Titouan Carod. Le BMC MTB Racing Team a officialisé son effectif pour 2017. Un groupe articulé à nouveau autour du Lorrain Julien Absalon et des Suisses Lukas Flückiger, Lars Forster et Reto Indergand, et que complétera l’an prochain Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret). L’ancien champion de France Espoirs, 22 ans, est l’unique arrivée du team helvétique. « Ça faisait un petit moment que nous songions à intégrer un autre pilote français, précise le team manager de BMC Alex Moos. Intégrer Titouan Carod à l’équipe avant le départ de Julien Absalon nous semblait donc une excellente idée. Je l’ai observé tout au long de la saison et on ne m’a dit que du bien de ce jeune coureur. » Titouan Carod devrait ainsi profiter de l’expérience et du professionnalisme du double champion olympique, qui a choisi de repartir pour une saison de plus, pour s’adapter au mieux et évoluer au plus vite.

Championnats du Monde 2019. Cité au rang de grande classique du VTT, la station canadienne de Mont-Sainte-Anne retrouvera en 2019 l’organisation des Championnats du Monde. Déjà hôte de l’événement en 1998 et 2010, elle a reçu à nouveau les faveurs de l’Union Cycliste Internationale pour recevoir les meilleurs pilotes du monde sur ses terres dans trois ans, après les Mondiaux de Cairns (Australie) en 2017 et de Lenzerheide (Suisse) en 2018. Si Mont-Sainte-Anne deviendra alors la destination favorite des Mondiaux de VTT avec trois organisations, le Canada signera un autre record en organisant ses quatrièmes Championnats du Monde avec ceux de Bromont en 1992. Pour rappel, les titres principaux étaient revenus à Christophe Dupouey, Laurence Leboucher (XC), Nicolas Vouilloz et Anne-Caroline Chausson (DH) en 1998, José-Antonio Hermida, Maja Wloszczowska (XC), Samuel Hill et Tracy Moseley (DH) en 2010.

Coupe du Monde DH. Réuni plus tôt ce mois-ci à Doha, au Qatar, le Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale a approuvé un changement de règlement pour la Coupe du Monde de descente. Afin de mieux protéger l’intégrité du parcours et d’améliorer ainsi la qualité de la compétition, les représentants de la fédération internationale ont décidé de réduire le nombre de pilotes engagés en augmentant le nombre de points requis pour participer à une manche de Coupe du Monde. De 30 points jusqu’alors, il faudra posséder au moins 40 points UCI pour prétendre prendre le départ. En outre, l’UCI a validé une réduction du nombre de finalistes. Après le run chronométré et la manche de placement, seuls les vingt meilleurs Juniors et les quinze meilleures Dames pourront participer à la finale. Enfin, il sera prévu à compter de 2017 l’organisation d’un événement de descente séparé pour les Juniors Dames.

Eric Barone. Le Baron Rouge, l’homme le plus rapide du monde sur un VTT sur neige, s’élancera une ultime fois du sommet de la piste de Chabrières, à Vars (Hautes-Alpes), les jeudi 1er et vendredi 2 février 2017. Détenteur du record du monde de vitesse sur neige avec 223,30 km/h, Eric Barone se prépare pour une ultime tentative d’amélioration d’un record qu’il n’a cessé de porter toujours plus haut depuis sa toute première marque sur la piste savoyarde des Arcs en 1994. Il avait porté son record du monde à 223,30 km/h en s’élançant de la mythique piste de Chabrières le 28 mars 2015. Une piste qui présente des mensurations vertigineuses : 98 % de pente à son sommet – un vrai mur – à 2220 mètres d’altitude. Eric Barone commencera son entraînement dans un mois avec une session de tests en soufflerie qui permettront d’ajuster certains réglages tels que la position sur le vélo et le profilage de sa combinaison afin d’être ralenti le moins possible par l’air le jour J.