Le Team Specialized sort l’artillerie lourde. Jaroslav Kulhavy et Christoph Sauser sont déjà sur place, et ont prévu de courir le Grand Roc dimanche. Tous deux sont de sacrées pointures. Le dernier cité, ancien champion du monde de la spécialité, est un habitué du Roc. Le premier a déjà connu la joie et l’honneur de devenir champion olympique, à Londres en 2012. Tous deux ne se déplacent pas à Fréjus sans avoir des objectifs en adéquation avec leur niveau. Annika Langvad doublera également la mise, et sera à suivre de très près. L’athlète de 32 ans est multiple championne du monde de VTT-marathon, et a été sacrée championne du monde de VTT cross-country cette année. Après le Team BH Suntour et la BMC MTB Racing Team, le Team Specialized dévoile ses couleurs et ça s’annonce plutôt spectaculaire.

 

La FFC prolonge avec la Maurienne. La fédération a profité du Roc d’Azur pour annoncer sa prolongation pour quatre ans avec la Maurienne, dans le cadre d’un nouveau cycle olympique. La région, dont on dit (fièrement) qu’il est « le plus grand domaine cyclable du monde » (cela a même donné naissance à une marque), permet à la FFC de réunir les athlètes de l’équipe de France, quelques soient la discipline ou la catégorie, le temps de quelques jours. Véritable camp de base des Bleus, ce partenariat avait par exemple rendu possible la venue en décembre dernier de douze des meilleurs coureurs français, parmi lesquels Thibaut Pinot (FDJ), Romain Bardet (AG2R La Mondiale), ou encore Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale). Centre de cohésion, de mise en place tactique ou tout simplement d’entraînement en groupe, ce nouveau partenariat avec la Maurienne ne peut qu’être bénéfique pour les prochaines années, avant Tokyo 2020.

 

Slicy, LA bonne idée. Le Roc, ce n’est pas qu’une semaine d’épreuves sportives. Ce n’est pas non plus qu’un rassemblement populaire, avec tous les jours des milliers de personnes venues admirer ce spectacle à ciel ouvert, et toujours gratuit. Le Roc d’Azur, c’est aussi un immense salon, où les marques du monde entier viennent présenter leurs nouvelles collections, leurs produits. Parmi eux, Slicy. Leur gamme ? Les pare-boues. Les mots d’ordre ? Eco-responsable (la matière est du polypropylène recyclé), design, et personnalisation. En effet, le site de Slicy propose un module de personnalisation, où l’on peut choisir ce qu’on souhaite mettre sur notre garde-boue (une photo de notre chat, de notre femme, ou encore un dessin de ciel étoilé). Ces pare-boues s’adaptent à toutes les pratiques du VTT, que ce soit de l’enduro, du cross ; ils se déclinent en sept formes et sont fabriqués près de Belfort. Les prix sont, de surcroît, très abordables (entre 10 et 20 euros pour les produits de série, qui seront prochainement en magasin, et 14 et 25 euros pour les produits personnalisés).

 

Mikael Cherel non-partant. Le coureur d’AG2R La Mondiale était initialement inscrit pour le Roc Marathon, qui est parti ce matin à huit heures et était bel et bien présent au Salon la veille. Cherel- Romain Bardet – Alexis Vuillermoz : tel était le trio de choc qui devait se présenter au départ ce matin. Finalement, seuls les deux derniers ont finalement enfourché leur VTT. Mikael Cherel, le Normand d’origine, s’est légèrement blessé et n’a visiblement pas souhaité prendre plus de risques. On le reverra la saison prochaine, sur vélo de route cette fois !