Stéphane, tu t’aligneras demain au départ du Roc d’Azur. Avec quelles ambitions ?
J’ai bien gardé le rythme d’entraînement après les Championnats du Monde de Mont-Sainte-Anne. J’ai réussi à me motiver tout au long du mois de septembre, qui a pourtant des allures de fin de saison. Mais malgré cela j’ai essayé de garder le rythme pour être pas trop mal dimanche sur le Roc d’Azur.

On t’a notamment vu à l’avant à plusieurs reprises en Italie ces dernières semaines…
Oui, je me suis bien défendu sur la Gimondi Bike. Malheureusement j’ai loupé la victoire au sprint derrière Marzio Deho donc j’ai été un peu déçu, d’autant plus que c’était la course de l’équipe puisqu’elle porte le nom du président du team TX Active-Bianchi, Felice Gimondi. En attendant j’ai pu constater que la forme était là donc on essaiera de faire au mieux dimanche.

Que penses-tu pouvoir viser sur le Roc d’Azur ?
Le Roc d’Azur, ça ne m’a en fait jamais trop réussi. J’ai terminé 10ème au scratch en 2005, à mes débuts chez les Espoirs. Mais depuis j’ai toujours eu un peu de mal à m’y présenter en condition étant donné que le Roc se déroule toujours en fin de saison. Mais cette année j’ai réussi à me refaire après les Championnats du Monde donc ça devrait être mieux.

As-tu préparé spécifiquement cet objectif ?
Disons que je suis bien resté motivé jusqu’à la Gimondi Bike et puis après, je me suis dit qu’il ne restait plus que deux semaines à courir alors je me suis mis en tête de pousser encore un peu avant de pouvoir poser le vélo. La saison sera finie demain, il sera alors temps de souffler !

Si l’on regarde un peu en arrière, comment s’est passée ta saison 2010 ?
Elle s’est bien passée. J’ai fait une bonne année, on va dire régulière. J’ai gagné le titre de la Coupe d’Italie, j’ai terminé 2ème de la Coupe de France, avec de bonnes prestations au niveau national. Au niveau international, j’ai été bien aussi. J’espérais un peu mieux mais j’ai quand même terminé 15ème de la Coupe du Monde et 15ème du Championnat du Monde. J’ai été régulier toute l’année et j’espère maintenant passer un cap pour rentrer dans les 10 premiers.

Tu n’as que 24 ans, mais sens-tu que tu peux franchir ce cap la saison prochaine ?
Oui, car il n’y a pas grand-chose. Après, j’espère que ça le fera l’année prochaine. J’ai plein de petites choses à améliorer, notamment sur le plan mental. Physiquement, j’arrive à gérer mais c’est le mental que je dois travailler. Il faudrait que je puisse me présenter au départ des courses avec un vrai mental de gagnant.

Ta saison future se passera à nouveau chez Bianchi. Pourquoi avoir fait le choix d’y signer à nouveau ?
Oui, j’ai resigné pour deux ans avec le team. Ca fait déjà quatre ans que je cours dans cette structure, ça en fera six au bout du compte. Le groupe est vraiment satisfait de moi. Il compte sur moi depuis le début. Tout ce qu’on m’a demandé, je l’ai toujours fait. Je travaille avec des gens honnêtes, c’est vraiment un bon team. En plus, ça devient de plus en plus dur d’intégrer un team car les effectifs se réduisent, mais je suis en pleine confiance dans cette équipe.

Que viseras-tu l’an prochain ?
Ca va être une entrée régulière dans le Top 10 mondial. Je vais essayer de me focaliser sur les Coupes du Monde et les championnats. J’ai un gros programme car je cours pas mal en Italie, en Coupe de France, un peu partout. Mais on va préparer ça au mieux.

Propos recueillis à Fréjus le 8 octobre 2010.