US Cup # 3 à Bonelli Park. Il faudra attendre un peu avant d’assister à la première confrontation entre Nino Schurter (Scott-Odlo) et Julien Absalon. Pendant que le Français s’imposait sur la BMC Racing Cup de Schaan, le Suisse avait pris la direction des Etats-Unis et de Bonelli Park. En attendant de s’affronter, les deux pilotes sont tous les deux sortis victorieux de leur week-end. L’ancien champion du monde s’est offert un solo dont il a le secret. Mais tous les efforts qu’il a fournis en début de course ont presque été anéantis par une crevaison dans le cinquième tour qui a bien failli lui coûter la victoire. Rejoint par Sergio Mantecon (Trek Factory Racing) et Raphaël Gagne, Nino Schurter est presque aussitôt reparti pour filer vers sa deuxième victoire de l’année après le GP d’Ouverture de Monte Tamaro pour son retour à la compétition.

Classement Messieurs :

1. Nino Schurter (SUI, Scott-Odlo) en 1h30’21 »
2. Raphael Gagne (CAN) à 5 sec.
3. Sergio Mantecon (ESP, Trek Factory Racing) à 22 sec.
4. Derek Zandstra (CAN, Scott-3Rox Racing) à 56 sec.
5. Stephen Ettinger (USA, Teamshoair-Cannondale) à 1’38 »
6. Daniel McConnell (AUS, Trek Factory Racing) à 1’57 »
7. Adam Morka (CAN) à 2’12 »
8. Kohei Yamamoto (JAP, Trek Factory Racing) à 2’34 »
9. Martin Loo (EST) à 3’10 »
10. Russell Finsterwald (USA, SRAM-TLD Racing) à 3’57 »

US Cup # 3 à Bonelli Park. C’est au sprint que se sont départagées Emily Batty (Trek Factory Racing) et Catharine Pendrel (Luna Pro Team) pour le gain de l’US Cup de Bonelli Park. Les deux Canadiennes ont dû faire face à un flot d’attaques en début de course, notamment en provenance de la jeune Suédoise Jenny Rissveds (Scott-Odlo). Derrière elle, Catharine Pendrel et Emily Batty ont multiplié les accélérations pour revenir sur la championne de Suède. Ce fut chose faite au bout de la deuxième boucle. Les deux Canadiennes ont ensuite lâché la Scandinave dans le troisième tour, mais n’ont pas pu se départager jusqu’au dernier franchissement de la ligne. Au sprint, la pilote Trek s’offre pour la deuxième fois de l’année le scalp de la championne du monde qui court toujours après sa première victoire avec le maillot arc-en-ciel.

Classement Dames :

1. Emily Batty (CAN, Trek Factory Racing) en 1h32’22 »
2. Catharine Pendrel (CAN, Luna Pro Team) à 1 sec.
3. Jenny Rissveds (SUE, Scott-Odlo) à 17 sec.
4. Erin Huck (USA, Scott-3Rox Racing) à 20 sec.
5. Georgia Gould (USA, Luna Pro Team) à 1’22 »
6. Chloe Woodruff (USA) à 1’50 »
7. Larissa Connors (USA) à 1’59 »
8. Lea Davison (USA, Specialized Racing) à 2’46 »
9. Katerina Nash (TCH, Luna Pro Team) à 3’29 »
10. Rebecca Henderson (AUS, Trek Factory Racing) à 4’47 »

XCO Premantura Rocky Trail. Très actif depuis le début de saison où il a rencontré le succès partout où il a voyagé, Jaroslav Kulhavy (Specialized Racing) entamait sa reprise du XCO non loin de ses terres. Le Tchèque a opté pour le XCO Premantura Rocky Trail en Croatie et de sa concurrence moindre pour parfaire sa condition déjà excellente. Il en a ainsi profité pour décrocher sa première victoire en solo de l’année. Le champion olympique est monté en puissance sur la Cyprus Sunshine Cup, puis il a pris la direction de la Cape Epic en Afrique du Sud qu’il a remportée en compagnie de Christoph Sauser. Jaroslav Kulhavy confirme son retour au premier plan après deux années post-olympiques compliquées. Il devra néanmoins confirmer l’impression lors des premiers grands rendez-vous qui ne tarderont pas à arriver.

Classement Messieurs :

1. Jaroslav Kulhavy (TCH, Specialized Racing) en 1h35’29 »
2. Michal Lami (SVQ) à 26 sec.
3. Pavel Boudny (TCH) à 47 sec.
4. Bartlomiej Wawak (POL, Kross Racing Team) à 48 sec.
5. Tomas Paprstka (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 1’33 »
6. Filip Eberl (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 1’54 »
7. Matous Ulman (TCH) à 2’10 »
8. Christoph Soukup (AUT) à 2’35 »
9. Thomas Griot (FRA, Horizon Sport Materiel-velo.com) à 4’02 »
10. Matthias Grick (AUT, KTM Rad.Sport.Szene Ausseerland) à 5’22 »

XCO Premantura Rocky Trail. Ce week-end, Tanja Zakelj (Unior Tools Team) a mis fin à une disette qui durait depuis presque dix mois ! La Slovène n’avait plus levé les bras depuis le XC Kamnik le 14 juin dernier, dans la foulée de son second titre européen ! Elle a enfin pu goûter à nouveau à ce bonheur ce week-end en Croatie au XCO Premantura Rocky Trail. L’ancienne lauréate de la Coupe du Monde, 6ème de l’Andalucia Bike Race cette année, n’a fait qu’une bouchée de la concurrence. Elle devance de plus de 2 minutes Barbara Benko (Focus XC Team). La Hongroise, malade, revenait à la compétition ce week-end.

Classement Dames :

1. Tanja Zakelj (SLO, Unior Tools Team) en 1h24’36 »
2. Barbara Benko (HON, Focus XC Team) à 2’08 »
3. Jitka Skarnitzlova (TCH) à 2’32 »
4. Aleksandra Dawidowicz (POL) à 3’19 »
5. Michalina Ziolkowska (POL) à 5’57 »
6. Vendula Kuntova (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 7’26 »
7. Iryna Popova (UKR) à 7’57 »
8. Gorana Tezak (CRO) à 10’32 »
9. Zorana Tezak (CRO) à 11’18 »
10. Elena Vanickova (TCH, Remerx-Merida Team Kolin) à 13’17 »