Coupe du Monde. Initialement prévue à Schladming, en Autriche, la sixième manche de la Coupe du Monde DH/4X se déroulera finalement dans une autre station autrichienne, celle de Leogang. C’est ce qu’a annoncé l’Union Cycliste Internationale, qui a estimé que le déroulement d’épreuves VTT était devenu impossible depuis le début des travaux qui permettront à la station de Schladming d’accueillir les Championnats du Monde de ski en 2013. C’est donc à Leogang et à une date inchangée (les 19 et 20 juin) que se disputera la sixième manche de la Coupe du Monde DH/4X. Ce changement permettra à Leogang, qui accueille déjà un événement VTT inscrit au calendrier international le week-end suivant, d’occuper une place de choix pour les amateurs de la discipline, sans répercussion pour les coureurs, les équipes et les médias.

Maxi-Verte VTT. C’est l’événement phare du VTT Plaisir, organisé par la Fédération Française de Cyclotourisme. Familiale, ludique et conviviale, la Maxi-Verte VTT accueillera encore un millier de participants du 13 au 16 mai à Rochefort-en-Terre, dans le Morbihan. Pendant quatre jours, les organisateurs proposeront du VTT plaisir autour de l’un des plus beaux villages de France. Familles et enfants, amateurs curieux ou sportifs confirmés, toute personne qui pratique de façon assidue ou pas la randonnée VTT y trouvera son compte. La Maxi-Verte 2010 proposera un éventail de tracés destinés à tous. Différents parcours sont prévus quotidiennement allant de la simple balade familiale à la pratique sportive, les randonnées VTT allant de 20 à 80 kilomètres par jour. En outre, un rallye raid VTT sera proposé chaque jour. Un village animé sera également dressé avec des stands liés au tourisme et au VTT et de nombreuses animations. Plus d’infos : http://maxiverte.ffct.org.

Les 6 Heures Relais VTT. Pour la quatrième année consécutive seront organisées le samedi 5 juin les 6 Heures Relais VTT à Saint-Raphaël, dans le Var. L’épreuve se déroule au CREPS de Boulouris, dans un parc fermé spacieux et magnifique. Le circuit fait 6 kilomètres et chaque équipe, composée de deux à quatre coureurs, devra parcourir un maximum de tour durant six heures. Chaque équipe est libre d’organiser le relais de ses coureurs, l’épreuve ayant lieu le samedi de 15h00 à 21h00 pour le parcours Adultes et de 18h00 à 20h00 pour le parcours Enfants. Un challenge Entreprises sera en outre inclus cette année. A l’issue de la course, un repas sera servi avec la remise des récompenses. Vététistes de tous niveaux y trouveront leur plaisir. Plus d’infos sur les 6 Heures Relais VTT sur www.embvtt.net.

Warm Up. Tour de chauffe des Enduro Series et véritable course de VTT, la première édition du Warm Up est revenue ce week-end à Fabien Barel. Mise sur pied par Provence Extrême et Tribe Events, cette épreuve a fait l’unanimité auprès des compétiteurs, avec des spéciales courtes et variées. Un homme a assommé la course de sa suprématie en s’adjugeant les dix spéciales au programme. Le double champion du monde de descente Fabien Barel a laissé son second Aurélien Giordanengo à plus d’une minute au cumul des temps. L’explosivité et la technicité des spécialistes DH a prévalu sur les qualités des vrais pilotes d’enduro venus en masse fêter le retour de la saison Enduro Series. Chez ces spécialisites-là, c’est Rémy Absalon qui a pris l’avantage. Les choses sérieuses vont maintenant pouvoir commencer les 15 et 16 mai à l’Eastie Trail de Métabief.

Classement :

1. Fabien Barel en 17’29 »
2. Aurélien Giordanengo en 18’31 »
3. Rémy Absalon en 18’49 »
4. Nicolas Vouilloz en 18’52 »
5. Olivier Giordanengo en 18’55 »
6. Olivier Navarro en 19’02 »
7. Karim Amour en 19’04 »
8. Alex Balaud en 19’19 »
9. Pierre Escriva en 19’22 »
10. Yannick Pontal en 19’32 »