Julien Absalon. 6ème du Mondial samedi, Julien Absalon (BMC Racing MTB Team) a révélé s’être blessé plus tôt dans la semaine. « Ça a été une semaine assez difficile. J’ai chuté mardi dans le rock garden et me suis fêlé une côte. Puis je me suis bêtement explosé dans un passage rapide jeudi, résultat hématomes à la cuisse et au genou mais surtout deux côtes flottantes enfoncées et choc au foie. J’étais complètement cassé mais le kiné et l’ostéo ont fait du super boulot. Malheureusement en course mes côtes cassées m’ont fait horriblement souffrir. Impossible de respirer à fond, impossible de tirer sur le guidon. J’ai subi chaque saut, chaque passage de rochers. Dommage car les jambes étaient top. Mais c’est la loi du sport et les risques du VTT. Maintenant ça va être récup et examens afin de remettre ça en place. »

Nino Schurter. Le triple champion du monde de VTT Nino Schurter restera fidèle au team Scott-Swisspower, pour lequel il court depuis dix ans maintenant. Arrivé à Pietermaritzburg dans une forme resplendissante, le n°1 mondial a mis les choses au clair très vite sur son avenir. Bien que très convoité, il a choisi d’accorder sa préférence à son team de toujours. Le pilote suisse de 27 ans s’est engagé pour trois ans de plus avec Scott. « Je cours avec Scott-Swisspower depuis 2003 et je me sens bien dans ce team. Je suis heureux de collaborer avec la marque la plus novatrice, qui a toujours une oreille attentive à mes besoins. Le nouveau Scott Scale 700 avec sa géométrie 27.5″ en est la meilleure illustration. » Nino Schurter a fait des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016 son gros objectif.

Gerhard Kerschbaumer. L’Italien Gerhard Kerschbaumer (TX Active-Bianchi) a suivi les traces des plus grands en devenant vendredi champion du monde Espoirs, quatre ans après avoir emporté le titre chez les Juniors. Seuls trois pilotes avant lui avaient réalisé ce doublé : José-Antonio Hermida, Julien Absalon et Nino Schurter ! « Ce fut vraiment une course parfaite, a commenté le nouveau champion du monde des moins de 23 ans. J’ai pris un bon départ, j’ai essayé de bien me placer d’emblée puis j’ai fait le trou avec mon compatriote Luca Braidot. Ensemble on a réussi à prendre une bonne avance sur nos poursuivants. Malheureusement il a été contraint à l’abandon après une chute tandis que moi j’ai réussi à garder mon rythme, même si j’étais plus prudent dans le dernier tour à cause de la pluie qui a rendu la situation dangereuse. »

Tableau des médailles. C’est la Suisse, avec trois titres mondiaux, une médaille d’argent et deux médailles de bronze, qui s’est encore une fois affirmée comme la nation reine du VTT. La victoire de Nino Schurter chez les Elites, celles de Jolanda Neff chez les Espoirs et d’Alessandra Keller chez les Juniors, hissent une fois encore les Suisses au top de la hiérarchie en cross-country. L’équipe de France n’est pas loin derrière (4ème), abonnée aux médailles d’argent aux Championnats du Monde de Pietermaritzburg, le métal qu’elle a décroché à quatre reprises avec l’équipe de France de relais, Loris Vergier en descente Juniors, Pauline Ferrand-Prévot en cross-country Espoirs et Emmeline Ragot en descente féminine. Le nouveau titre de Julie Bresset est toutefois venu couronner la belle semaine des Bleus.

Le tableau des médailles des Championnats du Monde de VTT 2013 :

or
argent
bronze
Total
1
Suisse
3
1
2
6
2
Italie
2
1
1
4
3
Grande-Bretagne
2
0
1
3
4
France
1
4
0
5
5
Australie
1
2
3
6
6
Allemagne
1
2
2
5
7
Afrique du Sud
1
0
0
1
7
Etats-Unis
1
0
0
1
7
Suède
1
0
0
1
10
Autriche
0
1
0
1
10
Canada
0
1
0
1
10
Pologne
0
1
0
1
13
Argentine
0
0
1
1
13
Espagne
0
0
1
1
13
Pays-Bas
0
0
1
1
13
Ukraine
0
0
1
1