Julien Absalon. Le double champion olympique de cross-country demeure la figure emblématique du VTT. Son succès populaire reste inflexible malgré une saison moins fructueuse que souhaitée. Malheureusement, ceux qui souhaitaient voir Julien Absalon (Orbea) enfourcher le vélo demain pour le Roc d’Azur resteront sur leur faim car le multiple champion du monde n’est pas tout à fait remis de la blessure contractée aux Championnats du Monde. « Ma blessure au poignet droit n’est pas encore totalement stabilisée mais elle est en bonne voie, a expliqué Julien Absalon, ce qui ne l’a pas empêché de se livrer à de longues séances de dédicaces. En fait, elle est suffisamment consolidée pour que je puisse tenir le guidon mais encore trop fragile pour supporter une éventuelle chute. Par conséquent, je préfère ne pas prendre de risques. »

Richard Virenque. Devenu ambassadeur mondial pour la marque CKT, présente sur le Salon du Roc, le Varois Richard Virenque participera demain au Roc d’Azur. Plaque de cadre numéro 25 accrochée au guidon, le septuple meilleur grimpeur du Tour de France sera au départ de l’épreuve mythique. Richard Virenque s’élancera en première vague, non loin de la première ligne réunissant les cadors de la discipline. L’ancien champion olympique Miguel Martinez, dossard 24, s’élancera à ses côtés. Si l’on sait que les vététistes font d’excellents routiers, notamment d’excellents grimpeurs, confer les résultats de Cadel Evans ou Jean-Christophe Péraud, il s’agira de voir si les anciens routiers font tout autant de bons vététistes…

Hommage. Le 11 juillet dernier, Alain Bianchi est décédé. Responsable de la Base Nature François Léotard sur laquelle bat le cœur du Roc d’Azur, dont il était le directeur de course et le coordinateur, il a été honoré ce matin à Fréjus, où un monument lui a été dédié à l’entrée de l’aire sur laquelle s’est installé le Roc en 1997. « La vie, c’est une pièce de théâtre, ce qui compte ce n’est pas qu’elle dure longtemps mais qu’elle soit bien jouée », tels sont les mots de Sénèque gravés sur le monument dédié à Alain Bianchi, le fervent gardien du temple Roc d’Azur, dont la vie s’est arrêtée à 55 ans après un malaise cardiaque alors qu’il s’entraînait avec ses amis. Ce matin, plusieurs centaines de personnes se sont donc réunies autour de la stèle à son effigie qui a été dévoilée en présence de ses proches et des élus de la ville de Fréjus.

Mid Roc. Sur un tracé inspiré du Masters Roc, les coureurs du Mid Roc ont eu 43 kilomètres à accomplir hier. Le parcours était semé de nouveautés, les participants profitant d’un dénivelé de 950 mètres. Et au retour des concurrents dans la Base Nature de Fréjus, Frédéric Ischard (VC Saint Lô Pont Hébert) s’est présenté le premier avec 3’19 » d’avance sur Vincent Breitler et 9’52 » d’avance sur Benoît Valentin.

Classement :

1. Frédéric Ischard en 2h08’27 »
2. Vincent Breitler à 3’19 »
3. Benoît Valentin à 9’52 »
4. Bruno Lorenzon à 10’07 »
5. Manuel Bohorquez à 10’08 »
6. Antonio Liporace à 10’30 »
7. Arnaud Leray à 10’41 »
8. Daniel Gely à 11’01 »
9. Stéphane Bernasse à 11’45 »
10. David Messant à 13’01 »

Roc Ruelles de Fréjus. Soixante-dix équipes de deux coureurs se sont affrontées hier soir dans les rues de la vieille-ville de Fréjus. Créé en 2005, le Roc Ruelles a encore fait recette, rassemblant les mordus de VTT urbain en plein centre de la cité d’accueil du Roc d’Azur. Le principe est simple : il s’agissait de se relayer pendant trente minutes, le but étant d’accomplir le plus de tours possibles sur un parcours d’un kilomètre comprenant de nombreux passages spectaculaires. A Fréjus, la victoire est revenue au duo composé de Maxime Marotte et Steven Garcin. Les deux pilotes du team BH-SR Suntour ont précédé la paire Jérémy Arnould/Titouan Perrin-Ganier (Team Irwego-Commençal) et l’équipe Julien Lopez/Julien Trarieux (Culture Vélo Nice). La revanche aura lieu ce soir à Roquebrune-sur-Argens.

Classement :

1. Marotte/Garcin
2. Arnould/Perrin-Ganier
3. Lopez/Trarieux
4. Navarian/Gillard
5. Giordanengo/Giordanengo
6. Benoît/Taurelle
7. Loret/Paugam
8. Pasqualin/Gianotti
9. Giordanengo/Lachambre
10. Vroonen/Chan