L’ombre d’Ivan Oziol accompagnait Thibaut Ruffin (Commençal-Vallnord) lors du run qui allait lui permettre d’endosser le maillot tricolore à Montgenèvre au terme des Championnats de France. Aussitôt la ligne franchie, le pilote Commençal rendait hommage à son ami disparu trop tôt la semaine dernière, renversé par un automobiliste aux Gets alors qu’il rentrait à son domicile. Très affecté par la mort soudaine de ce proche, comme l’ensemble du monde de la descente, Thiabut Ruffin allait lui rendre le plus bel hommage qui soit en signant le meilleur chrono des Championnats de France. Si cette victoire est placée sous le signe de l’émotion, elle est également marquée du sceau de la surprise, tant le pilote de 31 ans n’était pas favori pour l’obtention du titre national.

En l’absence de Loïc Bruni, toujours pas rétabli de sa fracture de la clavicule, le titre était beaucoup plus ouvert. On attendait plus volontiers le jeune coéquipier du champion du monde, Loris Vergier (Specialized Gravity Republic) ou plus encore Rémi Thirion (Commençal-Vallnord), 4ème en Coupe du Monde à Lenzerheide le week-end dernier. Mais le premier allait chuter lors de son run final pour terminer dans les profondeurs du classement (182ème) tandis que le second allait se voir voler la vedette par son coéquipier.

Le podium est donc assez surprenant bien que Thibaut Ruffin ne doive pas son titre au fruit du hasard. C’est lui qui se plaçait déjà en tête des qualifications et qui était donc le dernier pilote à s’élancer sur une piste rendue physique par un terrain assez glissant. Le pilote Commençal, jamais titré à l’échelle nationale et avec une 4ème place pour meilleur résultat jusqu’alors, parvient pour 1″07 à battre le chrono d’Amaury Pierron (Lac Blanc-Commençal). Auteur de trois Tops 15 en Coupe du Monde (12ème à Lourdes et Fort William, 11ème à Lenzerheide), Florent Payet (Voulvoul Racing) doit se contenter du bronze.

Le titre de Thibaut Ruffin marquait l’apothéose du week-end du team Commençal-Vallnord qui aura ainsi raflé trois des cinq titres mis en jeu. Myriam Nicole avait précédé le sacre de son coéquipier. Son troisième titre national lui permet de tirer définitivement un trait sur une première partie de saison à oublier, marquée par une fracture de la clavicule juste avant la manche de Coupe du Monde à Lourdes. Revenue à la compétition le week-end dernier à Lenzeheide (3ème), elle ne laisse aucun espoir à Morgane Charre (Bergamont Hayes Factory) et Marine Cabirou (Voulvoul Racing) qu’elle devance de 5 et 7 secondes.

Toujours pour le compte du team Commençal-Vallnord, Gaëtan Vigé était logiquement sacré chez les Juniors. L’écart qui sépare le lauréat de la manche de Coupe du Monde de Leogang de son dauphin Sylvain Cougoureux (Les Gets Intense) est infime (0″33), mais suffisant pour s’emparer du maillot tricolore. Flora Lesoin (R-VTT Morillon) l’imite chez les Juniors Dames tandis que le titre revient à Thibaut Daprela (US Cagnes VTT) chez lez Cadets.

Les vainqueurs :

Elites Messieurs : Thibaut Ruffin (Commençal-Vallnord)
Elites Dames : Myriam Nicole (Commençal-Vallnord)
Juniors Messieurs : Gaëtan Vigé (Commençal-Vallnord)
Juniors Dames : Flora Lesoin (R-VTT Morillon)
Cadets : Thibaut Daprela (US Cagnes VTT)

Les classements complets :

Elites Messieurs
Elites Dames
Juniors Messieurs
Juniors Dames
Cadets