C’était le grand jour pour Thomas Bonnet (Véloroc BMC). Celui qu’il attendait depuis l’acquisition du titre de champion du monde Juniors il y a quatre semaines à Nove Mesto : l’inauguration de son maillot arc-en-ciel ! Après son sacre en République Tchèque, qui faisait suite à un titre européen décroché en mai et trois Juniors Series victorieuses dans la foulée d’une brillante saison de cyclo-cross (médaillé de bronze des Mondiaux, vainqueur d’une Coupe du Monde), le pilote de 17 ans avait éprouvé le besoin de souffler. Il a donc pris son temps. Puisqu’il avait atteint les objectifs qu’il s’était fixés cette saison, il a préféré renoncer à étrenner son maillot irisé à Montgenèvre, aux Championnats de France, où il ne se sentait plus l’âme d’un vainqueur. Or les déplacements pour la forme, Thomas Bonnet n’aime pas.

On savait donc que le jour où le champion du monde Juniors reprendrait du service, ce serait pour porter sa tunique arc-en-ciel sur la plus haute marche d’un podium. Et le rendez-vous était pris en début d’après-midi avec la troisième manche d’une Coupe de France dont il n’avait encore jamais obtenu de victoire chez les Juniors, 2ème à Marseille en mars, 3ème à Ussel en mai. Le Châtelleraudais, pensionnaire du Pôle Espoirs de Guéret depuis 2013, a donc repris le vélo en douceur en début de semaine. Pour arborer au mieux cet après-midi à Oz-en-Oisans (Isère) sa magnifique combinaison de champion du monde Juniors.

En fait, après quatre semaines sans compétition, Thomas Bonnet avait grand hâte de retrouver les circuits. Et ce sevrage bien pensé lui a permis de reprendre les choses sérieuses avec la détermination qui le caractérise. Il fallait toutefois prendre garde à ne pas se lancer trop vite dans un one man show sur le circuit raccourci d’Oz-en-Oisans (3,7 km), qui présente une succession de montées abruptes et de descentes techniques. Le champion du monde l’a vite compris. Parti seul dans le premier des cinq tours, il a estimé plus prudent d’accepter le retour de Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) et de Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) au milieu de la deuxième boucle.

Aussitôt, Benjamin Le Ny a tenté de faire la différence en démarrant dans la bosse grimpant en lacets au-dessus de la zone technique. Mais il n’a guère surpris Thomas Bonnet qui, s’il lui a concédé deux petits mètres, est vite rentré dans sa roue. Clément Champoussin, lui, a marqué le pas avant de recoller, ce qui a longtemps donné lieu à une course à trois à l’avant, avec la conviction pour l’un des membres du trio de tête de s’adjuger l’épreuve.

Finalement Thomas Bonnet aura mis fin aux tergiversations en s’isolant sur une double accélération dans l’avant-dernier tour. Les quelques mètres d’avance pris sur le duo Champoussin-Le Ny se seront alors transformés en fossé, portant le champion du monde Juniors une demi-minute devant ses poursuivants à l’attaque de la dernière révolution. Qu’il aura bouclée victorieusement pour étrenner de la plus belle des façons son maillot arc-en-ciel. Devant Benjamin Le Ny, parvenu à distancer Clément Champoussin en lançant son sprint dans la dernière bosse.

La quatrième et dernière manche de la Coupe de France VTT sera organisée du vendredi 12 au dimanche 14 août à Méribel (Savoie).

Classement XC Juniors Messieurs :

1. Thomas Bonnet (Véloroc BMC) en 1h13’11 »
2. Benjamin Le Ny (Scott-Creuse Oxygène-Guéret) à 14 sec.
3. Clément Champoussin (Look-Beaumes-de-Venise) à 23 sec.
4. Rémy Duquesne (VTT VCA) à 42 sec.
5. Axel Zingle (Team Hase) en 1’05 »
6. Axel Roudil-Cortinat (EC Anduze) à 2’08 »
7. Mickaël Brunello (Aix VTT) à 2’39 »
8. Basile Allard (Annecy Cyclisme Compétition) à 2’50 »
9. Valentin Remondet (Offroad Rocky Mountain) à 3’14 »
10. Victor Vidal (VC Lodevois) à 3’34 »