Céline Gros. Malgré deux erreurs consécutives dans sa course, Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie) est ressortie victorieuse du premier week-end de Coupe de France. « Je suis partie vraiment vite et j’ai cumulé de très bonnes trajectoires et de la vitesse dans la première partie, commente la lauréate. Sauf que j’ai commis une erreur déjà réalisée lors de la manche de placement. En essayant de perdre le moins de temps possible à sortir de l’arbre et après avoir juré tout ce que je pouvais sous mon casque, je suis repartie de plus belle, à fond mais alors vraiment à fond pour combler mon retard. Du coup j’ai fait une très bonne fin de parcours. J’ai passé la ligne avec le meilleur temps, je savais que ça allait être juste pour avoir la victoire finale face à Myriam Nicole mais comme beaucoup de pilotes, elle a aussi commis une erreur et terminé après. »

Elsass Bluegrass Enduro Tour. A Mollau ce week-end, les 225 participants ont eu à parcourir 40 kilomètres avec 1400 mètres de dénivelé positif et quatre spéciales complètement inédites tracées par le VC Mollau. Action, dépassement et motivation étaient de la partie. Dès la mise en route, Nicolas Lau (Cube) s’est montré le plus rapide. Il a remporté les trois premières spéciales, talonné à chaque fois par Florian Golay (Felt), qui aurait pu espérer mieux sans quelques chutes. Il gagnera tout de même la quatrième spéciale et son départ inédit. Derrière eux Gwen Fouche et Thomas Harstern (Commençal Irwego Hautes-Vosges) ne se séparaient pas d’une semelle et ont terminé ex-aequo à la 3ème place. Finalement départagés par leur ordre de passage sur la ligne d’arrivée de la quatrième spéciale, c’est Gwen Fouche qui est monté sur la troisième marche. Chez les Dames, Claire Hassenftatz (VCA Guebwiller) a réalisé le triplé.

Pauline Ferrand-Prévot. Victorieuse samedi de la deuxième manche de la Coupe du Monde Espoirs à Dalby Forest, la première à laquelle elle participait cette année, la double championne du monde Juniors de VTT Pauline Ferrand-Prévot (Team Lapierre) s’est comportée au-delà des espérances. Elle n’est en effet de retour sur le VTT que depuis trois semaines, même si ses victoires récentes en Suisse et en Belgique s’annonçaient prometteuses. En Angleterre, la jeune championne s’est élancée du fond de la grille des Espoirs avec une grosse envie, n’ayant pas assez de points pour partir en première ligne du fait de son absence en Afrique du Sud. Qu’à cela ne tienne, elle a entamé sa remontée express dès les premiers tours de roue pour prendre la pole position à l’issue de la première boucle et augmenter constamment son avantage !

Les Folies Malviennes. Depuis 2006, un bel événement VTT prend de l’ampleur dans la région nantaise : les Folies Malviennes. Organisé à Mauves-sur-Loire (Loire-Atlantique), il s’agit d’une épreuve VTT de 24 heures, dont la 6ème édition aura lieu les samedi 11 et dimanche 12 juin prochains. 1400 compétiteurs seront encore au rendez-vous de la 6ème édition, établie le week-end de la Pentecôte. Durant vingt-quatre heures, de 15h00 le samedi à 15h00 le dimanche, les équipes composées de quatre, six ou huit coureurs se relaieront sur un circuit forestier empruntant essentiellement des terrains privés, dont l’accès est rendu exceptionnellement possible à l’occasion des 24 Heures VTT. Le parcours emprunte également une longue portion en bord de Loire. Tout le week-end, de nombreuses animations seront assurées autour de cet événement à retrouver sur www.lesfoliesmalviennes.com.