Pauline Ferrand-Prévot. Malade la semaine dernière alors qu’elle participait au Festival Luxembourgeois du cyclisme féminin, Pauline Ferrand-Prévot (Giant Pro XC Team) fera malgré tout sa rentrée en VTT ce week-end. La Champenoise sera présente à Saint-Pompon pour la 2ème manche de Coupe de France. La championne de France Espoirs tentera d’oublier en Aquitaine la déception liée à sa fin de saison dernière où elle a bouclé les Jeux Olympiques à la 26ème place. Après un hiver réussi en cyclo-cross (2ème des Championnats de France) et un début de saison route prometteur (13ème de la Flèche Wallonne après avoir travaillé pour Marianne Vos), elle se frottera donc aux meilleures Françaises ce week-end.

Championnats d’Europe. Le 13 mai prochain, les meilleurs spécialistes de XC marathon se retrouveront à Singen pour les Championnats d’Europe. Le champion du monde Periklis Ilias (SP Tableware) tentera de s’emparer de la couronne européenne lui qui a déjà remporté le titre mondial à Ornans. L’ancien double champion du monde de la discipline Christoph Sauser (Specialized Racing) sera son principal rival. Alban Lakata (Topeak-Ergon) qui a lui aussi porté le maillot irisé tentera de faire parler son expérience. Mais le vainqueur sortant Kristian Hynek (Elettroveneta-Corratec), coiffé par Ilias au Roc Laissagais début avril, ne sera pas à négliger tout comme les Allemands Tim Böhme et Karl Platt (Team Bulls).

Lyon Avalanche Cup. C’est sous la pluie et dans le froid que s’est déroulé la Lyon Avalanche Cup le week-end dernier. L’évènement est un des rendez-vous historiques lançant la saison de descente. La course proposait un format original avec deux runs le samedi pour se qualifier pour la descente et le 4X du dimanche. La piste extrêmement glissante n’a en rien gêné Fabien Cousinié (Hutchinson UR) qui remportait facilement la finale du 4X après avoir réalisé le 2ème temps de la descente derrière Quentin Derbier. Le Team Hutchinson UR réalise même le doublé puisque Guillaume Cauvin arrivait en deuxième position. Les deux pilotes du team étaient opposés à Quentin Derbier et Loïc Bruni (Lapierre International), le récent champion du monde junior en finale.

Underworld Cup. À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe du Monde de DH, l’Underwolrd Cup de Port Angeles est une belle occasion pour les descendeurs de se tester. La première manche de Coupe du Monde se déroulera à Fort William les 8 et 9 juin prochains. Cette course permet aux pilotes américains et européens de tester leur condition physique et leur matériel. Elle permet surtout de se positionner par rapport aux autres concurrents sur une course où le niveau est presque digne d’une Coupe du Monde. Aux États-Unis, Steve Smith (Devinci Global Racing) s’est montré le plus rapide en finale. Il devance Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) de plus de deux secondes et Connor Fearon (Kona).

Classement :

1. Steve Smith (Devinci Global Racing) en 2’22″44
2. Josh Bryceland (Santa Cruz Syndicate) à 2″25
3. Connor Fearon (Kona) à 2″71
4. Aaron Gwin (Specialized Bicycles) à 2″73
5. Brook MacDonald (Trek World Racing) à 3″88
6. Andrew Neethling (Giant Factory Off Road) à 4″05
7. Cam Cole (Yeti FoxShox Factory Team) à 4″39
8. Nick Beer (Devinci Global Racing) à 4″56
9. Neko Mulally (Trek World Racing) à 4″62
10. Luke Strobel (Evil Bikes) à 4″62