On avait laissé la Coupe du Monde l’an passé dans le massif alpin, du côté de Méribel, la voilà qui démarre cette année dans les Pyrénées, au-dessus de Lourdes ! Mais, une fois n’est pas coutume, c’est la descente qui ouvre le bal cette saison, un mois et demi avant le premier rendez-vous des crosseurs. Cette fois, la piste noire du Pic du Jer a fait les choses en grand. Habituée de la Coupe de France, elle va accueillir pour la toute première fois le gratin mondial de la descente, qui n’a pas manqué de confier son sentiment sur les 2000 mètres de piste qui plongent sur Lourdes (477 mètres de dénivelé négatif). Technique, engagée, physique et naturelle, tels sont les mots qui reviennent dans toutes les bouches après les premiers runs.

Pour relier le sommet du Pic du Jer à l’arène située en contrebas, une magnifique piste déploie ses merveilles naturelles. Un pierrier d’abord, technique, avec des rochers un peu partout. Puis une piste rapide et technique, dont un deuxième passage ardu appelé le Mur dans lequel on avale du dénivelé en quelques secondes, sans nul doute l’un des passages les plus spectaculaires de la piste ! On s’engage alors tout schuss à travers une plantation de sapins où la moindre erreur de pilotage est interdite jusqu’à déboucher sur les deux roads gaps du tracé. Deux sauts restent alors à franchir : le saut du rocher et celui du canyon. Il s’agira alors d’éviter les pièges tendus par les rochers, les racines et les sapins pour rejoindre la ligne d’arrivée par un dernier saut spectaculaire à pleine vitesse !

Cette fois Lourdes devrait davantage rimer avec spectacle qu’avec miracle, au grand dam des éclopés du circuit mondial. Le tendon du pouce de la main gauche arraché en Nouvelle-Zélande, le triple champion du monde Greg Minnaar (Santa Cruz Syndicate) prendra bien le départ mais il ne faut guère attendre de merveille de la part du Sud-Africain. Son coéquipier Steve Peat, lui, a dû renoncer après une rupture des ligaments croisés alors qu’il entretenait sa technique du pilotage à moto-cross. Dès lors le team Santa Cruz Syndicate ne devrait plus pouvoir se reposer que sur le revanchard Josh Bryceland, qu’une mauvaise réception dans le dernier saut à Hafjell avait privé du titre mondial l’été dernier alors qu’il venait de s’adjuger le classement général de la Coupe du Monde. L’Anglais s’est annoncé par une victoire en Portugal Cup en mars.

Demain, il lui faudra lutter avec Gee Atherton (GT Factory Racing), qui étrennera à Lourdes son maillot arc-en-ciel, mais aussi Troy Brosnan (Specialized Racing), Aaron Gwin (Specialized Racing), Danny Hart (MS Mondraker Team), Samuel Hill (Chain Reaction Cycles-Paypal) et les Français Loïc Bruni (Lapierre Gravity Republic), Faustin Figaret (Calvisson VTT), Rémi Thirion (Commençal-Vallnord) et Loris Vergier (Lapierre Gravity Republic).

Côté féminin, on comptera sur les Françaises pour contester la suprématie britannique incarnée par Manon Carpenter (Madison Saracen Factory Team) et Rachel Atherton (GT Factory Racing), lauréates à elles deux de cinq des sept manches de la Coupe du Monde 2014. S’il faudra en outre se méfier de l’Australienne Tracey Hannah (Polygon UR), on suivra avec intérêt les descentes de Morgane Charre (Solid Reverse Factory Racing), Myriam Nicole (Commençal-Vallnord) et Emmeline Ragot (MS Mondraker Team), vainqueur à Fort William et Windham la saison dernière. Il va y avoir du sport !

Le programme de la Coupe du Monde de Lourdes :

• samedi 11 avril (12h30) : qualifications Juniors Messieurs
• samedi 11 avril (13h30) : qualifications Dames
• samedi 11 avril (14h00) : qualifications Messieurs
• dimanche 12 avril (12h30) : finale Juniors Messieurs
• dimanche 12 avril (13h15) : finale Dames
• dimanche 12 avril (14h00) : finale Messieurs