Nissan Juke WRT. Le Wall Ride Tour passait pour la première fois la frontière française avec sa quatrième manche en terre belge à l’occasion du Nissan Juke WRT de Namur. Dans le cadre impressionnant de la Citadelle, classée au patrimoine historique, la piste s’élançait d’un amphithéâtre version XXL avec la présence de tops riders. Le décor était planté et les acteurs bien présents. Après le Best Tricks Dom Bikes remporté par Aguado Bienvenido avec un énorme front flip condor, se déroulait la finale. C’est Thomas Genon qui l’emporte sur ses terres, lui qui pour la première fois pouvait enfin évoluer dans son pays sur un gros contest et après avoir confirmé sur le FMBA avec une 4ème place au FISE et une 10ème au Big in Bavaria… Derrière l’on retrouve le très en forme Antoine Bizet et Kevin Meyer, qui confirme son gros potentiel entrevu cette saison. Aussitôt la piste démontée, l’équipe de Five Solutions va remettre ça 1200 kilomètres plus bas pour le Marzocchi Slopestyle Roc du Roc d’Azur à Fréjus, finale du Wall Ride Tour. Tout doit être prêt pour vendredi avec les qualifs ouvertes à tous qui débuteront à 14h00.

Salon du Roc. Cette semaine, c’est le Roc d’Azur ! De mercredi à dimanche, le monde du VTT va déferler sur Fréjus (Var) pour le dernier grand événement de l’année. En marge des compétitions et des animations, le Salon du Roc rassemblera plus de 250 exposants sur 20000 m² sur la Base Nature, ce qui fait de lui un des plus grands salons professionnels du cycle, le plus grand en France. « Toutes les marques sont présentes, commente Benoît Roy, directeur des opérations événementielles chez Sportys. On peut effectuer des tests, voir toutes les nouveautés, apprécier les prototypes, recevoir tous les conseils imaginables. » Le Salon du Roc d’Azur est lui aussi devenu un passage obligé pour tous les acteurs de l’univers VTT, professionnels ou pratiquants. L’occasion de découvrir les dernières nouveautés matérielles, diététiques, grandes épreuves… et de venir rencontrer l’équipe de Vélo 101, présente sur le salon extérieur !

Andreu Lacondeguy. Le freerider international le plus charismatique et le plus spectaculaire du moment vient de conclure un accord pour rouler sur les vélos Mondraker la saison prochaine. Andreu Lacondeguy a signé un contrat pour rouler sur tous les vélos de la firme et représenter la marque sur toutes les compétitions et les événements. Il ne sera pas limité simplement aux compétitions mais deviendra aussi l’ambassadeur de la marque aux côtés de Fabien Barel et des autres pilotes du team de descente Mondraker Factory Team. Grâce à ce nouveau partenariat, le freerider aura la possibilité de développer une ligne de vélos spécialisés pour les pratiques du Slopestyle, du Freeride et du Dirt. Côté sport, Andreu Lacondeguy a hâte de mettre à l’essai ses nouvelles montures sur des défis incroyables.

EndurObearN. 105 concurrents ont pris part à l’EndurObearN, une épreuve physique, exigeante, courue sur deux jours mais variée dans ses spéciales, où le principal du pilotage en VTT de montagne a été rencontré ! Des décors insolites sur la station de La Pierre-Saint-Martin aux singles rapides et épingles serrées de la  vallée d’Aspe ! Un joli panel  crescendo dans la difficulté ! Venu de l’autre côté des Pyrénées, Damien Oton s’est imposé sur l’édition 2010 en 56’22 ». Deuxième, un champion qui découvre l’enduro, Thibaut Vassal, trahi par sa roue avant dans la spéciale 5 qu’il a finie en courant, perdant plus de deux minutes ! Les deux pilotes se sont échangés les meilleurs temps, parfois troublés par un Thierry Rodriguez déchaîné. La seule féminine Maylis Lapèze, a terminé 54ème du scratch en 1h26’25 ».