Racer Bikes Cup. A deux semaines de la première manche de la Coupe du Monde, un grand nombre de pilotes ont fait le déplacement le week-end dernier à Lugano, en Suisse, pour la Racer Bikes Cup. Les coureurs souhaitaient se tester sur les sept tours de ce beau circuit très technique, à commencer par le double champion olympique Julien Absalon (Orbea). Le Lorrain a pris un bon départ, prenant la course en main dès le premier tour avec Fontana, Longo, Kurschat et Vuillermoz dans sa roue. Puis il a observé ses adversaires, laissant aux deux Italiens Fontana et Longo le soin de mener durant le deuxième tour. Tony Longo a ensuite accéléré l’allure, seul Julien Absalon tenant sa roue. Le Français se sentant à l’aise techniquement sur ce parcours, il a fini par forcer le rythme dans la descente technique pour creuser l’écart et gagner la course.

Classement Messieurs :

1. Julien Absalon (FRA, Orbea) en 1h55’55 »
2. Alexis Vuillermoz (FRA, Lapierre International) à 1’16 »
3. Lukas Flückiger (SUI, 23 Degrees-Trek) à 1’23 »
4. Marco-Aurelio Fontana (ITA, Cannondale) à 1’57 »
5. François Bailly-Maître (FRA, Scott-Les Saisies) à 2’22 »
6. Ivan Alvarez (ESP, Giant Italia Team) à 3’00 »
7. Cédric Ravanel (FRA, Lapierre International) à 3’18 »
8. Patrik Gallati (SUI, Scott-Swisspower MTB Racing) à 3’45 »
9. Umberto Corti (ITA, CBE Merida) à 4’06 »
10. Cristian Cominelli (ITA, TX-Active Bianchi) à 4’14 »

Racer Bikes Cup. La course féminine de cette manche de la Coupe de Suisse organisée dans le Tessin est revenue à la championne du monde Irina Kalienteva (Topeak-Ergon Racing Team). Là aussi, à deux semaines de l’ouverture de la Coupe du Monde, étaient réunies les meilleures mondiales. Et la Française Cécile Ravanel (Team Lapierre) est allée prendre la deuxième place, comme son coéquipier Alexis Vuillermoz chez les garçons. Echappée à mi-course, Cécile Ravanel s’est montrée particulièrement audacieuse en attaquant. « J’ai pris quelques secondes d’avance mais le doute s’est installé et je me suis demandé pourquoi j’attaquais la championne du monde, comme si ça ne roulait pas suffisamment vite dans sa roue ! » Gênée par une moto, elle a finalement été rattrapée dans le dernier tour par Irina Kalentieva, qui l’a attaquée dans les derniers mètres pour aller s’imposer devant Cécile Ravanel et Eva Lechner (Colnago Arreghini Südtirol).

Classement Dames :

1. Irina Kalentieva (RUS, Topeak-Ergon Racing Team) en 1h38’48 »
2. Cécile Ravanel (FRA, Lapierre International) à 3 sec.
3. Eva Lechner (ITA, Colnago Arreghini Südtirol) à 20 sec.
4. Esther Süss (SUI, Wheeler-IXS) à 34 sec.
5. Elisabeth Osl (AUT, Central Ghost) à 2’47 »
6. Katrin Leumann (SUI, Goldwurst-Power-Sputnik) à 3’35 »
7. Nathalie Schneitter (SUI, Colnago Arreghini Südtirol) à 4’28 »
8. Marielle Saner-Guinchard (SUI, BikePark.ch-Scott) à 4’38 »
9. Hanna Klein (ALL, Rothaus-Cube) à 5’40 »
10. Sarah Koba (SUI, Giant Swiss Team) à 6’30 »

Manavgat Marathon. Le champion de France marathon Thomas Dietsch (Team Bulls) a décroché sa première victoire de la saison sur une épreuve longue distance en s’imposant sur le Manavgat Marathon, en Turquie. Après avoir participé à la Cape Epic en Afrique du Sud du 21 au 28 mars – le Team Bulls a remporté l’épreuve avec Karl et Stefan Sahm – l’Alsacien a remporté sa première victoire de la saison sur cette course marathon enregistrée au calendrier mondial. « Je connaissais le parcours puisque j’avais déjà remporté cette épreuve en 2008 lorsqu’elle faisait office de manche de Coupe du Monde, raconte Thomas Dietsch sur son site Internet. Je me suis retrouvé très vite aux avant-postes, mes attaques ont échoué et je me suis finalement imposé au sprint après 92 kilomètres de course. » Il l’a emporté devant Martin Kiechle et Marcus Kaufmann.

Classement :

1. Thomas Dietsch (FRA) en 3h44’20 »
2. Martin Kiechle (ALL) en 3h44’20 »
3. Marcus Kaufmann (ALL) en 3h44’20 »
4. Frans Claes (BEL) en 3h44’20 »
5. Andreas Strobel (ALL) en 3h50’40 »
6. Rupert Palmberger (ALL) en 3h50’40 »
7. Daniel Eierman (ALL) en 3h54’46 »
8. Ramses Bekkenk (PBS) en 3h58’30 »
9. Bilal Akgul (TUR) en 4h04’40 »
10. Jochen Coconcelli (ALL) en 4h04’49 »

Team Commençal. La marque andorrane et les Atherton ont dévoilé le nouveau team et confirmé que la saison 2010 serait explosive. Rachel Atherton, championne du monde de descente 2008, fera son retour à la compétition après une saison blanche à cause d’un accident à l’entraînement. Rachel, Gee et Dan Atherton sont motivés dans l’optique de conquérir les podiums des Coupes du Monde et du Championnat du Monde. « Nous attendons la saison avec impatience car la famille sera à nouveau réunie, a déclaré le team manager Dan Brown. Rachel nous a manqué l’an dernier et son retour annonce le succès rencontré en 2008. Nous avons travaillé de façon très proche avec nos sponsors et le team tout au long de l’hiver sur des réglages qui leur garantiront une parfaite précision. »