Elle est loin, déjà, la dernière manche de la Coupe de France. A Ussel, mi-mai, juste avant les week-ends stratégiques de Coupe du Monde à Albstadt puis La Bresse, on ignorait encore tout de la constitution de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques. Deux mois et demi plus tard, les jeux sont faits. Côté sélection s’entend car les Jeux, ceux de Rio, restent à faire dans trois semaines pour Julien Absalon (BMC MTB Racing Team), Pauline Ferrand-Prévot (RavoLiv), Perrine Clauzel, Victor Koretzky et Maxime Marotte (BH-SR Suntour-KMC).

Nos cinq Bleus, pratiquement tous médaillables, poursuivent une préparation qui, pour certains, les mènera à Mont-Sainte-Anne (puis au Brésil) dès le week-end prochain. En attendant, à la sortie d’un stage sur le circuit replica de celui des Jeux de Rio sur les pistes varoises de Boulouris, la majorité de l’équipe de France se déplacera ce week-end sur un autre tracé olympique, celui de Londres, pour y disputer le cross-country de Hadleigh Park.

Une préparation à laquelle échappera Victor Koretzky. Des cinq membres de l’équipe de France, le champion d’Europe Espoirs est le seul à avoir fait le choix de la Coupe de France d’Oz-en-Oisans ce week-end. Le leader de la Coupe de France (après les manches de Marseille et Ussel) y retrouvera demain, dans le cadre de la troisième manche du challenge, ceux qui ne seront pas du voyage brésilien. A commencer par ses coéquipiers Jordan Sarrou et Julie Bresset (BH-SR Suntour-KMC), mais aussi Titouan Carod (Scott-Creuse Oxygène-Guéret), Hugo Drechou (Calvisson VTT) et Thomas Griot (Matériel-vélo.com).

Un an après l’organisation ici-même des Championnats de France de VTT, la station iséroise d’Oz-en-Oisans, située au cœur de l’Alpe d’Huez grand domaine Ski, déploirera à nouveau un circuit exigeant alternant passages en sous-bois et en prairie jusqu’au cœur de la station, au ras des hôtels et des chalets. Un tracé pour pilotes puissants, suffisamment visuel pour les spectateurs, offrant une succession de montées très raides et de descentes en épingles sans jamais proposer un mètre de plat. Un circuit assez semblable à celui des France 2015, à ceci près que des travaux dans la montagne en ont provoqué le rabotement. Il tombera ainsi à 3,7 kilomètres, soit une distance très courte qui pourrait vite semer la zizanie sur les hauteurs alpines.

A noter que la météo pourrait également jouer un mauvais tour aux pilotes en déplacement à Oz-en-Oisans. Car si les belles conditions des derniers jours ont asséché les traces, les orages annoncés demain (pour les courses majeures du XC) et la pluie attendue dimanche (pour la deuxième manche de la Coupe de France DH) pourraient encore compliquer la donne.

Les descendeurs, eux, s’élanceront sur la mythique piste de Poutran, très technique et reconnue internationalement au plus haut niveau. Ils dévaleront en moins de quatre minutes des pentes de plus de 45 %, enchaîneront des sauts spectaculaires et des virages relevés pour arriver au pied de la station.

Le programme de la Coupe de France d’Oz-en-Oisans :

• vendredi 29 juillet (17h00) : XC Relais des teams
• samedi 30 juillet (8h30) : XC Masters
• samedi 30 juillet (10h30) : XC Elites Dames/Espoirs Dames/Juniors Dames
• samedi 30 juillet (13h30) : XC Juniors Messieurs
• samedi 30 juillet (15h15) : XC Elites Messieurs/Espoirs Messieurs
• dimanche 31 juillet (9h00) : XC Cadettes/Open Dames
• dimanche 31 juillet (10h30) : XC Open Messieurs
• dimanche 31 juillet (13h00) : XC Cadets
• dimanche 31 juillet (13h30) : DH Dames/Messieurs