Le Roc d’Azur, c’est près de 18000 concurrents dont 7,6 % de concurrentes. Le VTT s’accorde parfaitement au féminin et chacune des épreuves au programme du Roc d’Azur ouvre ses portes aux vététistes féminines. Aussi, il existe une course dont l’effectif est intégralement composé de femmes, la variante féminine du Roc d’Azur (auquel certaines courageuses prendront également part demain). L’épreuve est longue de 43 kilomètres et présente un dénivelé de 950 mètres. Elle attire surtout les meilleures compétitrices du monde, réunies en première ligne, à commencer par la championne du monde en titre au nom aussi difficile à prononcer qu’à écrire : Maja Wloszczowska (CCC Polkowice). A ses côtés on retrouve Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team), Elisabeth Osl (Central Pro Team) et certaines des meilleures pilotes françaises du circuit.

Sixième du Championnat du Monde Espoirs à Mont-Sainte-Anne, Fanny Bourdon (Team Look-Beaumes-de-Venise) va obtenir la 8ème place. La meilleure des concurrentes nationales. Elle nous raconte son début de course. « Nous sommes restées toutes ensemble au départ, tout du moins jusqu’au pied de la première bosse. Ca frottait un peu sur la route, avec plusieurs chicanes, mais la première bosse en VTT a permis aux meilleures de faire les écarts. Moi je suis restée toujours aux alentours de la même position. Je perdais du temps en descente, je revenais un petit peu en montée. » Jouant sa place dans le Top 10, Fanny Bourdon ne pèsera pas sur la tête de course, dont s’empare assez vite la championne du monde Maja Wloszczowska. Depuis l’obtention de son titre mondial il y a un mois, la Polonaise n’a guère eu beaucoup l’occasion de mettre son maillot irisé en lumière. Elle va donc l’étrenner comme il se doit sur le Roc.

Maja Wloszczowska s’échappe progressivement sur les pistes poudreuses du massif des Maures, où règne aujourd’hui un franc soleil malgré la présence d’un vent omniprésent, mais c’est de coutume au Roc d’Azur. Il n’empêche pas en tout cas la championne du monde de 26 ans de progresser seule en tête de course, accentuant son avance après le passage du col du Bougnon. Derrière elle, l’Autrichienne Elisabeth Osl (Central Pro Team), vainqueur de l’épreuve il y a deux ans, tente de rentrer sur la leader, mais elle n’y parviendra jamais, retardée qui plus est par un incident mécanique sur la plage. Ainsi, Maja Wloszczowska s’en va chercher une prestigieuse victoire, elle qui compte en outre un titre de championne du monde marathon et une médaille olympique d’argent obtenue à Pékin en 2008.

La championne du monde succède au palmarès du Roc d’Azur Dames à sa compatriote Aleksandra Dawidowicz, qui l’avait précédée au sprint l’année dernière. En son absence, Maja Wloszczowska s’impose haut la main puisqu’elle franchit la ligne d’arrivée 1’46 » avant l’Autrichienne Elisabeth Osl et 2’09 » avant la Norvégienne Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team). A 37 ans, la championne olympique 2004, quatre fois championne du monde de cross-country et autant en marathon, termine sa saison sur une excellente note, bien meilleure que celles entrevues aux Championnats d’Europe (10ème) et aux Championnats du Monde (18ème). A Fréjus, la saison féminine se conclue ainsi sur la victoire de la championne du monde, qui n’aurait pas pu trouver meilleur moyen d’honorer son maillot de championne du monde.

Classement :

1. Maja Wloszczowska (POL, CCC Polkowice) les 43 km en 2h01’59 » (21,2 km/h)
2. Elisabeth Osl (AUT, Central Pro Team) à 1’46 »
3. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) à 2’09 »
4. Blaza Klemencic (SLO, Felt Otztal X-Bionic) à 2’40 »
5. Katrin Leumann (SUI, Team Goldwurstpower) à 3’39 »
6. Anna Szafraniec (POL, JBG 2) à 4’08 »
7. Marielle Saner (SUI, Bikepark.ch-Scott) à 4’53 »
8. Fanny Bourdon (FRA, Team Look-Beaumes-de-Venise) m.t.
9. Sarah Koba (SUI, Giant Swiss Team) à 5’43 »
10. Mary McConeloug (USA, Team Pro Rider SRAM) à 6’03 »