
2ème flash et premier Facebook live sur Vélo 101, un carton!, avec Pauline Ferrand-Prévot, arrivée de sa course victorieuse, au bas mot une heure pour faire les 250 mètres qui nous amènent au stand Vélo 101, quelque chose nous dit que les bains de foule comme ça avec selfies à volonté, ça plus le soutien de sa famille très proche et du management de Canyon-Sram, ont aidé PFP à rebondir, déjà très haut, et sans doute encore un peu plus haut en 2018 et suivant, c’est ce qu’elle se donne les moyens de ses ambitions, comme elle nous le dit dans l’interview que vous retrouverez cette semaine sur Vélo 101.
Plein de flashs, plein de bons moments, beaucoup d’intensité, que du bon, comme il se doit d’un Roc d’Azur, pleinement réussi. Les exposants semblent avoir vu plein de monde, des consommateurs, des testeurs, de futurs acheteurs? Bref de quoi booster le moral des troupes, le salon a bien marché sur ces 4 jours, même s’il semble qu’il manquait des exposants. Autre bon moment, l’interview de Loana Lecomte, vice-championne du monde junior à Cairns, elle passe espoirs, et, en écoutant ses proches: entraîneur, team manager, elle a la sagesse de ne pas tout bouleverser malgré les sollicitations qu’elle a eues, interview à retrouver très vite également. Dernier bon point de cette galaxie, l’annonce discrète du retour de Julie Bresset, à confirmer en novembre avec ses partenaires, Scott en particulier, mais revoir cette boule d’énergie et de technique dans une apparence de timidité nous fait plaisir à 101%, trop dommage d’arrêter une si belle trajectoire au Roc 2016, trop bien de la relancer au Roc d’Azur, un an plus tard.

Au Roc, tout le monde vient pour négocier quelque chose à commencer par des virages pour les coureurs, en passant par des contrats pour les pilotes plus ou moins confirmés et en finissant par les accords de sponsoring pour les managers d’équipes qui ont entamé les débats en général à Eurobike voir avant. C’est parti pour le festival des confirmations de nouveaux partenariats. Avant ça, un grand coup de chapeau à Scott qui a accompagné pendant près de 15 ans, le team Cyclosportif qui a Risoul et Vélo 101 comme autres partenaires. Leurs choix les mènent vers d’autres horizons, comme nous l’expliquera Florian Bebert très vite sur la rubrique cyclosport. Le team cyclosportif continuera, pas de problème, on a le choix entre deux superbes partenaires, la barre est haute, mais on va y arriver, une chose est d’ores et déjà certaine, le team se féminise, après Muriel Reggiani, 4 victoires cette année!, c’est Manon Tstou qui nous rejoint, bienvenue Manon, le vélo, tout le vélo se féminine, et c’est très bien comme ça. A bientôt pour de nouvelles rubriques féminines (chut pour le moment) et autres: L’Histoire des maillots qui ont fait l’histoire du vélo, le 20 comme vintage de chaque mois, et Les Légendes du VTT un vendredi par mois, on débute le 13 avec Nicolas Vouilloz LA légende du VTT, rien que ça. Toujours côté éditorial, vous y êtes désormais habitués, dès la semaine prochaine, vous retrouverez les calendriers VTT et cyclosport, deux choses, vous n’y serez pas tous au moins au début, ensuite, envoyez-nous vos calendriers sur administratif@velo101.com et vous y serez promis.
Toujours côté mouvements, citons, les Italiens de Wilier qui fourniront les vélos à Direct Energie, les Allemands de Fuji qui équiperont Auber 93, les Cofidis feront équipe avec les Italiens de Kuota, quand les Espagnols de Orbéa propulseront les équipiers de B Coquard avec J Pineau aux manettes, visiblement avec des casques et surtout des roues Mavic. Enfin, on sait que c’est confirmé et que Warren Barguil aura le Look, le 795 entre autres, ce qui signifie que Emmanuel Huber est quelqu’un de fidèle, il nous l’avait laissé entendre à Eurobike, il a tenu parole, on en revient à Loana Lecomte, on construit en s’appuyant sur les fondations, ça peut aider à passer des paliers. Côté équipes étrangères, les Espagnols de Caja Rujal échangent un baril de Fuji contre un de De Rosa qui fait ainsi son retour et ça fait bien plaisir de voir d’aussi beaux vélos dans le peloton, un peu comme Gios avec Manzane-Postobon.

Sportivement