Plœuc-sur-Lié a donc déployé le tapis rouge. Pas à la seule Julie Bresset, son héroïne locale, mais à l’ensemble du VTT national invité à rejoindre la Bretagne ce week-end pour la troisième manche de la Coupe de France. Avant les confrontations qui s’annoncent musclées tout le week-end sur le site champêtre et forestier de la Côte des Halles, c’est le centre-ville de la petite commune costarmoricaine qui héberge ce soir les spécialistes de l’Eliminator autour de sa place principale.

Et des spécialistes, la France en compte deux grands chez les garçons avec le champion de France Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï) et le médaillé de bronze des derniers Championnats du Monde Kevin Miquel (Véloroc BMC). La première confrontation entre les deux hommes à Luminy avait tourné à l’avantage du second, retenu en avril sur la route et le Tour du Loir-et-Cher, ce qui avait ouvert une voie royale à Perrin-Ganier à Saint-Pompon. Mais les deux hommes n’auront pas l’occasion de célébrer leurs retrouvailles en finale à Plœuc-sur-Lié.

La faute n’incombe pas au circuit, qui s’écarte des conventions en présentant beaucoup de relances, d’enchaînement de virages et de chicanes, qui semblent pénaliser les adeptes de puissance. Les quelques obstacles (rondins, virage relevé, passerelles, chicanes entre des bottes de paille, escaliers) se passent vite et bien mais ne permettent pas d’exprimer sa pleine puissance. Sans se livrer à fond sur ce tracé urbain qu’un bref crachin breton vient humidifier, Miquel (9ème) et Perrin-Ganier (29ème) se qualifient face au chronomètre pour les phases éliminatoires.

Mais quand il avait remporté son premier match en huitièmes de finale, Kevin Miquel doit laisser filer sa chance en quarts après avoir déchaussé au moment de sortir des starting-blocks ! Le temps de renclencher la cale dans la pédale, ses duellistes sont déjà loin. 4ème, Kevin Miquel est sorti sur cet incident, loin d’une finale qu’atteint sans sourciller Titouan Perrin-Ganier. Le champion de France, lauréat de chacun de ses runs, ne trouvera pas davantage d’adversité dans le dernier rush, qu’il remporte haut la main devant Lorenzo Serres (EC Anduze), Louison Berthelot (Cycleworks GT Ion) et Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï) pour ajouter un second succès en Coupe de France à son palmarès cette saison et s’avancer vers la victoire finale au classement général.

Chez les filles aussi, la victoire finale a quasiment trouvé acquéreuse. Vainqueur à Marseille, 2ème à Saint-Pompon, Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï) s’affirme cette année comme la spécialiste nationale de la discipline. Au grand dam de la championne de France Anaïs Simon (Team ORC Epone), 2ème à Marseille, 3ème à Saint-Pompon et… disqualifiée à Plœuc-sur-Lié. La porteuse du maillot tricolore aura fauté en quarts de finale en sortant de sa ligne dans les 30 premiers mètres. Mise hors course, elle n’aura pas pu empêcher Laura Charles d’aller chercher un nouveau succès dans le bourg breton. Devant Cécile Delaire (VC Ornans), Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne).

La quatrième et dernière manche de la Coupe de France XCE se tiendra à Lons-le-Saunier (Jura) le vendredi 19 juin.

Classement Messieurs :

1. Titouan Perrin-Ganier (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Lorenzo Serres (EC Anduze)
3. Louison Berthelot (Cycleworks GT Ion)
4. Yohann Lebarillier (Focus-Rotor-Ekoï)
5. Simon Rogier (SCO Dijon VTT Team Haibike)
6. Arthur Tropardy (Look-Beaumes-de-Venise)
7. Dorian Joubert (Vendée VTT)
8. Florian Chauvelin (VTT VCA)
9. Romain Bernier (Look-Beaumes-de-Venise)
10. Etienne Puech (Focus Aveyron)

Classement Dames :

1. Laura Charles (Focus-Rotor-Ekoï)
2. Cécile Delaire (VC Ornans)
3. Lucie Urruty (Scott-Creuse Oxygène-Guéret)
4. Alizée Paties (Cyclo Passion Bourgogne)
5. Coline Clauzure (VTT Fun Club)
6. Estelle Boudot (VTT Conliège Jura)
7. Manon Wimmer (Giromagny VTT)
8. Clara Donneger (Focus Aveyron)
9. Charlotte Petit (b’Twin MTB Racing Team)
10. Camille Delavigne (Vendée VTT)