Les pilotes qui avaient tiré un trait sur la deuxième manche de la Coupe du Monde il y a huit jours à Cairns ont profité de la lente récupération de ceux ayant encaissé le décalage horaire pour se mesurer dimanche dans ce qui représente l’un des événements majeurs du calendrier autrichien, l’Ötztaler Mountainbike Festival. A Haiming, dans le Tyrol, il n’y avait pas trace hier d’un pilote étant de retour d’Australie. Trois semaines avant la prochaine Coupe du Monde à Nove Mesto, ceux qui avaient renoncé à se rendre de l’autre côté de la planète ont donc retrouvé leurs marques sur un parcours tout en sous-bois avec pas mal de racines, ce qui l’a rendu très technique.

Il s’agit en fait d’un circuit comme on peut en trouver en Coupe du Monde, long de 4,7 kilomètres environ. Une première partie assez roulante mène à une descente raide et technique avec plusieurs marches et épingles. Ensuite, c’est une remontée de 300 mètres, puis on attaque les enchaînements de montées très courtes et raides alternées avec des descentes techniques et piégeuses. Certaines parties étant humides, elles n’ont pas fourni une bonne accroche sur un circuit qui a réclamé d’être concentré en permanence, offrant peu de temps de récupération.

Le beau temps a fait une percée le jour de la course. Et ce sont les meilleurs qui rapidement se sont retrouvés devant à faire le spectacle. Côté féminin d’abord, l’ancienne championne olympique Gunn-Rita Dahle (Multivan Merida Biking Team) s’en est allée chercher sa première victoire de la saison, son dernier succès remontant à la finale de la Coupe de France à Méribel en août dernier. A 41 ans, celle qui espère renouer avec le maillot arc-en-ciel en fin d’année sur ses terres norvégiennes – elle a terminé 2ème de la première Coupe du Monde à Pietermaritzburg – a dominé l’épreuve pour s’imposer avec une petite minute d’avance sur la Belge Githa Michiels (Trek-KMC Trade Team) et une minute et demie d’avance sur la Danoise Annika Langvad (Specialized Racing XC).

Chez les garçons, un duo s’est rapidement extirpé du paquet. Le Suisse Ralph Näf (BMC MTB Racing Team) et le champion du monde Espoirs italien Gerhard Kerschbaumer (i.idro Drain-Bianchi) ont pris le commandement des opérations juste après le départ, mais une crevaison a finalement eu raison des espoirs du transalpin, contraint de se battre pour la 5ème place. Seul en tête, Ralph Näf n’a alors plus eu qu’à gérer sa fin de course pour empocher lui aussi son premier succès annuel. A Haiming, le Suise a précédé son coéquipier et compatriote Lukas Flückiger (BMC MTB Racing Team) de 1’06 » alors que le champion d’Autriche Alexander Gehbauer (i.idro Drain-Bianchi) a réussi à se défaire de Florian Vogel (Scott-Odolo) pour obtenir la 3ème place.

Classement Messieurs :

1. Ralph Näf (SUI, BMC MTB Racing Team) en 1h37’26 »
2. Lukas Flückiger (SUI, BMC MTB Racing Team) à 1’06 »
3. Alexander Gehbauer (AUT, i.idro Drain-Bianchi) à 1’24 »
4. Florian Vogel (SUI, Scott-Odlo) à 1’30 »
5. Gerhard Kerschbaumer (ITA, i.idro Drain-Bianchi) à 1’38 »
6. Michal Lami (SVQ) à 1’55 »
7. Fabian Giger (SUI, Giant Pro XC Team) à 5’24 »
8. Christoph Soukup (AUT) à 5’33 »
9. Martin Gujan (SUI, Orange Monkey Pro Team) m.t.
10. Fabian Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) à 6’04

Classement Dames :

1. Gunn-Rita Dahle (NOR, Multivan Merida Biking Team) en 1h25’08 »
2. Githa Michiels (BEL, Trek-KMC Trade Team) à 55 sec.
3. Annika Langvad (DAN, Specialized Racing XC) à 1’29 »
4. Daniela Campuzano (MEX) à 2’04 »
5. Elisabeth Osl (AUT, Ghost Factory Racing) à 2’16 »
6. Anna Oberparleiter (ITA) à 5’39 »
7. Lisa Mitterbauer (AUT, Feenstra Felt-Kenda Bike Team) à 6’33 »
8. Corina Gantenbein (SUI, Fischer-BMC) à 7’01 »
9. Lisa Rabensteiner (ITA, Focus XC Italy Team) à 7’44 »
10. Michelle Hediger (SUI, Fischer-BMC) à 8’48 »