Après que soient passées les épreuves-reines de cross-country, avant de laisser la place définitivement à la descente, on arpentait encore le difficile circuit de Montgenèvre du côté des Cadets et des Cadettes, pour les épreuves individuelles, et du relais des comités, pour les épreuves collectives. Si les favoris et favorites ont eu la mainmise sur les médailles d’or mises en jeu à plus de 1800 mètres d’altitude, les outsiders ont fini par avoir le dernier mot au cours de cette journée de clôture du dimanche.

Au vu de ses performances du début de saison, Pierre Chabaud partait logiquement favori de la course des Cadets. Vainqueur des deux premières manches de Coupe de France à Marseille comme à Ussel, le pilote du Veloroc BMC n’a cependant pas été en mesure de contrer le démarrage de Mathis Azzaro (Passion VTT Venelles) dans la première bosse du circuit. Filant à toute vitesse dans la montée en lacets, le Provençal distance presque immédiatement l’ensemble de ses rivaux. A l’arrivée, il monte sur la seule marche qu’il n’a pas connue cette année en Coupe de France : la 1ère. Le meilleur moyen de prendre sa revanche après un début de saison où la malchance ne l’a pas quitté. Victime d’une chute à Marseille comme à Ussel, Mathis Azzaro avait dû se contenter de la 3ème place, puis de la 2ème, bien que ses performances à l’échelle régionale le plaçaient à chaque fois comme un vainqueur en puissance.

Sa voisine aixoise Isaure Medde (Aix VTT) ne partait, elle non plus, pas nécessairement favorite d’une course Cadettes où Justine Tonso (Montagne Club Vesubien) faisait figure d’épouvantail après ses deux victoires en Coupe de France et son titre l’an dernier. Mais le VTT reste un sport mécanique et la championne du monde de ski-alpinisme va l’apprendre à ses dépens. Trahie par sa machine, victime d’un saut de chaîne au moment d’attaquer la montée décisive dans le deuxième tour, elle doit laisser filer Isaure Medde, calée dans son sillage après une première boucle mitigée. Une course poursuite commence alors entre les deux filles. L’Aixoise gère parfaitement son effort sans prendre de risque et parvient à couper la ligne avant son adversaire.

Enfin, comme de coutume, l’épreuve du relais venait clôturer les débats, comme pour donner une deuxième chance à ceux qui n’avaient pas eu l’occasion de revêtir la tunique bleu-blanc-rouge si prisée tout au long du week-end. Une nouvelle fois battu par Julien Absalon et médaillé d’argent pour la quatrième fois de sa carrière au niveau individuel, Maxime Marotte termine le week-end sur une bonne note avec le comité d’Alsace. Trois des quatre médaillés de bronze l’an dernier (Perrine Clauzel, Simon Gourc et donc Maxime Marotte) étaient pour l’occasion rejoints par le Junior Axel Zingle.

L’équipe comptait déjà trois médailles sur ces Championnats, représentant chacun des métaux (l’or pour Clauzel en Espoirs Dames, l’argent pour Marotte en Elites et le bronze pour Zingle en Juniors). Elle n’a pas déçu pour cette épreuve finale et s’empare du titre. Les Rhônalpins Maxime Barbarin, Léna Gérault, Thomas Griot et Jordan Sarrou prennent la 2ème place devant les Francs-Comtois Clément Berthet, Estelle Boudot, Thibaut Geneste et Victor Lab.

Les vainqueurs :

XC Cadets : Mathis Azzaro (Passion VTT Venelles)
XC Cadettes : Isaure Medde (Aix VTT)
XC Relais : Alsace (Perrine Clauzel, Simon Gourc, Maxime Marotte, Axel Zingle)