Alban Lakata. L’Autrichien Alban Lakata (Team Topeak-Ergon) se souviendra longtemps de cette saison 2010 qui l’a vu accéder au titre mondial en cross-country marathon avant de remporter hier le Roc d’Azur au sprint devant Burry Stander et Florian Vogel. « Après le marathon vendredi (6ème), je ne pensais pas être aussi bien aujourd’hui. Mais j’ai très bien récupéré de la course de vendredi et je me suis senti bien. Je sais que je suis un bon sprinteur mais les deux autres gars le sont aussi. Alors ça a été un sprint très serré sur la fin mais j’ai su conclure victorieusement. Le Championnat du Monde marathon restera mon plus grand succès mais gagner cette course faisait partie des objectifs de ma vie. C’est ma course préférée. Dans le Bougnon, j’ai été porté par la foule et ça m’a donné la force nécessaire pour rejoindre le groupe de tête. »

Burry Stander. Des hommes forts de l’édition 2010 du Roc d’Azur, le Sud-Africain Burry Stander (Team Specialized Factory) a grandement pesé sur le déroulement d’une course qu’il découvrait, provoquant la première décision avant de réduire à trois le groupe de tête sur le Chemin des douaniers. Mais à l’arrivée il a dû s’incliner d’une roue face à Alban Lakata. « Je n’étais pas venu sur le Roc dans le but d’y jouer la gagne, nous a confié l’ancien champion du monde Espoirs. Je ne me suis pas beaucoup entraîné après les Championnats du Monde. Je voulais voir tout de même comment les jambes allaient réagir une fois dans la course et je me suis trouvé vraiment bien. C’est tellement fort de courir ici. J’ai essayé de secouer le groupe de tête pour finir seul mais je n’y suis pas parvenu et je suis battu au sprint. C’est toujours rageant de passer à côté de la victoire pour si peu mais Alban était le plus fort, il n’y a rien à se reprocher. Je reviendrai l’année prochaine car je trouve que le Roc est effectivement l’un des plus beaux événements du monde. Je pense qu’il figurera régulièrement à mon programme à l’avenir. »

Bilan. Benoît Roy, le directeur des événements au sein de la société Sportys, qui organise le Roc d’Azur, a tiré les bilans de l’édition 2010 du Roc d’Azur, une « édition particulière après le décès brutal d’Alain Bianchi le 11 juillet dernier ». Les records d’affluence auront encore été battus avec 17680 participants sur toutes les courses, contre 17430 l’année précédente. « La météo de dimanche a probablement fait baisser un peu la moyenne et équilibrer le tout par rapport à l’année dernière pour atteindre environ 150 000 visiteurs, estime Benoît Roy. L’avenir s’annonce prometteur. Il y a eu beaucoup d’animations cette année notamment en BMX, autour du VTT, du trial, du slopestyle… L’année prochaine, on essaiera tous évidemment de faire encore mieux. » La 28ème édition du Roc d’Azur aura lieu du mercredi 5 au dimanche 9 octobre 2011. On prend date !

Roc d’Azur. En marge de la course-reine du Roc d’Azur, d’autres épreuves se tenaient hier matin autour de la Base Nature de Fréjus dans diverses catégories. Sur un parcours plus court que celui des Elites, les Juniors se sont ainsi mesurés sur les pistes varoises. Jordan Sarrou s’est imposé avec 2’36 » d’avance sur Marvin Gruget, 6ème du Championnat du Monde Juniors à Mont-Sainte-Anne, et 3’08 » d’avance sur Ole Hem. Chez les filles, Elise Marchal l’a emporté avec 16 secondes d’avance sur la Cadette Perrine Clauzel et 21 secondes sur Cécile Delaire. Enfin dans la catégorie des Cadets, c’est à Lukas Baum qu’est revenue la victoire. Il s’est imposé au sprint devant Denis Fumarola, Martin Frey et Cyril Grangladen.

Classement Roc d’Azur Cadets :

1. Lukas Baum en 44’50 »
2. Denis Fumarola m.t.
3. Martin Frey à 1 sec.
4. Cyril Grangladen m.t.
5. Boris Cara à 27 sec.
6. Ben Zwiehoff à 37 sec.
7. Theo Barthelemy à 50 sec.
8. Antoine Bouqueret à à 57 sec.
9. Thomas Copponi à 59 sec.
10. Thomas Griot à 1’08 »

Classement Roc d’Azur Juniors Dames/Cadettes :

1. Elise Marchal en 50’48 »
2. Perrine Clauzel à 16 sec.
3. Cécile Delaire à 21 sec.
4. Cindy Casadei à 1’25 »
5. Marion Gauthier à 1’36 »
6. Margot Moschetti à 1’51 »
7. Charlotte Petit à 1’51 »
8. Marine Strappazzon à 2’15 »
9. Veronika Bruchle à 2’16 »
10. Sara De Leo à 2’17 »

Classement Roc d’Azur Juniors Messieurs :

1. Jordan Sarrou en 1h51’02 »
2. Marvin Gruget à 2’36 »
3. Ole Hem à 3’08 »
4. Jeff Luyten à 3’09 »
5. Maximilian Vieider à 3’12 »
6. Remi Gueydan m.t.
7. Sylvain Engelmann à 4’21 »
8. Thibault Geneste à 4’29 »
9. Maxime Salmon à 5’06 »
10. Joshua Bednarski à 6’06 »