Championnats du Monde 2015. Réuni en ce moment à Florence, le comité directeur de l’UCI a attribué les différents Championnats du Monde pour les prochaines années. Deux grandes nouvelles pour le VTT. D’abord, les Mondiaux de MTB et de trial se dérouleront en 2015 à Vallnord, en Andorre. Cette année, la station a accueilli une manche de Coupe du Monde qui s’était d’ailleurs plutôt bien passée pour les Français. En XC, chez les hommes, pas moins de quatre tricolores s’étaient classés dans le Top 10 avec un podium à la clé pour Maxime Marotte et Stéphane Tempier. En DH, Rémi Thirion y avait remporté sa première manche de Coupe du Monde. On connaît aussi le lieu où se tiendront les Championnats du Monde XC marathon, et ce sera en France ! A Laissac, habituée à réunir les meilleurs spécialistes pour le Roc Laissagais.

Championnat du Monde 4X. En parallèle de la finale de la Coupe du Monde de descente, Leogang accueillait également ce week-end les Championnats du Monde de 4X. Depuis l’avènement du XC Eliminator, la discipline a disparu du circuit mondial et tient ses manches à part. Elle faisait donc son grand retour en parallèle de la réunion des meilleurs pilotes mondiaux. Et les Français repartent d’Autriche tout bronzés en dépit de la pluie tombée toute la semaine. Céline Gros et Quentin Derbier offrent à la France deux médailles de bronze. Les titres échouant à l’expérimenté Joost Wichman chez les hommes et à Caroline Buchanan chez les dames. Tous les pilotes avaient pu prendre leurs marques sur la piste la semaine précédente puisque la manche finale du 4X ProTour se déroulait au même endroit.

Maxima Roc Down. La descente fera son retour au Roc d’Azur pour la 30ème édition ! Les spécialistes peuvent s’en réjouir. Qui plus est, la Maxima Roc Down s’offre un parrain de choix avec Cédric Gracia qui a concocté en personne le tracé. Mais tel parcours est impossible à organiser à Fréjus et c’est à Sainte-Maxime que la descente se déroulera. Le samedi 12 octobre, 25 pilotes mondiaux et plus de 400 participants au total vont en découdre sur cette piste longue de 1,6 kilomètre avec 350 mètres de dénivelé, partagée entre décor naturel et espaces aménagés. Les protocoles se tiendront en revanche sur la base nature le dimanche et un best of de l’épreuve sera diffusé sur grand écran le dernier jour de la 30ème édition. La Maxima Roc Down avait été créée en 2008, mais était absente du programme l’an dernier.

Bluegrass Enduro Tour. Après la Sicile, l’Alsace et les Highlands écossais, le Bluegrass Enduro Tour prenait ses quartiers en Irlande et ses paysages verdoyants. L’épreuve a débuté le samedi après-midi avec deux spéciales pour un total de 12 kilomètres autour de Kilfinane, ville au riche patrimoine culturel. Le temps était typiquement irlandais dans la matinée avec un ciel grisonnant qui s’est heureusement éclairci dans l’après-midi. Avec les 25°, le temps était idéal pour tous les pilotes. La journée du dimanche s’est déroulée dans des conditions similaires. Les cinq spéciales à travers les montagnes du Limerick County ont servi à fixer le classement de cette 4ème manche. Les 28 kilomètres ont été bouclés en première position par Greg Callaghan. L’épreuve dame revenait à Leah Mausell.