Julien Absalon et Martin Fanger présents au Roc. Le champion d’Europe 2016 s’alignera sur le Grand Roc dimanche, mais sans ambitions particulières. Le vététiste français, qui était parvenu à effacer la déception des Jeux de Rio en remportant sa 33e victoire en Coupe du monde et surtout sa septième victoire au classement général de cette même Coupe, songe déjà à 2017… En revanche, son coéquipier de BMC MTB Racing Team Martin Fanger, troisième l’an passé, espère bien évidemment réussir, voire faire mieux que la saison dernière, sur ces terres provençales. Le coureur de 28 ans, qui évolue dans l’équipe, monte en puissance. Lors de la dernière épreuve de Coupe du monde, à Vallnord (Andorre), il s’est classé 6e, une de ses meilleures performances depuis bien longtemps dans cette compétition. Il sera à surveiller de très près dimanche.

 

Le Team BH Suntour peut compter sur sa dream team. Outre BMC MTB Racing Team, le Team BH Suntour sera bien entendu présent avec de sacrées ambitions sur ce Roc d’Azur. Le quatrième des derniers Jeux Olympiques, Maxime Marotte, ainsi qu’Hélène Marcouyre, doubleront le Roc marathon de vendredi, et le Grand Roc dimanche. Julie Bresset sera également de la partie, dimanche matin. Jordan Sarrou, qui a déjà connu la joie de franchir cette ligne d’arrivée en première position (c’était chez les espoirs, avec le maillot de champion de France sur le dos), se concentrera essentiellement sur la course de dimanche, tout comme son coéquipier Victor Koretzky. Le jeune Français, vainqueur sortant de l’épreuve, visera bien entendu le doublé, devant son public.

 

Romain Bardet, Mickaël Cherel et Alexis Vuillermoz seront présents. Pour le Roc marathon de vendredi, trois spécialistes de la route seront au départ, et pas des moindres : trois des neufs coureurs d’AG2R La Mondiale, du dernier Tour de France, viendront se frotter aux meilleurs vététistes, pour le plaisir du sport. Le dauphin de Christopher Froome sur la dernière Grande Boucle et son fidèle lieutenant mais surtout ami normand seront bien aiguillés par le Jurassien, ancien vainqueur d’étape sur les routes du Tour de France, qui a longtemps pratiqué le VTT avant de se convertir à la route. Retour aux sources pour l’un, découverte en toute amitié pour les deux autres ; nul doute que leur présence est un beau coup de projecteur pour cette épreuve…

 

Deux nouvelles épreuves au programme. Pour son édition 2016, le Roc d’Azur se renouvelle, en concoctant deux nouvelles courses, qui promettent d’être alléchantes. La première occupera ses participants pendant les quatre jours de compétition : le Roc Trophy, c’est quatre étapes en autant de journées, avec des distances différentes (23km jeudi, 82km vendredi, 42km samedi, 56km dimanche). Il y aura ainsi des vainqueurs d’étape, mais aussi un leader du classement général. Une épreuve de gravel est également prévue, samedi. Ce nouveau phénomène, qui se court sans vtt mais avec un vélo de cyclo-cross ou un gravel bike, devrait ravir les coureurs en quête de nouvelles sensations. Au programme, 50 kilomètres alternant routes, pistes forestières et quelques passages techniques.