La 6ème édition du Roc d’Ossau, épreuve du challenge Massi-Open X’Challenge, a remporté un franc succès. 400 compétiteurs et randonneurs ont arpenté les tracés escarpés concoctés par le Fun Bike Louvie Juzon. Sous un vent glacial et un ciel couvert, 60 pilotes courageux s’élançaient pour le Roc Extrême, 55 kilomètres de raid avec 1950 mètres de dénivelé. Les 160 autres randonneurs bénéficiaient de la timide apparition du soleil pour un départ en masse derrière les compétiteurs et ce sur les trois autres circuits balisés, au choix selon l’état de forme (15, 31 et 46 kilomètres). Quant à la compétition, elle s’est déroulée sur chacun de ces trois tracés en fonction des différentes catégories d’âge. Une mini Kid était même proposé aux tout petits (Pupilles à Benjamins), ils n’étaient que onze au départ…

L’avant-dernière manche du challenge Massi-Open X’Challenge avait attiré les meilleurs compétiteurs régionaux. Si les Aquitains étaient les plus nombreux, les Midi-Pyrénéens étaient aussi bien présents et nous notions aussi la présence du Creusois Paul Mattou, sociétaire de l’équipe de France (3ème de la Coupe de France Juniors et une 5ème place lors d’une manche de Coupe du Monde). Il finissait 3ème de l’épreuve-phare, celle de 46 kilomètres avec 1750 mètres de dénivelé, à quatre minutes de la paire bagnéraise Rémi Laffont-Emmanuel Cibat, qui arrivaient dans la même seconde après 2h30 de course. Rémi Laffont a signé une victoire époustouflante et une énorme performance car c’est son second Roc consécutif.

Il y avait plus de 100 participants au départ, du jamais vu dans les montagnes Ossaloises. Qu’il était beau ce départ en ligne avec dix rangées garnies sous la structure gonflable de l’UFOLEP. Le départ fut donné et d’entrée les meilleurs se mettaient en évidence afin de se positionner au premier plan dans le tracé sinueux sur l’aire de départ/arrivée. L’objectif était de franchir le goulet qui, rapidement, imposait de poser pied à terre pour les trois quarts du peloton. Nos Bagnérais pris à l’entrée de la nasse ne s’affolaient pas, ils retrouvaient rapidement la tête de course dans la partie plate. Dès la première montée, ils posaient une vive attaque, ce devait être une estocade que seul le jeune espoir français Paul Mattou parvenait à contenir. Derrière, le peloton s’étirait inexorablement. Paul Mattou devait flancher sur le chemin du retour, laissant envoler une victoire promise, mais ce n’est pas une contre-performance pour ce jeune qui n’est que Junior première année et dont on reparlera certainement.

Rémi Laffont s’adjugeait donc un doublé historique et ne pourra plus être égalé. Cette épreuve était la dernière organisée par le Fun Bike Louvie Juzon. Les deux Bagnérais recevaient chacun pour leur superbe victoire une céramique créée spécialement et offerte par Suzanne Legalou, qui l’a réalisée dans son atelier de Billhères-en-Ossau. Malgré quelques chutes dont deux blessés sérieux (aux dernières nouvelles ils vont mieux), dû au terrain détrempé et boueux où l’erreur de pilotage pouvait avoir de graves conséquences, cette sixième épreuve fut un franc succès. Mais le président Henri Lazonde et son équipe organisatrice ne récidiveront plus l’an prochain. Le noyau organisateur s’use face aux problèmes à surmonter de plus en plus nombreux et jette l’éponge ! Le président indique que son équipe restreinte a dû faire face à une pénurie de bénévoles signaleurs d’année en année et aux défections le jour-même. Il devient de plus en plus difficile de mobiliser et compter sur les gens…

L’affluence record de cette année est bien la preuve que le Roc d’Ossau était devenu au fil des ans une épreuve-phare du circuit compétions et randonnées. Les vététistes auront pu néanmoins conserver la plaque en guise de souvenir. Pour les nostalgiques, ils pourront télécharger prochainement les clichés mis gratuitement par L. Celse sur http://lhrc.free.fr ou www.VTT64.com. Quant aux résultats, vous pourrez les retrouver sur www.openxchallenge.com.