Pauline Ferrand-Prévot. Championne du monde en titre sur route et en cyclo-cross, Pauline Ferrand-Prévot (Rabo Liv Team) fera ses débuts nationaux dans l’autre discipline de son cœur, le VTT, le week-end prochain à Saint-Pompon. La Rémoise, qui avait fait une apparition remarquée sur la Cyprus Sunshine Cup fin février avant de participer aux premières courses d’envergure du calendrier routier (2ème du Trophée Alfredo Binda et 7ème du Tour des Flandres en Coupe du Monde), rejoindra le plateau royal annoncé sur la deuxième manche de la Coupe de France VTT en Dordogne. L’épreuve de Saint-Pompon s’inscrira notamment dans sa préparation à la Flèche Wallonne, la classique belge qu’elle disputera trois jours plus tard avec l’espoir de renouveler au sommet du Mur de Huy la victoire obtenue il y a un an.

Red Bull TV. Pour la quatrième année consécutive, Red Bull TV retransmet cette année en direct l’intégralité de la Coupe du Monde VTT qui se déroulera dans neuf pays et traversera deux continents. Les commentaires, en anglais, seront à nouveau assurés par les légendaires Rob Warner et Claudio Caluori. Le top départ est donné demain 14h30 à Lourdes pour la première manche de la Coupe du Monde de descente. Au total, du 12 avril au 23 août, ce sont dix-neuf courses (les sept manches de la Coupe du Monde DH ainsi que les six rendez-vous XC tant chez les dames que chez les hommes) que diffusera Red Bull TV sur www.redbull.com/fr/fr/bike.

Roc Laissagais. Un an avant la réception dans la Perle du Causse et la forêt des Palanges du Championnat du Monde XCM, la 24ème édition du Roc Laissagais demain servira de répétition générale au rendez-vous de 2016. D’ores et déjà en configuration Mondial, l’épreuve de Laissac recevra demain un plateau relevé avec la présence d’une partie de l’élite mondiale : le Colombien Leonardo Paez (Bianchi-i.idro Drain), tenant du titre et 2ème du Championnat d’Amérique à Cota il y a deux semaines, le Grec Periklis Ilias (Team Protek-Marconi Project’s), ou encore les pilotes du Topeak Ergon Racing Team, le Tchèque Kristian Hynek et l’Autrichien Alban Lakata, de retour de la Cape Epic où ils ont pris ensemble la 2ème place. Au programme pour ces champions-là, 87,1 kilomètres et 3049 mètres de dénivelé.

Les Dérailleurs. Les 26 et 27 septembre prochains, les Dérailleurs fêteront leur 20ème anniversaire. Avec plus de 180 membres (filles et garçons) répartis dans toute la France, le club de VTT et vélo de route se veut atypique. En effet, en plus de la passion du vélo qui réunit ses adhérents, la plupart des membres sont gays et lesbiennes. « La structure compte aussi quelques hétéros qui apprécient notre façon de rouler et l’esprit des Dérailleurs, précise son vice-président. Nous roulons tous les week-ends, organisons des séjours, des formations pilotage ou mécanique et participons à de nombreux événements sportifs et/ou militants. » D’un petit club de VTT parisien, les Dérailleurs sont devenus un club de cyclisme de près de 180 membres répartis en France en cinq antennes à Paris, Bordeaux, Lyon-Grenoble, Nantes et Toulouse. Plus d’infos sur www.derailleurs.org.