Il y a des jours ou le réveil est moins agréable que d’autres. A 6h30, des coups de tonnerre et une pluie battante ont réveillé les concurrents de cette 28ème Transmaurienne Vanoise. Malgré tout, 300 vététistes ont décidé de braver les éléments. Et bien leur en a pris puisque, comme par magie, la pluie a laissé place à un ciel bleu à l’instant même du départ. Pourtant, une heure avant le climat était un mélange d’orage, de pluie, de froid et de brouillard.

Toutefois, pour parer aux risques liés aux orages, le circuit a été amputé de la moitié de la première difficulté. Les concurrents ont donc remonté la combe d’Avérole au pied du glacier du Charbonnel d’abord sur de la route puis sur un single rendu technique par la pluie. Ce single a permis d’étirer considérablement le peloton, les leaders prenant logiquement les premières places. Les coureurs ont ensuite basculé sur une descente trialisante avec certains passages à pied. La seconde ascension du jour, courte mais intense sur une piste large, a été le théâtre de nombreuses batailles. La descente suivante permettait de descendre sur le deuxième ravitaillement sur l’aire de départ et d’arrivée au foyer de ski de fond de Bessans. Plus d’un coureur a imaginé en rester là. Mais c’est une nouvelle boucle de 25 kilomètres qui attendait nos concurrents !

En tête les coureurs se sont regroupés en petits pelotons pour affronter la dizaine de kilomètres en faux-plat avant le village de Bonneval de Arc qui marquait le début de la dernière grande bataille du jour : une bosse de 500 mètres de dénivelé sur une piste 4×4. Cette dernière ascension a permis de former des groupes de niveau avant le véritable juge de paix de cette étape de transition : une descente très cassante avec des dalles rendues extrêmement glissantes par la pluie. On a pu déplorer de nombreuses crevaisons qui ont fait des dégâts même chez des favoris comme Rémi Laffont. L’étape s’est conclue par 9 kilomètres de routes et de pistes avalées à toutes allures par les concurrents.

Daniel Eymann (Fischer-BMC) s’adjuge l’étape en seulement 2h05’43 »! Il gagne au sprint devant Lysander Kiesel, Maximilian Holz, Kevin Panhuyzen et Oliver Zurbrugg. Du côté des féminines, la Luxembourgeoise Isabelle Klein du RC Pfalzerwald gagne à nouveau devant Fanny Bourdon du team Look Beaumes-de-Venise.

Sur le parcours des 6000, c’est le pilote junior Luk Chambeyron qui l’emporte en 1h26’58 ». Il est important de relever que sur ce « petit » parcours, les adeptes du fat bike et du VTT électrique ont leur propre catégorie avec respectivement Bernard Dardennes et Louis Chiapusso qui s’imposent sur cette étape. Demain c’est une étape dure de 50 kilomètres et 2700 mètres de dénivelé qui attend les coureurs du parcours des 9000 et 30 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé pour le parcours des 6000. Les défaillances risquent d’être nombreuses avec un tracé probablement moins rapide.

Classement 2ème étape :

1. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) en 2h05’43 »
2. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 1 sec.
3. Maximilian Holz (ALL, Team CEP Racing) à 4 sec.
4. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 5 sec.
5. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 8 sec.
6. Marc Stutzmann (SUI, Thömus Racing Team) à 2’12 »
7. Steffen Thum (ALL, Team Rose Vaujany) à 4’14 »
8. Edoardo Bonetto (ITA, Sixs Devinci Pro Team) à 5’01 »
9. Octavien Maillard (FRA, b’Twin MTB Racing Team) m.t.
10. Jack Compton (NZL, Sixs Devinci Pro Team) à 6’31 »

Classement général :

1. Maximilian Holz (ALL, Team CEP Racing) 6h19’26 »
2. Lysander Kiesel (ALL, Team CEP Racing) à 51 sec.
3. Kevin Panhuyzen (BEL, KTM Bike Vision) à 3’08 »
4. Marc Stutzman (SUI, Thömus Racing Team) à 4’07 »
5. Olivier Zurbrugg (SUI, Team Bixis Pro) à 4’40 »
6. Daniel Eymann (SUI, Fischer-BMC) à 5’27 »
7. Steffen Thum (ALL, Team Rose Vaujany) à 7’35 »
8. Jack Compton (NZL, Sixs Devinci Pro Team) à 15’36 »
9. Edoardo Bonetto (ITA, Sixs Devinci Pro Team) à 18’07 »
10. Octavien Maillard (FRA, b’Twin MTB Racing Team) à 19’49 »

81 et 1ère Dame. Isabelle Klein (LUX, RC Pfalzerwald) en 8h11’45 »