Pauline Ferrand-Prévot. Le Roc d’Azur est l’occasion de préparer l’avenir. Pour le Team Lapierre, il passera inéluctablement par la nouvelle vague de talents français. Aux côtés d’Alexis Vuillermoz et Thomas Lapeyrie roulera l’an prochain la double championne du monde Juniors Pauline Ferrand-Prévot. « Lapierre va me laisser poursuivre ma carrière à la fois sur route et sur VTT, ça va être un plus pour moi, nous a confié Pauline Ferrand-Prévot. Ca va aussi me permettre de retrouver une assistance technique sur les courses car cette année j’étais livrée à moi-même. C’était dur car ma mère devait à la fois me masser et faire le mécano. Je vais en outre pouvoir bénéficier de bon matériel. » Le Team Lapierre comptera en plus dans ses rangs les descendeurs Sam Blenkinsop, Cameron Cole, Sam Flockhart et Loïc Bruni, sous la coordination de Nicolas Vouilloz.

Le Roc d’Azur en direct. En conclusion de la saison VTT, Vélo 101 vous proposera de suivre en direct et en intégralité la dernière grande épreuve de l’année, le Roc d’Azur ! Dimanche, à partir de 9h30 et le coup d’envoi de la reine des classiques de VTT, vous pourrez suivre l’évolution de la tête de course minute après minute et découvrir le tracé du Roc d’Azur comme si vous y étiez ! De nombreuses têtes d’affiche seront au départ pour une course de 56 kilomètres sillonnant le massif des Maures par-delà des lieux-dits de prestige : Fournel, la Flûte, les Clapiers, Saint-Daumas, le col du Bougnon, la côte de la Gaillarde, le chemin des douaniers… Nous vous donnons rendez-vous dimanche sur Vélo 101 à partir de 9h30 et jusqu’à midi.

Enduro Roc. Les enduristes du Roc d’Azur se sont affronté hier à l’occasion de l’Enduro Roc, une épreuve alliant physique, pilotage et plaisir organisée sur une distance de 25 kilomètres. Le parcours se dessinait sous la forme de quatre spéciales descendantes chronométrées qui s’ajoutaient les unes aux autres pour un classement final. Seules les phases ascendantes, libres, ont permis de souffler. Cet Enduro Roc a vu s’imposer Karim Amour en 21’10″33. Vainqueur des trois premières spéciales, Karim Amour a terminé 3ème de la dernière spéciale, remportée par Jochen Kass (vainqueur ce matin du Roc Marathon et candidat à la victoire au Roc d’Azur dimanche). Au classement général, Karim Amour a précédé Grégory Noce, deuxième, de 55 secondes et Théo Galy, troisième, de 1’05 ».

Classement :

1. Karim Amour en 20’10″33
2. Grégory Noce en 21’06″21
3. Théo Galy en 21’16″11
4. Dorian Zuretti en 21’25″00
5. Adam Craig en 21’37″92
6. Thomas Kern en 21’41″71
7. Jochen Kass en 21’46″93
8. Camille Servant en 21’51″90
9. Ronan Oppeneau en 21’56″75
10. Loïc Baran en 22’03″31

Masters Roc. Le champion de France Masters Thibaut Vassal (Team Specialized) s’est adjugé ce matin le Masters Roc. Sur un tracé de 43 kilomètres, il a semé les meilleurs coureurs de plus de 30 ans pour s’imposer devant Cédric Chartier (Suresnes) et Nicolas Durin (Go Sport-CV Pernes). « J’ai pris beaucoup de risques dans les descentes, un peu comme l’année dernière, bien que je sois parti une descente plus tôt car celle du Bougnon s’est un peu aplatie, a raconté Thibaut Vassal à l’arrivée. En bas, j’avais déjà quelques secondes d’avance donc j’ai géré. Cela n’a pas été de tout repos mais courir en tête, c’est quand même plus facile. J’ai continué à pédaler malgré l’apparition de crampes. Maintenant, si j’arrive à me libérer er qu’il reste des places, je serai de la partie dimanche. J’adore la pluie, alors si la météo n’est pas terrible… »

Classement :

1. Thibaut Vassal (Team Specialized) en 1h52’49 »
2. Cédric Chartier (Suresnes) à 1’45 »
3. Nicolas Durin (Go Sport-CV Pernes) m.t.
4. Nicolas Thiervoz (ES Seynod) à 5’27 »
5. François Breitler à 5’31 »
6. Jacopo Bottarini (HR Team Bortolami) à 6’54 »
7. Emmanuel Cibat (AC Bagnères-de-Bigorre) à 7’13 »
8. Rune Hoydahl (Team United Bakeries) à 8’02 »
9. Sébastien Le Naour (Team SARML) à 8’16 »
10. Stéphane Madec (US Métro) à 8’49 »

Subaru Roc Pro. Parmi les nombreuses courses au programme des festivités du Roc d’Azur figure un événement ouvert aux exposants du salon, aux journalistes, aux détaillants, aux moniteurs et aux uniformes : le Subaru Roc Pro. Les coureurs ont découvert un nouveau tracé de 43 kilomètres, identique à celui du Masters Roc. Ainsi, ils n’empruntent plus la piste des Nicoles mais vont directement, après le Fournel, chercher le Pas de l’Eouvé par une piste vallonnée de 3 kilomètres. Puis ils se dirigent vers la Bastide Neuve avec trois difficultés ascendantes pour finir sur une monotrace en descendant vers le Car Brûlé. A l’arrivée, c’est Rémy Grosdidier qui s’est présenté le premier, coupant la ligne avec 7’09 » d’avance sur Peter Pouly (Oxygen Sport) et 9’05 » d’avance sur Hugues Renevey (Haibike).

Classement :

1. Rémy Grosdidier en 1h59’34 »
2. Peter Pouly (Oxygen Sport) à 7’09 »
3. Hugues Renevey (Haibike) à 9’05 »
4. Julien Carrier (La Forestière) à 11’36 »
5. Benoît Grelier (Pédale Bulloise) à 11’48 »
6. Jacky Le Port à 12’33 »
7. Julien Coudray (Roue d’Or Annecienne) à 13’19 »
8. Emmanuel Portmann (Go Sport) à 13’25 »
9. Jeremy Hamon (VS Sourdeval-Mortain) à 14’00 »
10. Maxime Tréhin (CC Castelbriantais) à 14’26 »