Cette année, le Championnat de France XCM s’offrait un cadre extraordinaire : celui de la Forestière. Ce week-end, le grand événement VTT franc-comtois accueillait la crème des vététistes nationaux pour désigner les successeurs de Thomas Dietsch (Team Bulls) et de Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise). Tout a souri aux organisateurs qui en parallèle proposaient également une cyclo (promis, on vous en parlera très vite), et le beau temps était lui aussi de la partie dimanche. Pas un nuage à l’horizon, un soleil au beau fixe et des températures clémentes : les conditions sont idéales pour pratiquer. Heureusement d’ailleurs qu’elles le sont, car la Forestière porte bien son nom avec un parcours dessiné en majorité en sous-bois qui se serait transformé en véritable calvaire en cas de pluie.

Mais le beau temps rendait la course globalement plus agréable, et les deux vainqueurs vont affoler les moyennes sur les parcours de 60 kilomètres pour les dames et de 100 kilomètres tout rond chez les messieurs. Il faut dire que le parcours est assez roulant avec 2020 mètres de dénivelé positif sur 100 kilomètres. Les conditions idéales permettent de prendre de la vitesse sur ces parties roulantes. Les descentes déjà peu techniques peuvent être dévalées en toute quiétude ou presque même si certaines parties ombragées peuvent être piégeuses, car encore humides. Si aucune goutte de pluie n’est venue perturber l’événement du week-end, il a plu dans le Jura dans la semaine et certaines parties rocailleuses seront encore un peu glissantes.

Quel que soit le terrain, Thomas Dietsch semble de toute façon imprenable. Le spécialiste français de la discipline confirmera son statut quelques semaines après avoir été défait sur la Transmaurienne-Sybelles. L’Alsacien affiche 39 printemps, mais n’a rien perdu de son talent. Il accroche un énième titre national dans le Jura après avoir mené la course de bout en bout. Il coupe la ligne 7 minutes avant Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale) qui avait abandonné la route le temps d’une journée.

On aurait cependant dû voir, un autre « routier » sur le podium. Mais ce routier est bien évidemment à part dans le paysage professionnel. On veut bien sûr parler d’Alexis Vuillermoz (Sojasun). Vététiste émérite, le jeune protégé de Stéphane Heulot est revenu à ses premières amours ce week-end. Solide 2ème, derrière Dietsch, mais devant Bonnafond, Vuillermoz va voir cette 2ème place s’éloigner, la faute… à une erreur de parcours ! Le coureur de 25 ans prend une mauvaise bifurcation et se retrouve sur un parcours de rando ! Au bout de 10 kilomètres, l’ancien pilote Lapierre se rend compte de son erreur. C’est malheureusement bien trop tard et il va pointer au 27ème rang à l’arrivée.

Chez les Dames, en revanche il y a eu match entre Fanny Bourdon et Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour-KMC). Il fait très rapidement aucun doute que le titre reviendra à l’une des deux pilotes à classer dans le gratin du XC français. Mais comme chez les hommes, le titre ne change pas de propriétaire. Fanny Bourdon confirme ses belles prestations en XCM, un an après son premier titre national et quelques mois après sa première victoire sur une manche de World Series au Roc Laissagais.

Classement Messieurs :

1. Thomas Dietsch (Team Bulls)
2. Guillaume Bonnafond (Ag2r La Mondiale)
3. Florent Pelizzari (Veloroc Cavaillon)
4. Christophe Bassons (Team Cycles Guereau Focus)
5. Jordan Sarrou (Focus-Rotor-Coaching-system.fr)
6. Gregory Pascal (VS Romanais)
7. Vincent Lombardi (US Domont 95=
8. Julien Bely (Océane U Top 16)
9. Alexis Paris (Chambéry Clic VTT)
10. Rémi Laffont (Egobike)

Classement Dames :

1. Fanny Bourdon (Look-Beaumes-de-Venise)
2. Hélène Marcouyre (BH-SR Suntour KMC)
3. Sandrine Ponsard (Sansan VTT)
4. Coralie Redelsperger
5. Sophie Giovane (Egobike)
6. Laura Joubert
7. Manon Socquet-Juglard (VC Praz-sur-Arly
8. Céline Rivière (Sélection Rotwild Berland 85)
9. Magalie Pichot (La Forestière)
10. Morgane Hervé