Dans la ferveur soulevée par l’approche des Jeux de Londres, les descendeurs, dont la discipline ne figure pas au programme olympique, auraient de quoi se sentir un peu délaissés cette saison. C’est la raison pour laquelle ils avaient été conviés au coup d’envoi précoce de la saison VTT, avec les crosseurs, mi-mars à Pietermaritzburg. S’est ensuivi une longue période creuse dans l’attente des beaux jours du printemps et du véritable lancement du calendrier international de descente. Les avaleurs de pistes ne vont pas mettre bien longtemps à rattraper le retard pris sur les crosseurs. Ils sont attendus ce week-end à Val di Sole, le week-end prochain à Fort William, deux semaines plus tard à Mont-Sainte-Anne, fin juin-début juillet à Windham. Tout un programme pour des descendeurs dont la hiérarchie mondiale se définira sur ce seul mois de juin.

Rendez-vous est donc pris ce week-end à Val di Sole, en Italie, un haut-lieu du VTT et prioritairement de la descente pour tous les amateurs du genre. Au cœur de magnifiques organisations ces dix dernières années, la station transalpine a organisé de multiples manches de la Coupe du Monde, des Coupes d’Europe et d’Italie, des Championnats d’Europe… jusqu’à la réception on s’en souvient des Championnats du Monde de VTT 2008, toutes disciplines confondues. L’élite du VTT a fini par ne plus pouvoir se passer de Val di Sole, et c’est donc avec beaucoup de plaisir que les meilleurs descendeurs de la planète reviendront dévaler les pistes du Trentin. Sur cette piste considérée comme l’une des plus belles du monde par les spécialistes de la discipline, les meilleurs s’apprêtent à en découdre.

Vainqueur chez lui en Afrique du Sud, Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) voudra défendre son titre dimanche face à l’Américain Aaron Gwin (Trek World Racing), à l’Australien Michael Hannah (Hutchinson United Ride) et au Britannique Gee Atherton (GT Factory Racing). Le gratin français de la descente fera également le déplacement, emmené par Cédric Gracia (CG Racing Brigade) et Aurélien Giordanengo (Topcycle-Trek), dans le Top 10 à Pietermaritzburg, mais aussi Julien Camellini, Fabien Cousinié (Hutchinson United Ride) et Damien Spagnolo (MS Mondraker Team). Côté féminin, Tracey Hannah (Hutchinson United Ride) devra elle aussi défendre sa pole position. Mais les Françaises auront à cœur de se rattraper après avoir tutoyé la malchance en première manche. On y retrouvera Emmeline Ragot (MS Mondraker Team), Floriane Pugin (Scott 11), Sabrina Jonnier (Labyrinth Shimano Racing Team), Myriam Nicole (Commençal-Riding Addiction) et Céline Gros (Morzine-Avoriaz-Haute-Savoie).

Le programme de la Coupe du Monde de Val di Sole :

• dimanche 3 juin (13h15) : DH Dames
• dimanche 3 juin (14h00) : DH Messieurs

Classement Coupe du Monde DH Messieurs # 1 :

1. Greg Minnaar (AFS, Santa Cruz Syndicate) 250 pt
2. Aaron Gwin (USA, Trek World Racing) 200 pt
3. Michael Hannah (AUS, Hutchinson United Ride) 160 pt
4. Gee Atherton (GBR, GT Factory Racing) 150 pt
5. Steve Smith (CAN, Devinci Global Racing) 140 pt
6. Jared Graves (AUS, Yeti Fox Shox Factory Race Team) 111 pt
7. Troy Brosnan (AUS, Monster Energy-Specialized) 107 pt
8. Andrew Neethling (AFS, Giant Factory Off-Road Team) 105 pt
9. Cédric Gracia (FRA, CG Racing Brigade) 93 pt
10. Aurélien Giordanengo (FRA, Topcycle-Trek) 85 pt

Classement Coupe du Monde DH Dames # 1 :

1. Tracey Hannah (AUS, Hutchinson United Ride) 250 pt
2. Emmeline Ragot (FRA, MS Mondraker Team) 180 pt
2. Manon Carpenter (GBR, Madison Saracen Downhill Team) 165 pt
4. Jill Kintner (USA, Team Norco International) 145 pt
5. Miriam Ruchti (SUI, SC-Intense) 122 pt
6. Emilie Siegenthaler (SUI, Scott11) 105 pt
7. Luana-Maria De Souza (BRE) 84 pt
8. Anita Molcik (AUT) 80 pt
9. Myriam Nicole (FRA, Commençal-Riding Addiction) 71 pt
10. Petra Bernhard (AUT, Alpine Commencal Austria) 60 pt