Extrême-sur-Loue. De nouveaux circuits, une aire d’arrivée flambant neuve, un plateau relevé et des records d’affluence, la 12ème édition de l’Extrême-sur-Loue fut un grand cru, malgré le temps frais et humide. Avec l’organisation des Championnats du Monde de VTT marathon 2012 dans le viseur, elle a été le support de nombreuses évolutions dans le chemin passionnant menant à 2012. Les enseignements ont été nombreux et les souvenirs déjà précieux. Déménagée dans un écrin de verdure à l’Espace Nautiloue, l’aire d’arrivée a été la principale satisfaction du week-end. Avec son amphithéâtre à ciel ouvert et ses espaces verts, ce lieu a résonné la nature et le plaisir. Les quatre traditionnelles randonnées labellisées Randos d’Or FFC sont restées les plus fréquentées. Malgré la boue et le froid, le sourire restait accroché aux lèvres.

José-Antonio Hermida. Le tout récent champion du monde de cross-country José-Antonio Hermida (Multivan Merida Biking Team) a étrenné son maillot arc-en-ciel le week-end dernier lors de la Gimondi Bike. Il s’agissait de la première épreuve à laquelle prenait part le pilote espagnol depuis l’acquisition de son titre mondial au Canada. Et force est de constater qu’en dépit des nombreuses réceptions auxquelles a dû se rendre Hermida, le coup de pédale était toujours là. Dans son beau maillot de champion du monde, le coureur a terminé 6ème en Italie. Certes, la forme de Mont-Sainte-Anne n’était plus là, mais l’Espagnol n’a pas démérité. « J’ai plutôt souffert car la course a été très rapide, a-t-il expliqué. Nous sommes trois semaines après le Mondial et j’ai réalisé très peu d’heures sur le vélo depuis. »

Gimondi Bike. Le Français Stéphane Tempier (TX Active-Bianchi) n’est pas passé loin de la victoire sur la Gimondi Bike, organisée dimanche à Iseo, dans le nord de l’Italie. C’est au sprint que le coureur a été défait, battu dans la dernière ligne droite par l’Italien Marzio Deho. Particulièrement agressif tout au long des 38,6 kilomètres montagneux de la course, Stéphane Tempier a attaqué dans la seconde partie de l’épreuve en compagnie de Marzio Deho et de Pierluigi Betelli. L’ascension finale vers Madonna del Corvo a permis un temps au pilote français de faire la différence, mais la partie descendante a été favorable à un retour de Marzio Deho, qui n’a alors plus lâché Tempier et l’a vaincu au sprint. Près de 1700 vététistes ont participé à cet événement auquel a pris part le nouveau champion du monde José-Antonio Hermida, 6ème.

Classement :

1. Marzio Deho (ITA) en 1h27’55 »
2. Stéphane Tempier (FRA) m.t.
3. Pierluigi Bettelli (ITA) à 26 sec.
4. Ramon Bianchi (ITA) à 1’21 »
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA) à 2’00 »
6. José-Antonio Hermida (ESP) à 2’01 »
7. Giuseppe Lamastra (ITA) à 2’05 »
8. Mirko Celestino (ITA) à 2’12 »
9. Michele Casagrande (ITA) à 2’20 »
10. Johannes Schweiggl (ITA) à 2’45 »
Classement complet

Massi-Open X’Challenge. L’actualité se bouscule pour le Massi-Open X’Challenge en cette fin de saison. Dimanche dernier a eu lieu la septième manche du challenge. C’est à Gère Bélesten que se disputait l’épreuve. Les pilotes ont eu le plaisir de concourir sur les pentes du col de Marie-Blanque dans des paysages de montagne somptueux. Henri Lazonde et toute son équipe de Fun Bike Louvie Juzon avaient préparé méticuleusement les parcours. De loin, c’est le club de l’AC Bagnères-de-Bigorre qui est sorti vainqueur de ce duel sur les pentes du col de Marie-Blanque devant 200 participants qui ont bravé le risque d’intempéries. Bien leur en a pris car, après les pluies diluviennes des jours précédents, c’est le soleil qui les a accompagnés. Rémi Laffon l’a emporté devant Emmanuel Cibat et Paul Mathou.