messieurs :

1. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) en 1h40’17 »
2. Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC) à 38 sec.
3. Stéphane Tempier (BH-SR Suntour-KMC) à 1’48 »
4. Hugo Drechou (Calvisson VTT) à 3’46 »
5. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Scott) à 4’15 »
6. Julien Trarieux (Véloroc BMC) à 6’02 »
7. Joshua Dubau (Everblue.HD) à 6’34 »
8. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’01 »
9. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 8’03 »
10. Julien Ballion (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 8’45 »

Vainqueur de la Coupe de France : Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC)

Classement Espoirs Messieurs :

1. Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC) en 1h40’17 »
2. Raphaël Gay (Scott-Creuse Oxygène-Scott) à 4’15 »
3. Joshua Dubau (Everblue.HD) à 6’34 »
4. Antoine Bouqueret (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 7’01 »
5. Neïlo Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) à 8’03 »
6. Lucas De Rossi (Aix VTT) à 9’04 »
7. Florian Trigo (VTT Club Pontois) à 9’28 »
8. Hugo Pigeon (Chambéry Cyclisme Formation)  à 10’15 »
9. Hugo Briatta (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 10’40 »
10. Lucas Dubau (Everblue.HD) à 10’55 »

Vainqueur de la Coupe de France : Victor Koretzky (BH-SR-Suntour-KMC)

Classement Juniors Series Messieurs :

1. Antoine Philipp (Véloroc BMC) en 1h20’12 »
2. Egan-Arley Bernal (COL) à 2’21 »
3. Maximilian Brandl (ALL, RV Viktoria Wombach) à 3’22 »
4. Thibault Daniel (Véloroc BMC) à 4’37 »
5. Filippo Colombo (SUI, VC Monte Tamaro) à 5’19 »
6. Vital Albin (SUI) à 5’41 »
7. Robin Hofmann (ALL) à 5’54 »
8. Torben Drach (ALL) à 6’33 »
9. Simon Gourc (Team Hase) à 6’54 »
10. Nick Burki (SUI) à 7’13 »