Adelheid Morath. La championne d’Allemagne Adelheid Morath (Sabine Spitz Haibike Pro Team), 30 ans, s’est engagée avec le team BH-SR Suntour-KMC pour la saison à venir. Elle vient compléter l’effectif féminin du team français déjà composé de Julie Bresset, Perrine Clauzel, Hanna Klein et Hélène Marcouyre (le groupe masculin étant représenté par Nicolas Bazin, Victor Koretzky, Maxime Marotte, Jordan Sarrou et Stéphane Tempier). « Adelheid est une fille d’expérience et qui fait partie des meilleures pilotes du circuit depuis plusieurs années, confie le team manager Michel Hutsebaut. Son arrivée vient densifier un peu plus notre groupe filles sur le circuit international. » 12ème mondiale, Adelheid Morath a terminé cette année 6ème à Albstadt, 11ème à Windham et 12ème à Cairns dans le cadre de la Coupe du Monde.

Emmeline Ragot. Non préservée chez Lapierre, parti sur un autre projet, Emmeline Ragot va retrouver le team autrichien MS Mondraker la saison prochaine. La double championne du monde de descente, 3ème de la Coupe du Monde avec deux manches victorieuses cette année à Fort William et Windham (2ème en 2012 et 2013), s’est naturellement tournée vers un team qu’elle avait côtoyé juste avant ses années chez Lapierre. Elle y retrouvera Danny Hart, 8ème de la Coupe du Monde cette saison et en provenance de Giant Factory Off-Road Team, mais aussi l’ancien champion d’Europe Markus Pekoll. Blessée à la main juste avant les Championnats du Monde, Emmeline Ragot se remet toujours de sa fracture mais devrait être pleinement opérationnelle pour le lancement de la saison 2015. Rappelons que la Coupe du Monde de descente s’ouvrira pour la première fois à Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées, les 11 et 12 avril.

Team Commençal Enduro. Le couple Cécile et Cédric Ravanel intègre le Team Commençal Enduro, qui marque le lancement officiel de la marque dans la discipline, elle qui est déjà bien représentée en descente par le team Commençal-Riding Addiction. La structure enduro, qui roulera sur le Meta AM V4, sera composée en outre de Nico Quéré, Gatien Pernet et Mathieu Ruffray. « L’image de la marque de Commençal nous plaît depuis longtemps, et le projet de Max est vraiment séduisant, ont fait savoir les Ravanel. Ce qu’ils ont fait en descente avec le team Riding Addiction est un exemple, et réaliser le même parcours en enduro est fort tentant. C’est vraiment un projet passionnant ! » Cette saison Cécile Ravanel a notamment terminé 3ème des Enduro Worlds Series après avoir remporté la manche de Whistler, au Canada.

Figa Bike Trophy. Le Figa Riders Club vous convie comme chaque année sur son grand rendez-vous annuel, le Figa Bike Trophy à Figanières (Var) le dimanche 12 avril. Pas de classement sur cette randonnée mais trois circuits pour tous les goûts et niveaux : 20 kilomètres peu technique et peu physique pour les vététistes débutants, plus facile techniquement que l’an dernier et assez roulant avec une majorité de larges pistes et quelques petites zones techniques ; 30 kilomètres physique et technique pour vététistes avertis, avec départ sur une piste large pour étirer le peloton puis enchaînement de descentes techniques et de beaux singles ; 40 kilomètres identiques au 30 kilomètres mais plus physique et plus technique pour vététistes experts avec un mélange de grandes pistes, de monotraces et de nombreuses descentes techniques puis une majorité de singles favorisant le pilotage sur la seconde partie du parcours. Inscriptions en ligne sur Vélo 101.