Ce qui fait la particularité de la Chouette, c’est qu’il s’agit d’un relais entre neuf coureurs, pendant 24 heures, sur un circuit de 7,8 kilomètres. Les Minimes et Cadets sont également de la partie, avec des équipes de quatre tournant dans les bois pendant respectivement 4 et 6 heures. Mixtes ou non, près de cinquante équipes pouvaient prétendre à la victoire. Dans les effectifs, on retrouvait des anciennes gloires du cyclisme national et régional comme Laurent Madouas, Stéphane Simon ou encore Jean-François Bodennec et Paul Quentel… Mais aussi des coureurs toujours actifs, que ce soit les frères Le Quéau ou Clément Mahé, ou encore les jeunes Valentin Madouas, Léo Danes ou Gaëtan Rivoallon. Si ces noms étaient les plus connus des spectateurs, ils ne représentaient qu’une petite partie du peloton.

Sur la Chouette, pas besoin d’être cycliste pour participer à la fête ! Il y avait aussi et surtout des gens qui se retrouvent le temps de 24 heures, qui souhaitent partager des émotions différentes du quotidien, et vivre le sport d’une autre façon. A 15h00, le départ a déjà été donné pour les Minimes et Cadets, place aux grands ! Les premiers relais sont tous présents sur la ligne de départ, sans leurs montures. Celles-ci sont en effet tenues par des coéquipiers cinq mètres plus loin. Ça y est, le départ, ou plutôt le sprint, est lancé ! C’est la cohue, spectateurs et coureurs se confondent. C’est parti pour 24 heures de course, de chutes et de rires ! Très vite, le premier relais arrive : ce sont de jeunes Cadets, Gaëtan Rivoallon et Mickaël Crispin, qui ont l’honneur d’être les premiers à se transmettre le fameux chouchou, sous les applaudissements d’une foule très présente. Les écarts sont déjà importants, mais plus que l’envie de gagner, c’est la bonne humeur ambiante qui prend le dessus sur tous les autres enjeux de cette Chouette Guilérienne.

Deux heures de course sont déjà passées, les équipes commencent à être rôdées question organisation : qui passe le relais à qui, contre qui, quelles sont les difficultés du circuit, le braquet à utiliser à tel ou tel endroit… La foule est toujours aussi peu avare en encouragements, que ce soit pour ce cycliste bien équipé et à la technique évidente ou pour cet enfant victime d’un problème mécanique et contraint de parcourir le reste du parcours à pied.

La nuit s’approche à grands pas. Les maillots manches courtes ont laissé place aux vestes thermiques et bonnets, les équipes ont récupéré les lampes torches qui les éclaireront sur le parcours. Certains commencent déjà à dormir, devant prendre un relais vers les 3/4h00 du matin, d’autres préfèrent suivre un spectacle qui n’en finit pas dehors, chaudement couverts. Avec toujours autant de spectateurs. Les Minimes et Cadets se sont arrêtés, mais la fête continue ! Elle durera jusqu’à 15h00 le lendemain. La course se conclut par une victoire du Team Pays des Abers, en tête dès le départ. Ils sont suivis de très près par Cyclexperts Quimper et le Team Trecobat. Plus de 1000 vététistes auront pris le départ de cette 12ème édition, et l’édition prochaine risque fort de ressembler à celle-ci… La Chouette, c’est vraiment chouette ! – Mathilde L’Azou